Cafard de jardin : 18 astuces pour s’en débarrasser

Personne n’est à l’abri d’une invasion de cafards, même au jardin…Ces insectes s’invitent chez nous et se multiplient à vitesse grand V. Le jardin, riche en plantes, est le refuge idéal de ces insectes puisqu’ils y trouvent de la nourriture et un abri chaud. Mieux vaut donc les éloigner avant qu'ils ne s’introduisent dans votre habitation. On vous livre 18 astuces pour vous protéger de leur invasion.

Qu’est-ce qu’un cafard ?

Cafard sur une feuille

Cafard sur une feuille. Source : spm

Pour se cacher de la lumière, ces insectes de forme ovale et aplatie, se réfugient derrière le réfrigérateur ou encore dans les placards de cuisine pour vous surprendre avec leurs antennes lorsque vous vous y attendez le moins ! Avec leurs longues pattes épineuses, ils s’incrustent dans les fissures murales et les petites ouvertures de la maison pour se réfugier à l’intérieur de la maison. Ces insectes envahissent même votre jardin pour y trouver refuge et nourriture. Certaines espèces de blattes sont capables de voler et utilisent leurs ailes pour parcourir de petites distances. Par ailleurs, les femelles portent les œufs dans des poches appelées oothèques et les libèrent lorsqu’elles sont prêtes à éclore.

Quels sont les signes d’infestation de cafards dans votre maison?

Vous avez vu des cafards ramper sur le sol de votre terrasse la nuit ? C’est le signe d’une éventuelle infestation ! Pour en avoir le cœur net, faites un petit tour dans votre maison et votre jardin pour détecter leur présence :

  • Mauvaise odeur : les cafards diffusent une odeur que l’on peut décrire de moisi. Si l’odeur est intense, cela signifie sans doute que votre domicile est infesté.
  • Traces d’excréments : les blattes laissent souvent des traces sur leur passage. Des marques sur le sol et à proximité de leurs cachettes, comme du poivre noir ou du café moulu.
  • Oothèques : les femelles peuvent déposer des poches d’œufs dans une zone précise de votre domicile. Celles-ci ressemblent à des haricots.
  • Peau morte : Les cafards sont connus pour renouveler leurs exosquelettes au fur et à mesure de leur développement. Trouvez des peaux brunes sur le sol est alors un signe d’infestation. Il faut agir ! Et vite.

Comment reconnaître l’Ectobius Pallidus, le cafard de jardin ou des bois ?

Cafard de jardin

Cafard de jardin. Source : spm

Contrairement aux cafards d’intérieur, le cafard de jardin (Ectobius pallidus) ou les blattes forestières ne sont pas considérés comme des nuisibles ou des insectes ravageurs. Ceux-ci préfèrent se cacher sous les feuilles du jardin plutôt que de s’aventurer à l’intérieur de la maison. Il est donc conseillé de les éliminer pour profiter pleinement de vos espaces extérieurs.

Mais comment les différencier des autres espèces de blattes ? Les cafards de jardin se caractérisent par une coloration brune sur les ailes mais transparente sur les côtés. Contrairement aux cafards qui prolifèrent à l’intérieur des habitations, ceux-ci sont actifs le jour et sont attirés par la lumière. Ils sont habiles et peuvent voler facilement.

18 astuces pour se débarrasser du cafard de jardin

Des cafards infestent votre jardin et votre terrasse ? Il y a sans doute des restes de nourriture que vous avez oubliés en faisant un barbecue dans votre jardin, une poubelle remplie de déchets à l’extérieur ou encore de l’eau stagnante qui les attirent. Quoi qu’il en soit, il y a toujours un moyen de les faire fuire. Exit les insecticides chimiques, les méthodes suivantes sont naturelles et efficaces !

1. L’ail et le piment en poudre

Ail et piment en poudre dans un pot, répulsif du cafard de jardin

Ail et piment en poudre dans un pot, répulsif du cafard de jardin – Source : spm

C’est l’une des solutions les plus efficaces contre les cafards de jardin. Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de piment en poudre
  • 2 gousses d’ail en poudre.

Comment faire ?

  1. Mélanger les deux ingrédients ;
  2. Saupoudrer cette poudre anti-cafards sur les lieux de passage des cafards de jardin.

Des recherches menées par la Cebu Doctors University ont prouvé que ces deux composants peuvent être toxiques pour les cafards. Vous pouvez donc les utiliser pour éradiquer ces insectes naturellement.

