Pourquoi faut-il éviter d’envoyer des messages sur WhatsApp après 21h00 ? La plupart des gens ne le savent pas

Au fil du temps, la technologie ne cesse de faire des progrès considérables. A titre d'exemple, nos téléphones portables évoluent de façon vertigineuse. Dans le même contexte, des applications telles que WhatsApp ou Messenger se perfectionnent également année après année. Si bien que nous sommes tellement emportés par la vague que nous en oublions presque certaines règles.

Malgré eux, les utilisateurs de ces outils technologiques, ont instauré dans leur quotidien certaines habitudes parfois malsaines. Saviez-vous notamment qu’il n’est pas recommandé d’envoyer des messages sur les réseaux sociaux après 21 heures ? Découvrez pourquoi !

Ecrire un message sur WhatsApp

Ecrire un message sur WhatsApp – Source : spm

Pourquoi n’est-il pas bon d’envoyer des messages  après 21h ?

De nos jours, il est très rare de trouver quelqu’un sans téléphone portable à la main. Nous sommes quasiment tous devenus accros aux Smartphones, aux réseaux sociaux et à l’envoi de messages à nos proches. Et, bien-sûr, la plupart des utilisateurs sont allergiques à toute forme de restriction : l’usage du mobile est justement sensé offrir une liberté sans limite. Sauf qu’il est important de s’en poser. Parions que le titre de notre article vous intrigue grandement. Vous vous demandez probablement pourquoi ce ne serait pas une bonne chose d’envoyer des messages sur Messenger ou WhatsApp après 21h ? La réponse est très simple et bien légitime. Elle se réfère surtout aux règles de la bienséance.

Lire aussi : WhatsApp : mais à quoi sert la mystérieuse icône qui est apparue à la place de l’appareil photo ?

Evoquer l’étiquette dans ce domaine vous semble absurde ? Pourtant, même si elles se perdent de plus en plus, les « bonnes manières » et la « politesse » font partie des normes sociales. On ne peut pas les occulter ni les négliger. Et ce, même si l’on aborde ici l’univers de la technologie. Or, vous l’ignoriez peut-être, mais, à cause de votre Smartphone, vous enfreignez souvent certaines règles. Liz Wyse, experte en étiquette et bonne manière, a partagé ses réflexions sur ce sujet avec le journal The Mirror. La spécialiste explique que de nombreuses personnes commettent des erreurs sans même s’en rendre compte. « On admet généralement qu’il est inconsidéré d’envoyer des messages ou de passer des appels téléphoniques tard le soir. Bien qu’il n’y ait pas de limite absolue, il faut éviter de le faire après 21 heures », explique-t-elle. Effectivement, vous n’oseriez tout de même pas contacter un de vos collègues ou votre patron tard le soir. Ce serait mal venu et impoli. Pourtant, certains couche-tard ne rechignent pas à envoyer des messages à leurs amis ou partager des photos sur WhatsApp après une heure « convenable ».

Or, selon l’experte, les gens commencent à se détendre en début de soirée. C’est à ce moment-là qu’ils déconnectent de leur longue journée de travail et qu’ils se relaxent tranquillement sur le canapé ou le lit.  Il est donc parfaitement impoli de les déranger à ce moment-là,  à moins bien-sûr d’une urgence ou d’un message très important à faire passer. Auquel cas, un mot d’excuse serait bien à propos.

Utiliser le téléphone le soir

Utiliser le téléphone le soir – Source : spm

Usez d’un peu de bon sens pour préserver l’étiquette !

De façon générale, même lorsque nous sommes très fatigués ou occupés, il est difficile de résister à la tentation de prendre son portable pour répondre aux messages reçus. Or, selon la spécialiste, parler sur son Smartphone tard le soir est une habitude nocive pour soi et pour autrui. « Nous sommes tous très soucieux d’une bonne hygiène de sommeil de nos jours. C’est généralement une mauvaise idée de regarder les écrans tard le soir (…). Alors pourquoi imposer vos mauvaises habitudes aux autres ? Même en mettant méticuleusement notre téléphone portable en mode silencieux, nous risquons toujours d’être dérangé par les vibrations ou l’allumage de l’écran sur la table de chevet », ajoute Liz Wyse.

Lire aussi : L’astuce pour localiser un téléphone sans que personne ne le sache

Voilà pourquoi, même si les applications WhatsApp et Messenger sont très populaires et pratiques à bien des égards, il serait plus judicieux d’en limiter l’usage. Il ne faudrait pas en abuser à toute heure du jour ou de la nuit. C’est surtout une question de savoir-vivre et de politesse. Déranger ses proches au moment des repas ou avant de dormir, ce n’est pas convenable et cela peut même être considéré comme irrespectueux.

En d’autres termes, la recommandation serait de se limiter à envoyer des messages, des photos ou des vidéos à une heure décente. Idéalement, ne dépassez jamais 21 heures. Après tout, vous avez besoin vous-même de déconnecter et de vous reposer. Avec un peu de bon sens, vous devinez bien que vos contacts aspirent également à la paix et à la détente. A vous de respecter ces limites. Si vous n’avez pas quelque chose d’urgent à transmettre, vous pouvez reporter au lendemain.

Lire aussi : Whatsapp : Que signifie l’emoji XD et quand l’utiliser ?

Contenus sponsorisés