Comment configurer WhatsApp pour vos parents ou grands-parents ?

Plus qu’une simple application, WhatsApp est désormais considéré comme un moyen de communication quotidien. Les parents n’hésitent donc plus à l’utiliser pour rester en contact avec leurs enfants. Par ailleurs, de plus en plus de grands-parents souhaitent également s’en servir pour prendre des nouvelles de leurs enfants et petits-enfants. Dans ce cas, voici comment figurer cette application afin que son utilisation soit plus pratique aux yeux des séniors.

Si vos grands-parents souhaitent suivre le mouvement et garder le contact avec leur entourage en utilisant WhatsApp, voici comment faciliter son utilisation.

Comment configurer WhatsApp pour les personnes âgées ?

Whatsapp

WhatsApp. Source : Spm

Pianoter sur son smartphone est devenue une activité à laquelle personne ne peut échapper à présent. En effet, pour prendre des nouvelles de ses proches, nul besoin d’une lettre et d’un timbre. Il suffit à présent, d’ouvrir les différentes applications installées sur le téléphone. Incontestablement, WhatsApp est l’une des plus populaires et les plus utilisées dans le monde. En quelques années seulement, cette dernière s’est imposée comme la référence en la matière. Pour cause, elle permet d’envoyer et de recevoir des messages audio ainsi que des appels vidéo. Pratique, lorsqu’un membre de la famille se trouve à l’autre bout du monde. A partir de là, les grands-parents et les séniors se sentent obligés de suivre le mouvement afin de ne pas être en reste. Si dans ce cas, l’utilisation de cette application leur est étrangère, voici comment la configurer afin qu’ils rencontrent le moins de problèmes possibles lors de son utilisation.

Personne âgée tenant un smartphone. source : spm

Personne âgée tenant un smartphone. Source : spm

Augmenter la taille de la police WhatsApp

Pour faciliter la tâche et permettre aux grands-parents de prendre régulièrement des nouvelles de leurs enfants ou petits-enfants, le mieux est d’améliorer la taille des caractères qui apparaissent sur l’écran de l’application. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir WhatsApp, de cliquer sur les trois points présents tout en haut à droite de l’écran, de sélectionner « Paramètres », « Discussions » puis « Taille de la police » et de choisir « Grande ».

Épingler les discussions WhatsApp les plus importantes tout en haut

Il n’est pas rare de recevoir des milliers de messages WhatsApp tout au long de la journée. Dans ce cas et pour éviter que les séniors se retrouvent perdus au milieu de toutes les discussions entamées, il est conseillé d’épingler les conversations les plus importantes afin qu’ils puissent y accéder le plus rapidement possible. Il suffit dans ce cas, d’ouvrir l’application WhatsApp, de choisir la discussion à épingler et d’appuyer longuement dessus et de sélectionner l’icône en forme de « punaise » qui apparaîtra tout au haut de l’écran. Après coup, la conversation apparaît en première position sur le fil de discussion.

Femme âgée effectuant un appel vidéo. source : spm

Femme âgée effectuant un appel vidéo. Source : spm

Activer les téléchargements automatiques sur WhatsApp

Vous le savez, WhatsApp facilite l’échange de vidéos, de photos et d’autres documents et fichiers. Pour éviter que vos parents ou grands-parents ne soient obligés de les télécharger à chaque fois qu’ils les reçoivent, il suffit simplement d’activer le téléchargement automatique des fichiers. Pour cela, ouvrez l’application, accédez aux « Paramètres », rendez-vous à la rubrique « Utilisation données et stockage », sélectionnez « En utilisant les données mobiles » puis cochez toutes les cases et répétez la même opération en sélectionnant « En connexion Wi-Fi ».

Configurer les paramètres de confidentialité WhatsApp

Afin de préserver les données personnelles de vos parents et de vos grands-parents, veillez à configurer les paramètres de confidentialité lorsqu’ils utilisent l’application. Rien de plus simple dans ce cas, puisqu’il suffit d’ouvrir WhatsApp et de se rendre au niveau des « Paramètres », de cliquer sur « Confidentialité », et de ne choisir que l’option « Mes contacts » pour les options suivantes : « Présence en ligne », « Photo de profil », « Actu » et « Statut ».

Activer la sauvegarde automatique sur WhatsApp

Afin d’éviter toute perte de données ou de documents envoyés ou reçus : photos, vidéos et autres fichiers, il est recommandé d’activer la sauvegarde automatique quotidienne par le biais du compte de messagerie Gmail. Pour y parvenir, il suffit d’ouvrir l’application, de se rendre aux « Paramètres », de sélectionner « Discussions », puis « Sauvegarde discussions » et « Sauvegarder dans Google Drive ». Pour finir, sélectionnez « Tous les jours ».

Comme vous avez pu le constater, quelques gestes suffisent à faciliter l’utilisation de WhatsApp à vos grands-parents et toute autre personne sénior. N’hésitez donc pas à les mettre en pratique.

Contenus sponsorisés