9 signes que votre ordinateur est infecté par un logiciel espion

Dans le jargon informatique, Spyware désigne un programme caché que les publicitaires ou les hackers installent sur votre ordinateur sans votre permission. Autrement dit, d'après la cybersécurité, il s'agit d'un logiciel espion ou d'un mouchard qui collecte vos informations et activités en vue de les soumettre à des tiers. Personne n'est à l'abri de ce genre d'intrusion, surtout lorsqu'on est très actif sur Internet et les médias sociaux. Heureusement, il existe un éventail de signes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille. En voici quelques-uns.

Les logiciels espions ne sont pas inoffensifs : ils sont responsables de la prolifération des spams indésirables, transforment votre navigateur, ralentissent votre ordinateur et déclenchent une pléthore de publicités pop-up. Dans les cas extrêmes, ils peuvent même être malveillants en volant vos données personnelles (mots de passe, liste d’adresses e-mail) et même utiliser votre ordinateur pour des activités illégales. Votre navigateur risque ainsi d’être attaqué à n’importe quel moment. Voilà pourquoi la sécurité informatique est essentielle : vous ne devez pas lésiner sur les moyens pour protéger votre vie privée et maintenir l’intégrité de vos informations personnelles. Pour savoir si votre ordinateur est espionné à votre insu, d’une manière ou d’une autre, nous vous recommandons de bien prendre en compte ces signaux révélateurs.

Ordinateur espionné

Ordinateur espionné – Source : spm

Comment peut-on se retrouver avec un logiciel espion sur son ordinateur ?

La plupart des logiciels espions s’introduisent sur votre ordinateur, lorsque vous téléchargez des fichiers gratuits, des applications, des fichiers musicaux ou autres économiseurs d’écran disponibles sur Internet. Pendant le téléchargement, les programmes malveillants s’incrustent de manière inaperçue sur votre appareil et exécutent leur tâche : ils collectent des informations vous concernant et les envoient par la suite à des tiers jusqu’à ce qu’ils soient supprimés. Bien que ces logiciels espions contiennent des éléments malveillants, ils ne sont pas illégaux pour autant et ne sont pas considérés comme des virus car ils ne se reproduisent pas et ne détruisent pas les données. Toutefois, comme on l’a souligné plus haut, ce genre d’attaque conduit à de nombreux désagréments très gênants au quotidien. Sans compter l’intrusion massive dans votre vie privée.

Si vous rencontrez un ou plusieurs signes d’avertissement dévoilés ci-dessous, il est fort probable que votre ordinateur soit infecté. Il serait donc plus judicieux de demander l’aide d’un professionnel pour supprimer le logiciel espion et se protéger des futures éventuelles attaques.

Adresse mail

Adresse mail – Source : spm

Quels sont les 9 signes qui prouvent que votre ordinateur est espionné ?

1) Si vous ouvrez votre navigateur Internet et que vous remarquez une page d’accueil étrange qui ne s’efface pas, il y a de fortes chances que votre ordinateur ait été compromis par un logiciel espion. Autre indice de taille : vous constatez également que vous n’arrivez plus à modifier les paramètres de votre navigateur ou que votre dossier de favoris n’est plus à sa place habituelle.

2) Vous effectuez une recherche, mais un autre navigateur non autorisé la termine pour vous. Par exemple, vous tapez un terme de recherche, mais un autre navigateur apparaît soudainement et répertorie divers sites liés à votre terme de recherche. C’est un signe certain d’une infection par un logiciel espion. Vous remarquerez également que si vous essayez de supprimer ce programme, il reviendra immédiatement après.

3) Du jour au lendemain, votre ordinateur se montre instable, beaucoup plus lent que d’habitude, se fige brusquement ou plante fréquemment ? Cela prouve probablement qu’un mouchard est en train de le perturber. A noter que les programmes espions s’exécutent en arrière-plan, occupant ainsi de l’espace disque et de la vitesse du processeur, ce qui peut occasionner de graves problèmes de performances. Il faut vite remédier à la situation, car si votre ordinateur ne fonctionne plus correctement, il risque à la longue de détériorer vos fichiers.

4) Des publicités contextuelles apparaissent constamment sur votre écran, et ce même si vous ne naviguez pas sur Internet. C’est vraiment très dérangeant d’être envahi à longueur de temps par cette avalanche de fenêtres pop-up. Sans compter que certaines annonces peuvent même être personnalisées avec votre nom.

5) Vos factures de téléphone ont grimpé d’un cran? En observant bien le récapitulatif, si vous notez de nombreux appels vers des numéros 900, que vous n’avez jamais faits, il n’y a pas de doute, on vous espionne. Certains logiciels espions peuvent utiliser votre ordinateur pour passer des appels à la fois sur une ligne haut débit et sur une ligne téléphonique.

6) Autre signe révélateur : les voyants d’envoi et de réception de votre modem clignotent activement comme si vous naviguiez sur le Web ou téléchargiez des fichiers en ligne, alors que ce n’est pas le cas. Les responsables sont probablement les logiciels espions qui envoient et reçoivent des informations via votre ordinateur sans votre permission.

7) Des fichiers mystérieux commencent soudainement à apparaître sur votre ordinateur, vos fichiers et icônes du bureau sont déplacés ou supprimés, les barres d’outils sont vides ou manquantes…sont autant de signaux qui prouvent qu’il y a anguille sous roche.

8) Votre plateau de CD commence à s’ouvrir et à se fermer tout seul.

9) Vous trouvez des e-mails suspects dans votre dossier « Envoyés » que vous n’avez jamais envoyés.

Lire aussi 3 signes que vous devez rapidement changer les amortisseurs : vous pourriez abîmer votre voiture

Contenus sponsorisés