Comment se débarrasser des moucherons ? Nos 6 astuces

Depuis peu, votre corbeille de fruits est envahie de moucherons ? Ah, il fallait s’y attendre : avec le retour des belles journées ensoleillées, les petites bêtes se profilent à nouveau. Et ces insectes très gênants, irrésistiblement attirés par le sucre, reviennent vous hanter. Pas question de partager votre nourriture avec cette colonie de moucherons tenaces ! Besoin d’une solution infaillible pour les chasser de chez vous ? Nous en avons à revendre, rassurez-vous. En prime, nos remèdes sont sains et naturels !

Invasion de moucherons : quelques précautions à prendre

Des moucherons dans la maison

Des moucherons dans la maison – Source : spm

Avant toute chose, on vous conseille vivement de bien protéger vos fruits et légumes. Surtout maintenant que les températures commencent à grimper et que les grandes chaleurs arrivent à grands pas. Il suffit de les laisser traîner à l’extérieur pour accélérer leur maturation. Et, les aliments fermentés sont un vrai régal pour les moucherons ! Autrement dit, conservez-les au frais et, après le repas, ne les laissez pas trop longtemps sur la table. La simple odeur des fruits mûrs les attire comme un aimant. De même, ne laissez jamais la poubelle découverte. Vous devinez bien que les déchets alimentaires sont attractifs pour les insectes. D’ailleurs, si vous n’avez pas l’occasion de vider fréquemment vos poubelles, mieux vaut alors les laisser en extérieur, sinon vous aurez vite une invasion à la maison.

Autre point important : bizarrement, les moucherons se concentrent en masse autour des eaux stagnantes. C’est même là qu’ils se reproduisent le plus souvent, allez savoir pourquoi. Alors, petit conseil, lorsque vous arrosez vos plantes ou vos fleurs, évitez surtout l’excès d’arrosage, sinon vous provoquerez des stagnations d’eau. C’est le meilleur moyen d’attirer les moucherons. Même refrain du côté des tuyaux, pensez à les nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation d’eau.

Les insecticides industriels… à utiliser avec modération !

Passons maintenant au vif du sujet. En ce moment, il est de bon ton d’installer des moustiquaires, c’est le cas dans la plupart des foyers. Parce que c’est aussi la période favorite des maudits moustiques ! Mais bon, avouons que nous omettons souvent de les fermer correctement. Du coup, beaucoup d’insectes, dont les moucherons, finissent par contourner nos pièges et rôder à l’intérieur de la maison. Qu’à cela ne tienne, nous avons encore des ressources pour lutter contre ce fléau.

Alors, évidemment, votre premier réflexe serait d’utiliser les insecticides traditionnels, surtout si vous êtes victime d’une infestation massive. Mais, entre nous, ce n’est pas le choix le plus sain ni le plus économique pour éliminer les moucherons.Vous savez pertinemment que ces produits contiennent des substances chimiques nocives aussi bien pour votre santé que pour celle de vos animaux de compagnie. Sans compter qu’ils polluent grandement l’environnement !

Alors, si possible, mieux vaut limiter leur application, et encore moins dans de mauvaises conditions. Ne pulvérisez jamais ces sprays sans une bonne aération : l’air doit toujours circuler suffisamment pour éviter l’inhalation de ces substances !

Comment se débarrasser des moucherons ?

1. Huiles essentielles

Alors quelle serait l’alternative aux produits classiques ? N’avez-vous jamais envisagé d’utiliser les huiles essentielles ? Ce sont d’excellents répulsifs contre les moucherons. En prime, quelques gouttes seulement suffisent pour vous en débarrasser. Seul hic, ils ne sont pas bon marché non plus, surtout si vous en achetez de bonne qualité chez les herboristes. Vous êtes donc contraint d’en user avec parcimonie. Mais, ne vous inquiétez pas, nous allons vous proposer un remède maison infaillible, à la fois écolo et pas cher du tout !