2. Le concombre

Trois concombres, répulsif du cafard de jardin

Trois concombres, répulsif du cafard de jardin Source : spm

Le concombre fait également partie des répulsifs naturels contre les blattes de jardin. Grâce à une technique facile, ce légume est capable d’éloigner ces insectes indésirables.

Comment faire ?

  1. Dans un bocal métallique ou une canette en aluminium, placez quelques tranches de concombre ou des pelures fraîches.
  2. Placez le pot dans les coins stratégiques de votre jardin.
  3. Laissez le répulsif faire son effet !

Au contact du métal, le concombre dégage une odeur nauséabonde qui dissuade les cafards de revenir.

3. Le laurier

Feuilles de laurier dans un bol, répulsif du cafard de jardin

Feuilles de laurier dans un bol, répulsif du cafard de jardin – Source : spm

Vous cherchez une autre solution pour éloigner les cafards de votre extérieur ? Sortez quelques feuilles de laurier de votre placard de cuisine. Voici comment vous pouvez vous en servir.

  1. Broyez quelques feuilles de laurier jusqu’à obtention d’une poudre fine. 
  2. Déposez une petite quantité de ce remède maison un peu partout dans le jardin, dans des petits plats ou des coupelles. L’essentiel est de les placer dans les principaux coins fréquentés par les cafards.

Ces insectes ne supportent pas l’odeur libérée par les feuilles de laurier. Ils fuiront à toute vitesse !

4. Le vin

Il est possible de fabriquer un piège à cafards avec des ingrédients simples et accessibles.

Comment faire ?

  1. Jetez au fond d’un bocal un petit morceau de pelure de banane ou autre fruit parfumé. Ce dernier servira d’appât pour piéger les blattes forestières.
  2. Versez un peu de vin à l’intérieur du bocal.  Mettez en assez pour que les cafards puissent se noyer à l’intérieur. 
  3. Placez le récipient dans un coin de la terrasse ou du jardin et contemplez le résultat !

Ce mélange d’odeurs délicieuses va ainsi attirer les cafards qui ne pourront plus s’échapper du bocal.

5. Le cataire

Cataire, répulsif du cafard de jardin

Cataire, répulsif du cafard de jardin – Source : spm

Connue également sous le nom d’herbe à chats, cette vivace est un répulsif naturel contre les cafards du jardin.

Comment faire ?

  1. Disposez quelques feuilles de cataire encore fraîches dans des sachets en tissu.
  2. Placez les dans les coins sombres fréquentés par les blattes de jardin que vous trouverez dans votre jardin ou votre terrasse. N’hésitez pas à remplacer les feuilles après quelques jours pour prolonger leur efficacité.

Et voilà, vous pouvez enfin profiter de vos soirées estivales en plein air sans être dérangés !

6. Une solution savonneuse

Le liquide vaisselle ou même le savon que vous utilisez pour vous laver le corps ou les mains contiennent des substances toxiques pour les cafards. C’est donc l’une des options les plus accessibles et les moins coûteuses pour éradiquer de tels insectes !

Comment faire ?

  1. Mélangez du savon liquide avec un peu d’eau chaude jusqu’à obtention d’une consistance visqueuse.
  2. Étalez le répulsif sur les surfaces extérieures infestées. Ainsi, les cafards qui s’y aventurent ne pourront plus s’échapper.

Autre manière de procéder : Vous pouvez aussi pulvériser la solution savonneuse directement sur les blattes qui circulent dans le jardin. La solution savonneuse va ainsi affecter les voies respiratoires des blattes et les éradiquer.

7. L’adoucissant pour le linge

Le saviez-vous ? Les produits adoucissants que vous avez l’habitude d’utiliser pour assouplir le linge sont également utiles pour faire fuire les blattes de jardin.

Comment faire ?

  1. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez votre adoucissant avec de l’eau à parts égales.
  2. Secouez pour obtenir votre répulsif maison. 
  3. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser la solution sur les coins des murs et les cachettes des cafards dans la terrasse. Vous pouvez aussi pulvériser la solution directement sur les insectes si vous les voyez traverser votre cour.

8. Du vinaigre et de l’huile de menthe poivrée

Trois flacons contenant l’huile de menthe poivrée et vinaigre, répulsif du cafard de jardin

Trois flacons contenant l’huile de menthe poivrée et vinaigre, répulsif du cafard de jardin – Source : spm

C’est un fait : la plupart des insectes ne tolèrent pas l’odeur de la menthe poivrée. Cette herbe aromatique est d’autant plus redoutée par les cafards qui s’invitent dans le jardin.

