x

3 astuces efficaces pour nettoyer les chaussettes les plus sales

Parfois, même avec les lavages fréquents, nos chaussettes claires gardent des taches noires et tenaces. Pas besoin de les jeter car vous pouvez les réutiliser et leur donner une seconde vie. Découvrez comment les nettoyer avec ces 3 méthodes écologiques.

Si quelquefois les produits commercialisés s’avèrent efficaces, ils sont souvent peu respectueux de notre environnement et onéreux. Heureusement, il existe des astuces faciles à faire à la maison pour retrouver des chaussettes propres durablement. 

Des accessoires qui se salissent rapidement

Surtout lorsqu’elles sont blanches, les chaussettes se salissent rapidement et parfois elles nous semblent irrécupérables. Et pour cause, elles s’abîment et se tachent et ce, particulièrement lorsque nous faisons du sport ou que nous marchons avec à même le sol. Elles sont d’autant plus sales qu’elles restent souvent dans un environnement humide et chaud qui est un terrain propice aux bactéries. Pour avoir des chaussettes propres et blanches, avez-vous pensé au système D ? Il vous permet d’utiliser des ingrédients à portée de main pour un résultat redoutable et sans substances chimiques agressives. 

Des astuces écologiques peuvent vous aider à venir à bout des chaussettes sales. Source : Salud180

1. L’eau et le sel

Pour exécuter cette méthode correctement, vous devrez d’abord mélanger deux cuillères à soupe de sel à un litre d’eau tiède dans une bassine dans laquelle vous plongerez les chaussettes sales. Laissez opérer l’effet de cette préparation pendant 10 minutes. Pour un résultat optimal, ajoutez du savon de Marseille liquide. Il n’y a plus qu’à laver et rincer avec de l’eau froide. A vous les chaussettes immaculées ! Saviez-vous que le sel pouvait vous aider pour un bon nombre de tâches domestiques ?

Vous retrouverez des chaussettes comme neuves en utilisant de l’eau tiède et du sel. Source : Shutterstock/ Kanchana P 

2. Le jus de citron

Si vous optez pour cette technique, il faudra vous armer d’une tasse de jus de citron et d’un litre d’eau tiède. Laissez les chaussettes tremper dans ce mélange 45 minutes. Si cet agrume est redoutable pour votre linge, c’est parce qu’il est réputé pour ses propriétés éclaircissantes. Une vertu dont on ne saurait se passer pour éliminer les taches. Il n’y a plus qu’à rincer et laisser sécher au soleil. 

3. Le bicarbonate de soude et le citron 

Ces deux ingrédients sont la combinaison parfaite pour des chaussettes blanches comme neige ! Le bicarbonate de soude est une poudre blanche réputée pour son effet abrasif qui élimine les taches les plus tenaces. Pour en profiter, mouillez les chaussettes et fabriquez une pâte avec le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude- un produit ménager hors pair aux multiples usages. Frottez délicatement et laissez opérer la préparation pendant 10 minutes. Vous pouvez utiliser par la suite, un savon de Marseille pour enlever les taches les plus difficiles à nettoyer.

Comment prendre soin de mes chaussettes ? 

Avant de devoir rattraper des chaussettes usées, il est important de les protéger des taches tenaces. C’est pour cette raison qu’il est important de bien savoir utiliser sa machine à laver. Et pour cause, la façon de laver ces accessoires aura une grande incidence sur leur durée de vie. Dans le cas où les chaussettes sont très sales, il est conseillé de les tremper dans de l’eau et du bicarbonate avant de les jeter dans le tambour ! Cela évitera de voir une grande tache noire sur le bas des chaussettes. Aussi est-il judicieux de connaître le bon programme de votre équipement. Si vos chaussettes sont en laine, choisissez la bonne section en fonction du tissu mais aussi des couleurs. Préférez aussi le lavage à 30 degrés pour ne pas les abîmer et faites sécher à l’air libre. Savez-vous que vos chaussettes en disent long sur votre personnalité ? Ceux qui les préfèrent colorées sont différents des autres.

Ma machine à laver avale mes chaussettes, que faire ?

C’est un problème courant. Seulement, quand on est une véritable fée du logis, aucun désagrément ne nous arrête. Lorsque vous ne retrouvez pas l’une de vos chaussettes, rassurez-vous. La machine ne l’a pas avalée. Elle est simplement coincée derrière la résistance. Interrogé par nos confrères de LCI, un technicien explique ce phénomène curieux. Ainsi, une machine trop remplie de vêtements sera susceptible d’écraser le joint en plastique, ce qui permettra le passage facile des chaussettes entre celui-ci et la cuve. Pour y remédier et faire des économies, rien de plus simple, investissez dans un filet de lavage. Finies les chaussettes orphelines !

Contenus sponsorisés
Loading...