Comment isoler le radiateur pas cher ?

L’isolation d’une maison nécessite parfois d'importants sacrifices financiers afin de s’assurer un certain confort, notamment en hiver. C’est d’ailleurs pour cette raison, que les rénovations énergétiques sont encouragées par l’État, à travers quelques aides. Pour autant, est-ce impossible de réchauffer sa maison en cas de revenus limités ? Bien-sûr que non ! Une simple astuce vous permettra d’y arriver.

Plusieurs gestes permettent d’éviter les déperditions de chaleur quand on utilise un appareil de chauffage. On peut poser des joints d’isolation sur les fenêtres, mettre des tapis épais ou alors installer des rideaux thermiques. Mais ces mesures à elles seules ne suffisent pas à isoler complètement votre maison et à la réchauffer. Ainsi, de nombreuses personnes optent pour des mesures supplémentaires d’isolation qui sont coûteuses pour la plupart. Voici donc une astuce plus économique pour y parvenir.

Pourquoi isoler le radiateur ?

Utiliser le radiateur pour se chauffer

Utiliser le radiateur pour se chauffer. Source : spm

Les avantages liés à l’isolation de votre radiateur sont nombreux. En effet, 25 % de l’énergie et de la chaleur émises par le radiateur sont absorbées par les murs. En cas de non isolation, vous ne pourrez pas limiter la perte de chaleur.

Ainsi, placer un isolant derrière votre appareil de chauffage permet d’éviter ces pertes d’énergie, assurant ainsi plus de chaleur à votre intérieur tout en réduisant le coût des factures.

L’isolation du radiateur permet donc de maintenir la température souhaitée en limitant l’utilisation d’appareils de chauffage supplémentaires.

Installer un isolant sur son radiateur est également une action écologique car la consommation excessive d’énergie augmente les émissions de gaz CO2 dans l’air.

Comment isoler un radiateur par cher ?

Pour profiter au mieux de la chaleur émise par le radiateur, il est recommandé d’installer un panneau réfléchissant à l’arrière de l’appareil, à travers l’utilisation d’un film adhésif de protection, appelé également film isolant, qui permettra de maintenir une température optimale à l’intérieur de votre habitation. Le film isolant permettra d’améliorer la performance du radiateur de 5 à 10%, évitant ainsi les pertes d’énergie.

Cette astuce vous permettra dès lors d’économiser sur vos factures énergétiques en vous évitant par la même occasion, l’achat d’un appareil de chauffage supplémentaire.

Combien coûte la pose d’un film isolant ?

Isolation d’un radiateur

Isolation d’un radiateur. Source : spm

Installer un film isolant derrière votre radiateur, sera plus économique que l’achat d’une chaudière. De plus, des films isolants sont disponibles pour moins de 20 €. Pour la pose, choisissez entre un artisan qualifié ou l’installation DIY.

Quelques conseils lors de l’isolation de votre radiateur :

  • Avant d’installer un film isolant sur votre radiateur, veillez à ce que ce dernier soit éteint.
  • Mesurez l’espace présent derrière l’appareil avant de vous procurer le film isolant.
  • Une fois en possession du film, découpez-le selon les dimensions mesurées précédemment.
  • Découpez soigneusement le film et veillez à ce que ce dernier ne présente aucune bulle d’air avant de le fixer.
  • Certains films isolants en aluminium ne contiennent pas d’adhésif. Dans ce cas, munissez-vous de ruban adhésif pour assurer sa fixation.
  • Une fois le film fixé, remettez le radiateur en place avant de le rallumer. Ainsi votre maison disposera d’une meilleure isolation.
Contenus sponsorisés