Pastille pour lave-vaisselle : la recette naturelle pour ne plus en acheter

On ne va pas se mentir, le lave-vaisselle est un précieux compagnon du quotidien. Il nous fait gagner un temps considérable lorsqu'il s'agit de nettoyer les plats, couverts et autres ustensiles. Mais, comme il est plutôt gourmand en électricité, faire quelques économies ne serait pas du luxe. Justement, nous allons vous éviter certaines dépenses. Au lieu de vous procurer continuellement les tablettes industrielles, vous allez maintenant découvrir une petite astuce pour en préparer directement à la maison. De quoi avoir un joli petit stock à portée de main. En prime, vous n'utiliserez que des ingrédients naturels afin de préserver l'environnement.

Comment fabriquer des pastilles pour lave-vaisselle ?

Un bol de bicarbonate de soude

Un bol de bicarbonate de soude – Source : spm

Certes, les pastilles pour lave-vaisselle sont largement disponibles dans les supermarchés. Elles sont très efficaces et offrent souvent un résultat satisfaisant. Sauf qu’elles contiennent des substances nocives, comme le phosphate, et des composés de blanchiment à base de chlore. Elles nuisent ainsi à l’environnement et peuvent même être nocives pour votre santé. Sans compter le budget que vous devez allouer tous les mois pour nettoyer votre vaisselle. Tant qu’à faire, de temps en temps, une alternative plus économique ne serait pas de refus. Cette solution DIY est donc la bienvenue. En plus, elle est facile à réaliser et ne nécessite que quelques produits, dont la plupart doit déjà se trouver dans votre garde-manger.

Voici donc les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ces tablettes maison :

Lire aussi : L’astuce de génie pour nettoyer la douche et la faire briller de propreté

  • 1 grande tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de sel
  • 1/4 tasse d’acide citrique
  • 1/2 tasse d’eau
  • Moule à glaçons en silicone

N.B : les proportions sont très importantes, alors n’oubliez pas d’utiliser le même verre pour mesurer les ingrédients.

Fabriquer des pastilles pour lave-vaisselle : Mode d’emploi étape par étape

  • Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude dessus. Versez-le sur le papier et étalez-le uniformément.
  • Mettez ensuite au four préchauffé à 200°C et laissez cuire pendant 30 minutes.
  • Versez le mélange refroidi dans un bol. Ajoutez le sel et l’acide citrique. Versez de l’eau tout en remuant.
  • Ensuite, ajoutez ce mélange dans le moule en silicone. Grâce à lui, vous aurez la forme parfaite d’une tablette à mettre dans le lave-vaisselle.

Vous disposez maintenant de vos propres pastilles naturelles pour nettoyer et faire briller votre vaisselle quotidienne.

Attention : assurez-vous de conserver ces cubes dans un bocal bien fermé hermétiquement afin que l’humidité ne pénètre pas à l’intérieur.

N.B : pour ceux qui l’ignorent, le bicarbonate de soude est un excellent agent nettoyant aux propriétés blanchissantes, dégraissantes et désodorisantes.

Pourquoi utiliser ces pastilles ?

Mettre une tablette pour lave-vaisselle dans le lave-vaisselle

Mettre une tablette pour lave-vaisselle dans le lave-vaisselle – Source : spm

Il est important d’utiliser un moule de la taille du bac du lave-vaisselle. L’avantage de ces tablettes naturelles, c’est qu’elles se dissolvent mieux et qu’elles ne sont pas nocives pour l’environnement. Sans oublier qu’elles vous permettront une économie annuelle conséquente.

Autre substitut écologique : le liquide de rinçage peut également être remplacé par une option moins chère et plus saine. Vous pouvez verser simplement du vinaigre de cidre dans le bac du lave-vaisselle. Il est très approprié pour désinfecter et dégraisser vos couverts.

Bon à savoir : avant de l’installer dans l’appareil, il serait plus judicieux de rincer préalablement la vaisselle à l’eau courante afin d’éliminer tous les résidus alimentaires trop incrustés. Certaines taches tenaces peuvent poser problème et ne pas être complètement éliminées.

Lire aussi : Mettez une pastille pour lave vaisselle dans la machine à laver : vous ne le regretterez pas !

Lave-vaisselle : misez sur un nettoyage naturel !

Bien entendu, pour que votre lave-vaisselle soit toujours aussi fonctionnel et performant, vous devez nécessairement l’entretenir fréquemment. Un nettoyage régulier permet d’économiser sur les réparations et prolonge même la durée de vie de l’appareil. Par conséquent, tous les deux mois, optez pour un cycle de lavage à vide avec une température maximale de 95°C.

Vous souhaitez user là encore de produits naturels pour cet entretien ? Sachez que le vinaigre de cidre est idéal pour dégraisser les parois de l’appareil. Il suffit d’en imbiber une éponge humide afin de bien nettoyer le lave-vaisselle. Vous pouvez également mettre un demi-citron dans le récipient à couverts. Grâce à cette astuce, l’appareil sera non seulement désinfecté pendant le lavage, mais il sentira aussi très bon !

Lire aussi : Une tablette à lave-vaisselle, c’est tout ce qu’il vous faut pour nettoyer la salle de bain : comment l’utiliser ?

Contenus sponsorisés