Voici comment nettoyer et parfumer toute la maison avec du citron

Le citron est un ingrédient incontournable aux multiples propriétés nettoyantes ! Il est souvent utilisé dans les remèdes naturels de nettoyage et peut à ne pas douter remplacer les détergents traditionnels. De l'acier au réfrigérateur, cet agrume est résolument votere allié de nettoyage. Découvrez comment l'utiliser pour rendre votre maison impeccable!

nettoyer sol

Nettoyer sol – Source : spm

Pour les sols

Cet agrume redoutable peut également être utilisé pour laver les sols. Pour ne rien gâcher, il dégage une odeur agréable !

N.B. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser cette méthode sur les sols en marbre et en pierre naturelle. Pour tester cette technique, il d’abord recommandé de les remèdes dans un coin caché de la maison.

Il vous suffit de mettre le jus d’un citron dans un seau d’eau chaude. Vous pouvez également ajouter le zeste pour plus d’efficacité. Ensuite, lavez tous les carreaux, et en présence de taches, utilisez une éponge non abrasive.

Pour l’acier

S’il y a un ingrédient qui redonne à l’acier un aspect neuf et étincelant, c’est bien le citron !

Ses propriétés pour ce  matériau sont incroyables ! Le citron fait briller ces surfaces et notamment les robinets ou les mitigeurs de douche. L’agrume les dégraisse en profondeur afin de vous débarrasser du calcaire après  l’utilisation de l’astuce ! Ce remède efficace consiste à couper un citron en deux et à l’utiliser directement sur l’acier. Ensuite, il faudra le recouvrir de bicarbonate de soude, cela créera un détergent très efficace !

Laissez agir le citron sur l’acier pendant dix minutes puis utilisez une éponge pour les taches tenaces avant de rincer et de sécher.

vaisselle

Vaisselle – Source : spm

Pour la vaisselle

Lorsque vous devez faire la vaisselle à la main, vous pouvez verser le jus d’un citron dans la moitié de l’évier remplie d’eau chaude et laisser les zeste agir pour nettoyer. Laissez ensuite tremper la vaisselle et faites la vaisselle comme vous en avez l’habitude.

Vous pouvez également créer une solution à pulvérisation en remplissant un flacon avec des parts égales de vinaigre et d’eau, puis ajouter le jus filtré d’un citron.

Si vous utilisez le lave-vaisselle, mettez les zestes de citron dans le panier de l’appareil et vous aurez une vaisselle brillante et parfumée !

Pour le verre

Saviez-vous que le citron est également excellent pour nettoyer le verre ? Pensez seulement à l’agréable parfum qu’il peut répandre dans toute la maison !

Vous pouvez l’utiliser de deux façons :

La première consiste à remplir un seau d’eau tiède et à y verser le jus de deux citrons. Pour une odeur encore plus forte, vous pouvez y laisser les zestes. Lavez ensuite avec un chiffon en microfibres et séchez immédiatement après l’excès d’eau avec un chiffon en coton.

La seconde technique consiste à remplir un récipient muni d’un pulvérisateur et à y verser le jus d’un citron. Utilisez le mélange en l’aspergeant directement sur le verre puis en l’essuyant avec un chiffon en coton.

meuble en bois

Meuble en bois – Source : spm

Pour les meubles en bois

Vous pouvez également utiliser le citron pour les meubles en bois. Ce remède naturel nettoiera et polira votre bois.

Il vous suffira de mélanger deux verres d’eau tiède et deux verres de jus de citron.

Ensuite, imbibez un chiffon en microfibre de ce mélange, essorez-le et essuyez tous les meubles avec. Si vous souhaitez augmenter la brillance, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile d’olive à la préparation.

L’huile d’olive est l’un des produits les plus couramment utilisés pour cle bois.

Pour le réfrigérateur

Vous pouvez nettoyer l’ensemble du réfrigérateur avec cet ingrédient, des vitres aux plateaux et même les parois intérieures et extérieures de l’appareil. Il suffit de mettre le jus d’un citron dans un bol ou un seau et d’imbiber un chiffon en microfibre.

Une autre méthode populaire d’utilisation des citrons consiste à éliminer les mauvaises odeurs !

Il arrive souvent que certains aliments provoquent des odeurs désagréables et nous pouvons avoir du mal à y remédier.

Dans ce cas, un citron coupé en morceaux est la solution. Il suffit de mettre les quartiers dans un plat et de le placer sur une étagère du réfrigérateur et toutes les mauvaises odeurs disparaîtront !

Avertissements

N’utilisez pas le citron si vous y êtes allergique et rappelez-vous également qu’il ne peut être utilisé sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle.

Lire aussi L’astuce pour nettoyer les joints sales et le carrelage et laisser un doux parfum

Contenus sponsorisés