Pour préparer un répulsif naturel à base de menthe poivrée, suivez ces étapes :

  1. Mélangez une tasse de vinaigre avec deux tasses d’eau.
  2. Ajoutez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. 
  3. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et le tour est joué !

N’oubliez pas d’agiter abondamment le mélange avant de vaporiser sur  les endroits préférés des cafards de jardin. Lancez-vous !

9. Du gel de silice et du sucre

Le gel de silice ça vous parle ? Ces petits sachets que vous trouvez dans vos boîtes à chaussures, les emballages d’appareils électroniques ou encore dans une poche de votre sac en cuir, sont considérés comme de véritables répulsifs contre les cafards de jardin. Munissez-vous donc d’une poudre insecticide à base de gel de silice pour fabriquer votre remède anti-cafards de jardin :

Comment faire ?

  1. Dans un bol, mélangez 3 parts de poudre à base de gel de silice et une part de sucre en poudre.  
  2. Saupoudrez le produit obtenu à l’extérieur de la maison, notamment dans les zones de passage des cafards. Le gel de silice va causer une déshydratation qui sera fatale pour les cafards.

Au besoin, renouvelez cette opération anti-cafards !

10. L’acide borique

L’acide borique est assurément l’un des remèdes les plus efficaces contre les cafards de jardin. Pour employer ce poison très puissant, saupoudrez une quantité suffisante de ce produit autour de la maison. Cela va permettre d’éliminer ces insectes indésirables de votre espace extérieur, notamment de votre terrasse. En ingérant le produit, les cafards meurent rapidement.

Mise en garde : évitez toutefois d’utiliser ce produit à proximité de vos plantes; cette substance étant toxique pour les végétations.

11. La terre de diatomées

Terre de diatomée, répulsif du cafard de jardin

Terre de Diatomée, répulsif du cafard de jardin Source : spm

La terre de Diatomée est souvent utilisée pour repousser les insectes et les nuisibles du jardin. Cette poudre non toxique issue d’organismes aquatiques fossilisés a l’avantage d’être sans danger pour les plantes. Elle peut donc être dispersée dans tous les coins infestés du jardin ainsi que les endroits sombres de votre terrasse. Bye bye les cafards !

Une étude publiée dans le National Library of Medicine, a démontré qu’après une exposition à la terre de Diatomée de plus de 24h, les cafards n’ont quasiment aucune chance de survie. 

12. La fécule de maïs et le plâtre de Paris

Deux produits ménagers courants peuvent également être employés pour confectionner un puissant insecticide.

Comment faire ?

  1. Dans un récipient, mélangez de la fécule de maïs et le plâtre de Paris à parts égales.
  2. Placez la mixture obtenue dans les fissures, les trous et toutes les cachettes secrètes des cafards.
  3. N’oubliez pas de placer un point d’eau à proximité. Une fois ingéré, le mélange d’eau et de plâtre va affecter leur organisme et conduire à une mort par occlusion intestinale. 

Une façon rapide et efficace pour faire disparaître les blattes de jardin sans produits chimiques !

13. Le bicarbonate de soude et piège à sucre

Sans surprise, le bicarbonate de soude fait partie des recettes de répulsifs contre les cafards. Ce produit multi-usages est capable de les repousser de tous vos espaces extérieurs.

Comment faire ?

  1. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec une tasse de sucre dans un bocal.
  2. Saupoudrez ensuite la poudre obtenue dans les coins stratégiques de votre terrasse.

Une fois consommé par les cafards, le bicarbonate de soude affecte leurs organes internes et éradique ces derniers.

14. Le marc de café

Le marc de café est un excellent répulsif contre toutes sortes d’insectes dont les cafards.

Comment faire ?

  1. Remplissez un petit gobelet en plastique de marc de café encore humide.
  2. Introduisez-le en douceur à l’intérieur d’un bocal en verre.
  3. Les cafards apprécient l’odeur de café. Ils tomberont ainsi à l’intérieur du bocal et ne pourront plus s’échapper. Ce piège peut être installé un peu partout dans le jardin et la terrasse.

15. Le ruban adhésif

Une autre façon intelligente et astucieuse pour se débarrasser des cafards dans le jardin est de se procurer des pièges adhésifs collants. Vous pouvez aussi en créer quelques-uns à la maison avec un simple rouleau de scotch.

Comment faire ?

  1. Coupez une ou plusieurs bandes de ruban adhésif.
  2. Pliez les bords afin de pouvoir ramasser le ruban dès que nécessaire.
  3. Posez le ruban adhésif sur le sol ou un carton.
  4. Placez un appât (cube de fromage ou beurre de cacahuète) au milieu de la bande.

