Nettoyage des vitres : l’astuce du talc pour les faire briller et ne laisser aucune trace

Il arrive très souvent que malgré nos efforts de nettoyage, des taches et des auréoles subsistent sur les vitres après leur nettoyage. L’utilisation des détergents et autres produits industriels reste insatisfaisante au vu du résultat. Il existe cependant, un produit alternatif qui pourra vous aider à laver vos vitres facilement en toute efficacité.

Découvrez cette astuce qui fera briller vos vitres et miroirs en laissant une odeur agréable en un clin d’œil ! Ce remède consiste à utiliser un ingrédient efficace pour nettoyer les surfaces transparentes. Il s’agit de la poudre de talc.

Poudre de talc

Poudre de talc – Source : spm

Pourquoi utiliser du talc pour nettoyer les vitres ?

Le talc provient de la purification du silicate de magnésium, un minéral à l’état naturel. De la même famille que les argiles, le talc est utilisé pour ses capacités absorbantes mais pas seulement. Il se targue de nettoyer les taches sur les surfaces et serait un parfait allié contre les salissures et les imperfections.

Lire aussi : L’astuce ultime pour nettoyer les vitres sans traces. Ajoutez une cuillère à l’eau et l’effet vous surprendra

Comment faire briller les vitres sans laisser de traces ?

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 700 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de talc

Ainsi, une toute petite quantité de talc suffit à produire ce nettoyant pour vitres très efficace dont le processus est simple.

Versez l’eau tiède dans un bol à parois hautes. La température de l’eau aide à faire fondre la poudre de talc que vous ajoutez ensuite en prenant le soin de bien remuer pour qu’elle se dissolve complètement. Lorsque la solution apparaît homogène, à cette étape, deux façons pour procéder à l’application s’offrent à vous :

1/ Trempez un chiffon dans le bol, pressez-le légèrement et passez-le sur le verre à nettoyer. Séchez ensuite à l’aide d’un chiffon propre, de préférence en coton.

2/ Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et secouez-le avant utilisation. Pulvérisez ensuite le liquide sur la vitre ou le miroir sale sans oublier de les essuyer avec un chiffon en coton, ne prenez pas de chiffon synthétique ! Cette deuxième méthode semble plus pratique et facile à appliquer.

De plus, pour obtenir un résultat optimal, voici quelques conseils à suivre :

  • Lorsque vous nettoyez les vitres, assurez-vous que le soleil ne tape pas fort sur la surface à laver au même moment, autrement des auréoles pourraient apparaître pendant la phase de séchage.
  • Partez toujours du centre et étendez sur toute la surface à nettoyer, avec des mouvements horizontaux.
Nettoyer les vitres d’une fenêtre

Nettoyer les vitres d’une fenêtre – Source : spm

Autres astuces domestiques pour faire briller vos vitres

Outre la poudre de talc qui est un excellent remède pour faire briller vos fenêtres et miroirs, d’autres produits alternatifs peuvent être utilisés.

Acide citrique : ce composé écologique et biodégradable dérivé des agrumes, a de nombreuses propriétés anti calcaires, détartrantes et détergentes. Souvent utilisé dans le nettoyage de la machine à laver, il peut également servir de nettoyant pour vitres. Il suffit de dissoudre 1 cuillère à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau et d’ajouter 1 à 2 gouttes de liquide vaisselle bio. Ici aussi, la méthode la plus efficace est l’utilisation d’un spray vaporisateur que nous avons toujours à portée de main.

Vinaigre blanc Ce remède de grand-mère par excellence est utilisé dans à peu près toutes les tâches ménagères. Grâce à ses propriétés anti-odeurs, anticalcaires et dégraissantes, il est également très efficace sur les vitres.

Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau que vous verserez dans un vaporisateur. Si l’odeur du vinaigre vous est désagréable, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, comme le citron ou la lavande.

Nettoyant pour vitres parfumé : Fabriquez vous-même votre propre spray nettoyant parfumé. Pour cela, il suffit de mélanger 250 ml d’alcool dénaturé à la même quantité d’eau, puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citron. N’oubliez pas de bien secouer le flacon avant son utilisation sur les vitres.

Lire aussi : Appuyez 7 secondes sur la télécommande de la voiture : l’astuce géniale qui facilite la vie

Gardez en tête que certaines substances acides comme le vinaigre ou l’acide citrique ne conviennent pas aux surfaces délicates telles que le marbre.

Grâce à ces astuces de grand-mère et à l’utilisation du talc, vos vitres et miroirs retrouveront netteté et éclat.

Lire aussi : Pourquoi faut-il avoir une boule de papier journal dans la voiture ? Vous ne pourrez plus vous en passer

Contenus sponsorisés