2. Citron et vinaigre

Pour cette deuxième astuce, vous pourrez en abuser sans modération pour bannir la présence de ces parasites. Vos ingrédients phares : le citron et le vinaigre. Ce duo est parfait pour repousser les moucherons !

Comment faire ?

  1. Prenez deux citrons et râpez délicatement tout le zeste.
  2. Mettez toutes les écorces dans un bol et ajoutez-y un litre de vinaigre blanc. Couvrez et laissez reposer toute une journée.
  3. Après 24 heures, prenez un petit tamis et filtrez les zestes de citron.
  4. Vous voilà armé d’un insecticide naturel : il ne vous reste plus qu’à verser cette solution dans une bouteille en plastique, munie d’un vaporisateur.
  5. Maintenant, vous pouvez commencer à pulvériser dans les zones où affluent les moucherons. Si vous constatez qu’ils déguerpissent sur le champ, alors vous avez fait du  bon travail !

 

Pour info

Tant qu’à faire, n’hésitez pas à vaporiser cette solution le long des murs extérieurs de vos balcons et fenêtres. L’avantage, c’est que son odeur découragera d’autres insectes, comme les mouches ou les moustiques. Vous serez vraiment surpris de son efficacité, d’autant qu’elle est totalement naturelle et n’a donc aucune contre-indication.

 

3. Vinaigre blanc

Un bol de vinaigre blanc

Un bol de vinaigre blanc – Source : spm

Normalement, si vous anticipez à l’avance, les mouches de vidange ne devraient même pas vous causer de problème. Encore faut-il suivre quelques règles d’usage : un nettoyage régulier, une propreté impeccable, une salle de bain nickel… tout doit briller, de l’évier à la baignoire, en passant par la douche et le drain de sol. Il faut également bannir les fruits pourris, éloigner la poubelle de la maison, bien ventiler l’intérieur, et s’assurer qu’il n’y ait aucune fuite d’eau ni moisissures dans les parages. Bien-sûr, si vous n’avez pas suivi ces règles d’or à la lettre et que vous êtes victime d’une invasion, il y a tout de même des solutions qui vous sauveront la mise. A commencer par l’utilisation du vinaigre blanc combiné à d’autres ingrédients.

Comment faire ?

  1. Mélangez 1 tasse de vinaigre avec 1/2 tasse de sel et 1/2 tasse de bicarbonate de soude.
  2. Versez le tout dans le drain et laissez agir toute la nuit.
  3. Le matin, versez de l’eau bouillante dans le drain.

Et, voilà, vous pourrez dire adieu aux nuisibles !

4. Bicarbonate de soude

Chaque fois qu’il y a un souci quelconque dans la maison, souvent, le bicarbonate de soude vient à votre rescousse. Il a l’art de résoudre de nombreux problèmes et de ramener l’hygiène par où il passe. Tenez, prenons le cas des moucherons, par exemple. Comme ils adorent l’humidité, en particulier celle qui sévit dans les poubelles, vous n’aurez plus qu’à les nettoyer le plus souvent possible avec un peu de bicarbonate de soude mélangé à l’eau. Rien de plus simple et le résultat est garanti !

5. L’eau sucrée 

Du sucre

Du sucre – Source : spm

Petit piège malin : faites dissoudre un peu de sucre dans un bol avec de l’eau. Ce mélange attirera les moucherons en un rien de temps. Et hop, les voilà coincés à l’intérieur ! Cette ruse fonctionne aussi avec un jus de fruit.

6. La menthe ou de l’origan

Oh, n’oublions pas les herbes aromatiques ! Etrangement, certaines ont des odeurs que les moucherons détestent. Cela tombe bien : installez donc des petits pots de menthe ou d’origan sur les rebords des fenêtres. C’est une barrière inespérée contre ces vilains insectes !

Normalement, avec tous les remèdes proposés aujourd’hui, vous devriez avoir la paix pendant un bon moment. Toutefois, si vous remarquez que l’infestation de mouches de drainage dure plus de 20 jours, malgré tous vos efforts pour les chasser, il serait alors temps de faire appel à un exterminateur professionnel.

Contenus sponsorisés