
Difficile de ne pas avoir de chaussettes blanches dans son vestiaire, qu'il soit féminin ou masculin. Et à juste titre, puisque cette pièce incontournable de notre garde-robe se marie avec toutes nos chaussures et la plupart de nos looks, de jour comme de nuit. Pourtant, comme elle est justement tout-terrain, elle a tendance à vite se salir. Résultat : du blanc immaculé, elle peut facilement virer au gris terne et foncé. Même après un lavage classique, il n'est jamais simple de récupérer sa blancheur d'origine. Oui, mais c'était sans compter sur ces méthodes éprouvées qui les rendront comme neuves. A tester absolument !
Sommaire

Des chaussettes blanches sales – Source : spm
Comment redonner de la blancheur aux chaussettes sales ?
Contrairement aux chaussettes colorées, la saleté est facilement visible sur les chaussettes blanches. Et, même après avoir été fraîchement lavées, certaines taches tenaces ne disparaissent pas complètement. De plus, elles dévoilent un aspect terne et vieillot. Comment remédier à ce problème et récupérer leur blancheur perdue ? Nous connaissons plusieurs façons de traiter les taches indisciplinées et de raviver l’éclat de vos chaussettes blanches.
Il existe notamment une façon inhabituelle de les laver, mais néanmoins très efficace. Elle vous surprendra probablement au premier abord, mais vous serez très satisfait du résultat. Le secret réside dans le prélavage : il faut préalablement bien tremper les chaussettes dans une solution spécialement préparée avant de les mettre dans la machine à laver.
Comment préparer cette solution ? Versez de l’eau dans une casserole, ajoutez deux citrons coupés en rondelles et portez à ébullition. Une fois que l’eau commence à refroidir, trempez-y vos chaussettes sales. Idéalement, laissez-les ainsi pendant 1 à 2 heures afin que la solution s’imprègne bien. Ensuite, lavez vos chaussettes comme d’habitude en machine. Elles en ressortiront presque aussi blanches que le premier jour !
Pourquoi le citron ? Pour ceux qui l’ignorent, cet agrume est un agent nettoyant hors-pair qui se dote de remarquables propriétés détachantes, blanchissantes et désodorisantes.
N.B : si vos chaussettes sont en coton, réglez la température de lavage à un maximum de 40°C.

Laver des chaussettes blanches – Source : spm
Autres astuces pour redonner de la blancheur aux chaussettes blanches
Si l’astuce de l’eau citronnée n’a pas parfaitement fonctionné, que le résultat ne répond pas totalement à vos attentes ou si vous n’êtes tout simplement pas convaincu par cette solution, nous en avons une autre à vous proposer. Misez sur cette méthode éprouvée, largement employée par nos mères et nos grands-mères. En prime,vous avez probablement déjà tous les ingrédients dont vous avez besoin dans la cuisine.
Lire aussi : Comment rendre ses chaussettes imperméables ? Une astuce très simple mais efficace
Cette fois, vous devez utiliser le bicarbonate de soude ou le vinaigre d’alcool. L’un comme l’autre, ce sont de précieux alliés ménagers aux puissantes propriétés détachantes et blanchissantes.
- Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Frottez ensuite vos chaussettes avec ce mélange. Laissez-les pendant 20 à 30 minutes afin que la pâte puisse agir efficacement sur la saleté. Ensuite, lavez vos chaussettes comme d’habitude dans la machine. A la sortie du tambour, elles seront très propres, sans la moindre tache et étonnamment blanches.
- De son côté, le vinaigre d’alcool élimine également rapidement les taches tenaces. Mention spéciale : comme il a un effet bactéricide et qu’il adoucit le tissu, il rendra vos chaussettes beaucoup plus douces et agréables au toucher. Il vous suffit donc de combiner l’eau et le vinaigre dans les proportions de 3 : 1, soit trois verres d’eau pour un verre de vinaigre. Faites tremper vos chaussettes dans ce mélange pendant une heure. Ensuite, lavez-les en machine avec votre lessive habituelle. Fraîcheur et blancheur garanties !
Lire aussi : Mauvaises odeurs aux chaussettes ? L’astuce infaillible pour s’en débarrasser naturellement