Comment se débarrasser des mouches avec l’astuce du verre d’eau ?

Depuis que l'été a tiré sa révérence, vous étiez soulagé d'être enfin débarrassé de ces mouches insupportables. Mais voilà que, même en période froide, elles viennent encore hanter votre intérieur ! De jour comme de nuit, ces petites bestioles sont une véritable nuisance. Fatigué d'user d'insecticides et de sprays chimiques, nocifs pour l'environnement ? Rassurez-vous, il y a des alternatives très prometteuses. Pour tous les adeptes des produits naturels, certains ingrédients seront très efficaces pour éloigner ces indésirables. Notamment cette fameuse astuce avec un simple verre d'eau ! Découvrez-la.

Des plantes aromatiques pour éloigner les mouches

Des branches de coriandre dans un verre d'eau

Des branches de coriandre dans un verre d’eau – Source : spm

Attirés par la saleté et la nourriture, les insectes ne sont pas hygiéniques. Il est donc important de les chasser pour éviter qu’ils ne se multiplient et qu’ils ne transportent des virus. Pour être plus en sécurité, surtout lorsqu’il y a des enfants à la maison, il est préférable de troquer les substances chimiques contre des remèdes naturels et non agressifs pour les éloigner. Pour ceux qui l’ignorent, les herbes aromatiques sont excellentes pour repousser toutes sortes d’insectes, à l’instar des mouches et des moustiques. Etrangement, alors que nous adorons leurs senteurs enivrantes, ces petites bêtes n’en supportent pas l’odeur.

  • Ainsi, vous pouvez utiliser la coriandre, par exemple. Plongez simplement quelques brins dans un verre d’eau que vous installerez bien en évidence dans la salle à manger. Soyez sûr qu’aucune mouche ne viendra perturber vos repas !
  • La coriandre n’est pas la seule à faire cet effet. Ces insectes n’aiment pas l’odeur de la plupart des plantes aromatiques. Ainsi, n’hésitez pas à user sans modération du romarin, de la menthe, du basilic ou encore de l’eucalyptus. Vous pouvez notamment vous fournir quelques huiles essentielles  et vaporiser ces solutions dans vos pièces à vivre. D’une pierre deux coups : vous profiterez d’une agréable odeur et vous bannirez en même temps les mouches de votre champ de vision.
  • Autant les mouches que les moustiques détestent l’odeur de la lavande. Profitez-en pour acheter des fleurs de lavande que vous disposerez dans quelques endroits stratégiques. La maison sera délicatement parfumée et les insectes ne feront plus partie du décor !
  • Enfin, ce remède est moins connu, mais il est très efficace : il se trouve que le concombre repousse également les mouches. Vous pouvez donc le couper en tranches que vous placerez à divers endroits de la maison.

Menthe et vinaigre, un duo efficace contre les mouches !

De la menthe infusée dans du vinaigre pour éloigner les moustiques

De la menthe infusée dans du vinaigre pour éloigner les moustiques – Source : spm

Comme on l’a dit, les odeurs fortes restent le meilleur moyen d’éloigner les mouches sans leur faire de mal et sans polluer l’environnement. Envie d’une combinaison radicale ? Misez sur la fusion du vinaigre et de la menthe. Il s’agit là d’un insecticide naturel, mais néanmoins redoutable, qui fera disparaître les mouches pour longtemps. Le vinaigre blanc étant un répulsif de premier choix, contrairement au vinaigre de cidre qui les attire.

Comment procéder ? Préparez simplement un mélange avec un demi-litre de vinaigre blanc et de menthe fraîche, mettez le tout dans un bocal avec un couvercle et laissez macérer pendant une semaine. Une fois le temps écoulé, il ne reste plus qu’à filtrer ce mélange pour éliminer les résidus de menthe. Ensuite, pulvérisez cette solution dans la cuisine, la salle de bain et toutes les pièces fréquentées par les mouches. Très rapidement, vous constaterez qu’elles ne volent plus dans les parages !

La propreté : l’arme anti-mouches par excellence

Un autre moyen de bannir définitivement la présence des mouches ? Une hygiène impeccable et une propreté irréprochable à la maison. Il faut le savoir, ces insectes sont attirés par la saleté et les restes alimentaires. Voilà pourquoi vous en trouverez souvent rôdant autour de la poubelle ou des plats sales sur la table. Par conséquent, sans un nettoyage bien soigné, elles reviendront à un moment ou un autre. La propreté reste le moyen le plus efficace pour empêcher ces insectes d’envahir votre maison. Videz régulièrement votre poubelle et assurez-vous de toujours la fermer avec le couvercle. Ne laissez pas traîner la vaisselle sale, évitez les miettes sur le lit et nettoyez soigneusement toutes les zones susceptibles d’attirer les mouches.

Lire aussi Comment se débarrasser des mouches à fruit ? L’astuce à 20 centimes pour les faire disparaitre en 1 heure

Contenus sponsorisés