WhatsApp : pourquoi une étoile apparaît à côté de certains messages ? Une fonction secrète mais utile

Indétrônable aux yeux de millions de personnes, WhatsApp reste toujours l'une des applications de messagerie la plus téléchargée au monde aussi bien sur les appareils Android que sur iPhone. Mais, il y a encore une multitude de subtilités qui échappent aux très nombreux utilisateurs de la plateforme. Il est vrai que ce réseau social ne cesse d’enrichir ses fonctionnalités pour simplifier son utilisation. Mais, nombre d’entre elles passent souvent inaperçues. Notamment, cette curieuse étoile qui apparaît juste à côté d'un message. L’avez-vous déjà remarquée et sauriez-vous dire à quoi elle sert ?

Vous l’ignoriez sans doute, mais elle s’avère très utile. En effet, grâce à elle, vous pourrez conserver les « messages importants » dans une section spéciale et les récupérer très facilement. Cela nous arrive à tous de devoir relire une discussion  afin de retrouver une adresse ou un numéro de téléphone. Plus besoin de perdre un temps précieux : WhatsApp vous simplifie les choses en vous donnant l’opportunité de retrouver rapidement ces messages qui ont été catalogués dans une zone dédiée à laquelle vous pourrez facilement accéder depuis votre menu.

Pourquoi cette étoile s’affiche à côté d’un message à chaque fois ?

Quotidiennement, vous recevez un grand nombre de messages sur WhatsApp. Certains d’entre eux détiennent des informations importantes que vous souhaitez probablement garder.C’est là que va intervenir cette petite étoile : elle vous permet de classer les messages les plus importants qui seront relus plus tard, dès que vous le souhaitez, comme une « to-do list », l’adresse d’un médecin,  la date d’un examen ou une liste de courses. Ainsi, une tonne d’informations pourront être marqués comme favoris, à l’instar de messages, fichiers, documents, photos, vidéos ou stickers.

Lire aussi : WhatsApp : mais à quoi sert la mystérieuse icône qui est apparue à la place de l’appareil photo ?

Cette fonctionnalité met donc en évidence les messages que vous jugez pertinents.

Comment utiliser cette étoile sur WhatsApp ?

se connecter sur whatsapp

Se connecter sur WhatsApp – Source : spm

  • Démarrez WhatsApp à partir de votre appareil mobile.
  • Appuyez sur le message que vous souhaitez mettre en favoris pendant plus de deux secondes.
  • Dans cette étape, un menu contextuel apparaîtra en haut avec plusieurs options.
  • Choisissez celui qui est représenté par une étoile, précisément entre le bouton répondre et le bouton supprimer.
  • Enfin, vous allez voir que le nouveau badge caractéristique apparaîtra dans le message sélectionné.
  • Pour accéder aux messages suivis, vous devrez entrer le profil du contact et rechercher la section « Messages suivis ».

Comment consulter les messages importants ?

Il existe diverses façons de lire les messages importants :  

  • Depuis la page d’accueil WhatsApp : cliquez sur l’icône des paramètres,  puis choisissez « Messages importants ». Ici, vous pourrez lire tous les messages classés comme tels.
  • A partir de la paged’un contact : entrez le nom du contact dont vous souhaitez relire les messages, cliquez sur le nom puis sur « Messages importants » pour ne voir que les messages préférentiels enregistrés pour ce contact spécifique.

Comment se débarrasser de cette étoile si elle s’active seule ?

echanger messages

Échanger des messages sur WhatsApp – Source : spm

Une étoile est apparue de nulle part à côté de votre message WhatsApp, ne vous inquiétez pas, vous pouvez la faire disparaître.

  • La première chose à faire est d’appuyer sur le texte.
  • Vous remarquerez alors une barre d’état qui se trouve sur l’en-tête du chat.
  • Cliquez sur l’étoile barrée et le symbole disparaîtra.
  • De cette façon, vous pouvez rendre n’importe quelle conversation WhatsApp en tant que favori. Cela signifie qu’à un moment donné, sans vous en rendre compte, vous avez mis en signet une partie de votre conversation.
  • Ainsi, il sera toujours épinglé en haut du chat, sauf si vous le désactivez.
  • N’oubliez pas que vous pouvez facilement marquer un message comme favori et le filtrer lorsque vous ouvrez l’application WhatsApp.
partage photo whatsapp

Un partage de photos sur WhatsApp – Source : spm

Maintenant que vous avez appris les avantages de cette fonctionnalité qui se dévoile sous la forme d’une petite étoile, parions que vous l’adopterez rapidement pour mieux vous organiser et gagner plus de temps. Le fait de garder des informations importantes et d’y avoir accès en quelques secondes est inestimable !

Lire aussi : L’astuce pour localiser un téléphone sans que personne ne le sache

 

L’astuce en + : comment gagner en autonomie ? 

Publiée en février 2018, une étude de GSM Arena passant au crible les performances des smartphones entre 2010 et 2017 a prouvé que leur autonomie a doublé en sept ans, passant de 40 à 80 heures de moyenne, notamment grâce à l’arrivée de modèles plus grands. Il n’empêche qu’elle reste souvent insuffisante à nos yeux et n’est pas comparable à celles des anciens mobiles, qui « résistaient » parfois pendant presque une semaine. Certaines astuces peuvent néanmoins vous aider à la prolonger. Le premier changement à opérer est de désactiver les systèmes de notifications, totalement ou en partie, notamment ceux de vos messageries mail et de vos réseaux sociaux car ils consument une énergie incroyable.

LE SUPERFLU AU REBUT

Mettez également sur off les dispositifs de géolocalisation, surtout ceux de Facebook et Instagram ainsi que celui qui est inclus dans les fonctionnalités de votre téléphone. Supprimez globalement toutes les applications qui ne vous sont pas utiles. Passez en mode avion lorsque vous vous trouvez dans des endroits où le réseau est très faible ou inexistant. Votre appareil emploiera sinon beaucoup de ses « stocks » pour essayer de s’y connecter. Veillez à baisser le niveau de luminosité de son écran et, enfin, réduisez son délai de mise en veille, souvent réglé automatiquement sur trente secondes: vous pouvez le diminuer de moitié.

PAS BESOIN D’ATTEINDRE LE DÉCHARGEMENT !

La conception qui voulait qu’il soit nécessaire de laisser les téléphones se vider complètement avant de les remettre en charge est désormais obsolète. Si la règle s’appliquait aux batteries nickel-cadmium pour lesquelles elle était bénéfique, elle n’est plus du tout profitable aux accumulateurs de nouvelle génération en lithium-ion, qui peuvent être remis sur prise sans aucun risque, même si vous n’êtes pas dans le rouge. Cela peut même prolonger leur durée de vie. Il n’y a pas de danger non plus à laisser votre mobile branché toute la nuit.

CHANGEZ DE SENS

Ultra-pratique pour être averti de ses textos et autres appels en toute discrétion, le vibreur doit être néanmoins utilisé avec la plus grande modération car il se montre extrêmement gourmand en termes de batteries. Mieux vaut donc se résoudre à mettre le son a minima plutôt que s’en servir. De la même manière, renoncez, les retours haptiques (minisecousses que le téléphone peut produire lorsque vous pianotez sur les touches) en désélectionnant l’option « vibrer au toucher ».

Lire aussi : Whatsapp : Que signifie l’emoji XD et quand l’utiliser ?

Contenus sponsorisés