La méthode ingénieuse pour réduire votre facture d’électricité : ce qu’il faut faire à chaque fois que vous utilisez le four

Avec l'arrivée de l'hiver, en termes de facture d'électricité, nous commençons grandement à paniquer. Car hormis tous nos appareils électroménagers, déjà bien gourmands en énergie, le chauffage viendra mettre un coup de grâce. Autant dire que nous sommes tous en quête d'alternatives pour réduire la facture et faire quelques économies. D'ailleurs, si vous cherchez bien, en surfant sur le Net, vous trouverez une multitude d'astuces. Vous employez souvent le four électrique ? Voici quelques méthodes ingénieuses pour cuisiner sans faire grimper le compteur !

Regler le four

Régler le four – Source : spm

À quelle puissance faut-il utiliser un four ?

Lorsque nous cuisinons, nous négligeons souvent deux aspects importants : la puissance du four et la quantité d’électricité qu’il consomme. Certes, cette consommation dépend généralement de la fréquence d’utilisation de l’appareil et de votre manière de cuisiner. Cela peut aussi varier en fonction du modèle de four que vous avez et des températures de cuisson que vous utilisez. Il est tout de même bon d’avoir quelques chiffres approximatifs en tête : les fours affichent généralement une puissance allant de 1000 à 4000 Watts. Mais cela dépend considérablement des fonctions que nous utilisons pour cuisiner et du type de four. Par exemple, un four électrique classique a une puissance moyenne de 1500 watts (W), une puissance adéquate pour les préparations basiques. Ainsi, si vous utilisez le four pendant 1 heure pour cuire un gâteau à cette puissance, vous utiliserez une consommation variable entre 0,7 et 1,5 kW/h.

N.B : à noter que selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), la consommation moyenne annuelle du four électrique serait d’environ 300 kWh par foyer (soit 52,20 euros).

Lire aussi : Mettez des tranches de pain dans le four : l’astuce secrète qui simplifie la vie

Quelles sont les méthodes ingénieuses de cuisson pour réduire l’impact énergétique ?

Finalement, le plus important est d’apprendre à cuisiner intelligemment et de changer certaines mauvaises habitudes pour tenter de réduire la consommation d’électricité. Car oui, selon la manière dont vous cuisinez et dont vous préparez vos repas, vous pourrez non seulement gagner du temps, mais aussi faire des économies d’énergie !

Nous vous proposons de découvrir quelques astuces et méthodes ingénieuses pour utiliser le four et la cuisinière sans faire grimper la facture d’électricité. De quoi concocter de délicieuses recettes sans culpabiliser !

Decongeler de la viande au micro ondes

Décongeler de la viande au micro-ondes – Source : spm

1) Choisissez le bon équipement

Tout dépend de ce que vous voulez cuisiner, mais généralement, les petits appareils électroménagers sont souvent le meilleur choix et consomment moins d’énergie. Par exemple, pour chauffer vos toasts, privilégiez le grille-pain plutôt que le four. De même, pour réchauffer un plat froid, misez plutôt sur le micro-ondes qui est beaucoup plus rapide et qui consomme moins d’électricité.

2) Réduisez le temps total de cuisson

En toute logique, moins vous passez de temps à cuisiner, moins vous consommez d’énergie. En prime, vous améliorerez la circulation de l’air. Adoptez donc des méthodes de cuisson éco-énergétiques en réduisant notamment le temps de cuisson des aliments, en planifiant vos repas à l’avance et en misant sur des recettes rapides à préparer. Pensez également à attendre la dernière minute pour préchauffer le four, vous éviterez ainsi le gaspillage d’énergie. Enfin, évitez d’ouvrir continuellement la porte du four pour vérifier la cuisson : il s’agit là d’une déperdition de chaleur. A chaque fois que vous ouvrez la porte, vous laissez un peu de chaleur s’échapper et le four est poussé à consommer davantage d’énergie pour réchauffer l’intérieur et retrouver la température adéquate.

N.B : essayez de décongeler tous les aliments surgelés au réfrigérateur plutôt qu’au micro-ondes ou au four avant de les cuisiner.

Lire aussi : Une pièce de monnaie : la solution miracle pour nettoyer le four, découvrez comment

3) Investissez dans des ustensiles de haute qualité

Les plats et casseroles en verre ou en céramique sont mieux adaptés pour le four. Les casseroles en cuivre sont plus appropriées sur la cuisinière.

4) Astuces de cuisine

  • Essayez de couvrir vos casseroles, lorsque cela est possible, pour éviter la perte de chaleur.
  • Utilisez moins de graisse et de liquide pour des temps de cuisson plus rapides.
  • Eteignez le four un peu plus tôt et laissez la chaleur résiduelle terminer la cuisson du plat.

Lire aussi : L’astuce miracle pour nettoyer la vitre du four : elle redeviendra propre comme au premier jour

Contenus sponsorisés