3 astuces pour éviter la buée sur les vitres le matin

L’hiver, la buée se forme sur les fenêtres. Nous dirons que c’est un phénomène qui se produit dans de nombreuses maisons. Et pour cause, la condensation apparaît avec les chutes de températures. La buée peut par conséquent engendrer des dégâts sur l’isolation de la maison et entraîner la formation de moisissures. Quelles astuces adopter pour éviter ce désagrément ?

Buée sur la fenêtre. source : spm

Buée sur la fenêtre. Source : spm

En période d’hiver, il arrive souvent que la buée envahisse les vitres de votre maison. Après une douche, pendant la cuisson des plats en cuisine ou après la vaisselle à l’eau chaude, ce phénomène est toujours présent. Découvrez donc notre astuce afin de faire face à la formation de la buée sur vos vitres, mais avant, il serait utile de savoir ce qui engendre le phénomène de condensation sur les vitres de la maison.

Quelles sont les causes de la buée sur les vitres ?

La condensation est définie par le passage de la vapeur à l’état liquide. Quand la température de l’air humide est supérieure à celle de la surface de la vitre, un phénomène de condensation a lieu, formant ainsi de la buée sur les vitres. Les vitres froides, la température ambiante, et l’air humide forment donc des gouttelettes d’eau sur les fenêtres. Vous l’aurez compris, l’humidité favorise ce phénomène ! Il n’est pas rare aussi de voir de la buée dans des pièces qui manquent d’aération. En effet, il est nécessaire d’aérer régulièrement votre maison pour vous débarrasser de l’humidité. Avoir un mauvais chauffage ou de vieilles fenêtres peut aussi favoriser celle-ci au sein de votre domicile.

Quelle astuce pour lutter contre la buée sur les vitres le matin ?

Condensation sur une vitre

Condensation sur une vitre. source : Spm

Pour désembuer vos vitres et lutter contre la condensation de la vapeur, vous pouvez appliquer cette astuce efficace.

  • Le liquide vaisselle

Le détergent à vaisselle protège parfaitement les vitres de la condensation et crée une sorte de barrière sur le verre qui prévient l’accumulation de l’eau. Pour cela, rien de plus simple ! Appliquez une petite goutte de liquide vaisselle sur un chiffon microfibres. Frottez le détergent sur toute la fenêtre. Vous seriez surpris de l’efficacité de cette astuce. Pour que celle-ci soit efficace, il est important d’utiliser très peu de liquide vaisselle.

  • Le bicarbonate de soude

L’excès d’humidité peut entraîner le développement des moisissures. Cependant, avec les températures basses, il est parfois difficile d’aérer la maison en ouvrant toutes les fenêtres. Heureusement, il existe d’autres astuces que vous pourriez utiliser. Le bicarbonate de soude en est une !

Bicarbonate de soude. source : spm

Bicarbonate de soude. Source : spm

Le bicarbonate de soude est un parfait absorbant de l’humidité et empêche donc la condensation sur les fenêtres. Il suffit d’en saupoudrer sur les rebords de vos fenêtres et le tour est joué !

  • Un déshumidificateur

Un déshumidificateur a pour principale mission de réguler le taux d’humidité au sein de votre logement. De cette façon, l’air intérieur est beaucoup plus sain. Cela vous évite tous les problèmes d’humidité et de moisissure. Cependant, cette option demeure plus onéreuse.

Déshumidificateur. source : spm

Déshumidificateur. Source : spm

Afin de prévenir l’humidité au sein de votre domicile et éviter la condensation d’eau sur vos vitres, nos astuces peuvent s’avérer très pratiques. Il est aussi indispensable d’agir contre l’humidité pour préserver sa santé.

Contenus sponsorisés