Comment nettoyer le clavier d’ordinateur ? L’astuce pour le rendre comme neuf

Même si vous prenez soin de votre ordinateur, le clavier peut vite s’encrasser avec le temps. Cela est davantage visible lorsque celui-ci est blanc ou beige. Heureusement, il est possible de le nettoyer avec des astuces ingénieuses, simples et efficaces.

Comment nettoyer le clavier de votre ordinateur ?

Accumulant de la poussière et de la saleté, le clavier doit être nettoyé régulièrement. Pour cela, il existe des solutions simples à adopter. Suivez le guide

  1. Débranchez votre clavier

Cette étape préliminaire est simple mais nécessaire. Commencez d’abord par débrancher le clavier de votre ordinateur fixe avant de procéder à son nettoyage.  Si, en revanche, vous avez un ordinateur portable, vous devrez l’éteindre avant de commencer à le nettoyer.

Lire aussi : Le clavier d’ordinateur redeviendra comme neuf grace à cette astuce : plus de saleté, ni de poussière

Clavier d’ordinateur sale

Clavier d’ordinateur sale. Source : spm

  1. Faites un premier nettoyage de votre clavier

Dans un premier temps, il faudra commencer par un nettoyage primairePour nettoyer le clavier d’un ordinateur de bureau, il suffit de retourner son clavier et de le secouer pour faire tomber les particules de poussières et les petits déchets. Passez ensuite un aspirateur spécial clavier pour supprimer toutes les particules qui le salissent. A défaut d’avoir un aspirateur, utilisez une bombe à air comprimé pour le dépoussiérer.

Si vous avez un ordinateur portable, il est important de se montrer prudent et de ne pas secouer l’ordinateur pour le nettoyer. Le mieux est d’utiliser un chiffon légèrement humide ou un plumeau. Si le clavier est particulièrement sale, prenez un coton tige légèrement imbibé d’eau et essuyez les salissures. Passez ensuite un chiffon sec pour supprimer l’excès d’humidité.

Si vous n’avez pas d’outils pour aspirer la poussière entre les touches du clavier, utilisez du papier autoadhésif en l’insérant entre les touches. C’est ainsi que vous éliminez toute la poussière de votre clavier.

Par ailleurs, le nettoyage des touches du clavier s’avère plus fastidieux. Qu’il s’agisse d’un clavier d’ordinateur pour le bureau ou portable, il faut effectuer un nettoyage touche par touche. A l’aide d’un coton tige imbibé de vinaigre blanc, vous devrez frotter les touches sans oublier les côtés. N’hésitez pas à utiliser l’autre extrémité du coton tige ou en changer s’il est trop encrassé. Vous pouvez l’utiliser sur le pourtour de votre clavier et avoir recours à un chiffon pour les zones plus larges de votre ordinateur portable ou fixe.

Nettoyer le clavier avec un coton tige

Nettoyer le clavier avec un coton tige. Source : spm

  1. Nettoyez le clavier de l’intérieur

Vous pouvez accéder à l’intérieur du clavier selon le modèle. Si vous souhaitez le faire, consultez le mode d’emploi de ce dernier. Dans le doute, abstenez-vous sous peine d’endommager votre clavier. Si vos touches sont amovibles, utilisez une règle plate pour soulever la touche. Répétez ce geste pour chacune d’entre elles. Conseil : prenez une photo de votre clavier pour vous rappeler l’emplacement de chaque touche. Il n’y aura plus qu’à les remettre en place après les avoir nettoyées, en appuyant fortement dessus.

Lire aussi : L’astuce de génie pour éloigner son chat de l’ordinateur portable

  1. Finissez le nettoyage de votre clavier d’ordinateur

Ce sont les dernières recommandations pour avoir un clavier comme neuf. Essuyez le câble si votre ordinateur en a un, à l’aide de papier absorbant et de vinaigre blanc. Il est recommandé de procéder au même geste pour le dessous du clavier et d’insister particulièrement sur les patins.

Nettoyer un clavier d’ordinateur n’est pas une mince affaire mais il faut procéder à ce geste pour des raisons d’hygiène. Il est important de respecter ces étapes pour avoir un appareil propre et prêt à être utilisé.

Lire aussi : Savez-vous pourquoi les lettres F et J sur le clavier ont une petite bosse ? Une fonction méconnue mais très utile

Contenus sponsorisés