Comment nettoyer le four sans frotter ? Essayez ces remèdes maison et les brûlures disparaîtront

A force d'usage, le four s'encrasse. Un nettoyage rapide et superficiel n'éliminera jamais les dépôts graisseux et les résidus brûlés très anciens qui collent à ses éléments. Forcément, cette saleté incrustée finit par affecter son fonctionnement, accumuler les microbes et être nocive pour votre santé. Or, il n'est pas si simple de la combattre : la perspective de cette tâche fastidieuse a de quoi vous rebuter.Heureusement, il existe des moyens naturels pour nettoyer votre four sans redoubler d'efforts. Découvrez ces astuces simples et efficaces pour éliminer toute la saleté et les traces de brûlures.

Un four propre de l’intérieur

Un four propre de l’intérieur – Source : spm

Une recette maison pour nettoyer le four

Un four gorgé de résidus brûlés peut devenir très contraignant.  À chaque utilisation, les taches peuvent s’assécher davantage et affecter grandement vos recettes chaudes. Bactéries et mauvaises odeurs finissent par se retrouver dans vos plats. Justement, pour éviter tous ces problèmes, de plus en plus de fabricants envisagent de proposer aux consommateurs des fours bien plus performants avec une fonction d’auto-nettoyage.

Aujourd’hui, sur le marché, vous avez accès à une large sélection de détergents puissants pour nettoyer le four, notamment des sprays. Ils agissent rapidement et efficacement. Toutefois, il est nécessaire de frotter et de nettoyer très soigneusement la mousse formée, car elle peut être dangereuse à haute température. Sans compter que ce sont des produits onéreux et souvent nocifs pour l’environnement.

Vous cherchez des alternatives? Sachez qu’il existe également des méthodes économiques, écologiques et toutes aussi efficaces. Vous pourrez les appliquer en toute sécurité et sans multiplier les efforts pour faire briller votre four. Prenez, par exemple, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : ce sont des produits naturels aux remarquables propriétés nettoyantes. Comptez sur le pouvoir de ces précieux alliés pour éliminer rapidement les taches les plus tenaces et neutraliser toutes sortes de mauvaises odeurs.

Dans le cas du four, il suffit d’élaborer une pâte spéciale à base de vinaigre, de bicarbonate de soude et d’une goutte de liquide vaisselle. Cette solution sera particulièrement adaptée pour décrasser l’appareil de fond en comble. Cependant, faites attention au processus de combinaison des ingrédients : assurez-vous de les mélanger très délicatement pour éviter qu’ils ne forment une mousse trop intense. Ensuite, étalez la solution dans les diverses parties sales et brûlées du four. Laissez-la agir au moins une heure, voire même de préférence toute la nuit. Passé ce délai, il suffira simplement d’essuyer le four avec un chiffon humide. Et le tour est joué : votre appareil renaîtra de ses cendres !

Nettoyer un four

Nettoyer un four – Source : spm

Four encrassé : misez sur le papier d’aluminium !

Une autre méthode de nettoyage consiste à utiliser du papier d’aluminium. Cela vous intrigue ? Sachez qu’il résiste très bien aux taches séchées sur le verre. Pour cela, vous devez faire rouler une feuille d’aluminium en boule. Puis, imbibez-la d’un peu de liquide vaisselle et essuyez la vitre du four. Ne vous inquiétez pas, la feuille élimine efficacement les taches sans rayer la surface.

Bon à savoir : pour éradiquer les résidus de saleté incrustés dans les moindres petits recoins difficilement accessibles, seule la vapeur pourra faire l’affaire. Placez un bol d’eau (résistant à la chaleur) à l’intérieur du four préchauffé. Attendez que la vapeur fasse son effet et qu’elle décolle tous les dépôts tenaces. Ensuite, une fois l’appareil bien refroidi, utilisez une éponge humide pour le débarrasser de tous ces anciens résidus alimentaires brûlés. Il sera propre et prêt à l’emploi !

Nettoyer les grilles du four

Nettoyer les grilles du four – Source : spm

Comment nettoyer les grilles du four ?

Souvent, la graisse qui reste incrustée à l’intérieur des grilles est très difficile à nettoyer. Si bien que, pour éviter de se tuer à la tâche, beaucoup de personnes envisagent carrément de les changer. Pourquoi faire des faux frais quand il existe une solution radicale pour pallier au problème? Evidemment, il faut réagir rapidement, car cette saleté peut affecter la nourriture. Mais il y a moyen de bannir cet amas graisseux sans remplacer vos grilles. En prime, cette astuce est naturelle et bon marché !

Vous aurez besoin d’une grande bassine profonde, de bicarbonate de soude et d’une éponge (ou une vieille brosse à dents).

Comment procéder ?

Remplissez la bassine d’eau bouillante et plongez-y les grilles du four. Elles doivent être complètement immergées. Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper les grilles ainsi durant plusieurs heures. Ensuite, vérifiez leur état. Si vous remarquez qu’elles sont encore un peu graisseuses, munissez-vous de l’éponge pour frotter les parties sales et de la brosse à dents pour nettoyer les petits recoins. Enfin, rincez les grilles à l’eau claire, séchez-les avec une serviette propre et remettez-les dans le four.

Lire aussi Versez du sel dans votre four, cette astuce vous fera économiser beaucoup d’argent

Contenus sponsorisés