Que se passe-t-il si vous laissez votre ordinateur portable toujours branché ?

Pour ceux qui travaillent quotidiennement avec un ordinateur portable, il y a un aspect qui est particulièrement important : son autonomie. Certes, il existe plusieurs techniques pour améliorer l'autonomie de la batterie de cet appareil. Cependant, la question qui angoisse de nombreux utilisateurs est la suivante : "si je garde toujours l'ordinateur branché, vais-je ruiner la batterie ?" Bonne question. Nous allons tenter d'y répondre, mais aussi de lever le voile sur toutes sortes d'interrogations qui vous interpellent souvent.

La majorité des personnes ont dû s’adapter au monde technologique grâce au travail à distance et aux cours virtuels. Pour cette raison, les ordinateurs portables sont devenus les outils idéaux, d’un point de vue professionnel et scolaire. Dès lors, comme ils nous accompagnent au quotidien, nous avons tendance à les laisser branchés toute la journée. Certains pensent que cette action peut nuire à l’ordinateur portable, d’autres au contraire estiment qu’il n’y a pas de réel danger. Les avis sont donc mitigés sur la question.

Pour comprendre cette situation, vous devez savoir qu’il existe deux principaux types de batteries utilisées dans les ordinateurs portables : lithium-ion et lithium-polymère. Bien qu’il s’agisse de technologies différentes, elles fonctionnent de la même manière, l’énergie étant créée par le mouvement des électrons. Et quoi qu’on dise, avec le temps et l’usure, toutes les batteries finissent par se détériorer. Voyons maintenant, si le fait de laisser l’ordinateur allumé peut mettre en cause la longévité de votre batterie.

Est-ce qu’une batterie se surcharge ?

brancher chargeur ordinateur

Brancher le chargeur dans un ordinateur portable – Source : spm

Certains experts affirment qu’une batterie ne peut pas être surchargée. Lorsqu’elle atteint 100 %, elle arrête de se charger d’elle-même et le processus de recharge ne reprendra de plus belle qu’une fois qu’elle redescend à un certain niveau. Autrement dit, il n’y a donc aucun risque d’abîmer la batterie ou de la charger au-dessus de sa capacité, puisque les constructeurs de cet équipement utilisent des capteurs qui contrôlent cet aspect.

Cependant, il faut garder à l’esprit un point non négligeable : si la batterie est complètement déchargée, l’ordinateur portable lui-même peut être endommagé. En effet, si vous laissez la batterie totalement déchargée pendant une longue période, elle ne pourra peut-être pas se recharger facilement.

Quand la batterie de l’ordinateur portable se dégrade-t-elle ?

utiliser ordinateur portable

Utiliser un ordinateur portable – Source : spm

De nombreux utilisateurs pensent que la batterie de leur ordinateur portable perd de son autonomie, car ils la maintiennent toujours connectée à la prise. Or, il faut bien comprendre que n’importe quelle batterie finit par se dégrader un jour ou l’autre, que l’ordinateur portable soit connecté à l’alimentation ou non. En fait, la batterie se dégradera avec le temps même si vous la retirez et que vous ne l’utilisez pas.

Bon à savoir : la dégradation de la batterie d’un ordinateur portable dépend des cycles de charge. Selon Battery University (un site éducatif offrant des informations sur les batteries), après 300 à 500 cycles, les performances de la batterie commencent à baisser. Suite à une étude, les résultats sont édifiants : si, pendant 1 an, votre batterie est à 100% de charge dans un environnement avec température ambiante de 25°C, 20% de sa capacité totale pourra se dégrader. Alors que si vous la gardez à 40% de charge, la dégradation ne sera que de 4%. Incroyable, non?

Que se passe-t-il si vous fermez l’écran de votre ordinateur portable avant qu’il ne s’éteigne complètement ?

fermer ordinateur portable

Fermer l’ordinateur portable – Source : spm

Beaucoup de gens ont  le réflexe de fermer l’écran de leur ordinateur portable alors même qu’il n’est pas totalement éteint. Si vous en faites partie, il faut absolument changer cette mauvaise habitude. Car ce que la majorité ne sait pas, c’est qu’en fermant l’ordinateur portable de la sorte, vous risquez malheureusement d’entraîner la  perte de toutes les données.

En effet, interrompre votre appareil durant l’exécution de cette tâche peut sensiblement affecter non seulement toutes les récentes données qui ont été écrites, mais également tout autre type de données hébergées dans un secteur proche du disque. Pour éviter de tomber dans ce piège et perdre un contenu important, il vous suffit juste d’attendre quelques secondes de plus pour que l’ordinateur puisse se fermer correctement.

Lire aussi 9 signes que votre ordinateur est infecté par un logiciel espion

Contenus sponsorisés