Les cafards voudront ainsi atteindre l’appât et resteront collés sur le ruban adhésif. 

Et voilà vous avez réussi à capturer quelques cafards !

16. Piège à cafard glissant

Cafard dans un bocal

Cafard dans un bocal. Source : spm

Vous pouvez aussi fabriquer un piège à cafard avec un simple bocal, un peu de vaseline et un appât comme un morceau de fromage ou une noisette de beurre de cacahuète sucré.

Comment faire ?

  1. Placez votre appât à l’intérieur d’un bocal vide.
  2. Etalez avec vos doigts de la vaseline à l’intérieur du récipient en verre en insistant sur la partie supérieure. 

Les blattes vont grimper pour atteindre l’appât. Elles glisseront ensuite à l’intérieur et resteront piégées à l’intérieur.

17. Plantes anti-cafards

Lavande

Lavande. Source : spm

L’autre moyen  naturel pour éloigner les cafards de votre jardin ou votre cour extérieure est d’y installer des plantes qui peuvent les repousser.Vous avez le choix entre la menthe, la citronnelle, la lavande ou encore, le romarin. 

Ces plantes aromatiques diffusent non seulement des odeurs gênantes pour les cafards mais ajoutent une touche esthétique à votre terrasse ou votre jardin.

18. Le citron

Les agrumes comme le citron sont souvent utilisés comme des répulsifs naturels contre les insectes. C’est l’une des solutions les plus efficaces contre les cafards de jardin. L’odeur forte du citron repousse ces insectes indésirables où qu’ils soient.

Comment faire ?

  1. Versez le jus d’un ou plusieurs citrons dans les zones de passage des cafards. 
  2. Vous pouvez aussi récupérer le jus dans un flacon pulvérisateur pour vaporiser le répulsif naturel directement sur les coins de votre terrasse.

L’huile essentielle de citronnelle est également une bonne alternative aux insecticides chimiques. Comme suggéré dans une étude menée au laboratoire de recherche de physiologie animale, à l’Université d’Andalas, il s’agit d’une solution particulièrement efficace contre les blattes.

Comment empêcher le cafard de jardin d’entrer dans la maison ?

Les cafards de jardin peuvent facilement se faufiler à l’intérieur de la maison. Pour les empêcher d’envahir votre espace intérieur :

  • Calfeutrez les ouvertures de la maison comme les portes et les fenêtres.
  • Combler les  trous et les fissures qui peuvent permettre aux cafards de s’introduire à l’intérieur de votre habitation.
  • Installez des joints de porte notamment au niveau des ouvertures qui mènent vers le jardin ou la terrasse.
  • Décorez vos espaces extérieurs avec du gravier. Ils seront ainsi moins attrayants pour ces créatures dérangeantes.
  • Vérifiez tous vos nouveaux meubles avant de les placer à l’intérieur de la maison. Ceux-ci peuvent transporter des cafards.

Prévention : Comment dissuader les cafards de s’installer dans votre jardin ?

Vous l’aurez compris ! De simples méthodes peuvent vous aider à éliminer les cafards de l’extérieur. Mais ce n’est pas tout : il existe aussi des moyens préventifs pour les empêcher de se multiplier dans le jardin. On fait le point.

1. Eliminer les sources de nourriture

Avant toute chose, il faudra bien entretenir votre jardin. Commencez par :

  • Éloigner les poubelles de votre terrasse ou de votre porte d’entrée. Celles-ci doivent être fermées de façon hermétique.
  • Nettoyez votre salle à manger d’extérieur et veillez à éliminer toutes les miettes. 
  • Gardez votre cuisine extérieure propre et rangez tous les aliments.
  • Faites entrer les bols de nourriture pour animaux à l’intérieur de la maison.

2. Éliminer toutes les cachettes

Les cafards apprécient les coins sombres et chauds du jardin. En les éliminant de votre jardin et de votre terrasse, ces insectes ne pourront plus s’y réfugier.

  • Fermez les trous et les fissures qui peuvent servir de cachettes pour les cafards. 
  • Retirez les débris, les vieux cartons de la terrasse et ratissez les feuilles d’arbre.
  • Évitez de planter des palmiers à proximité de la maison.
  • Laissez les piles de bois loin de la maison.
  • Remplacez le paillis organique par des éléments en caoutchouc ou du gravier.

3. Supprimer les sources d’eau

Tout comme la plupart des insectes, les cafards ont besoin d’eau pour survivre. Ils sont toujours attirés par les sources d’humidité comme les tuyaux qui fuient et les flaques d’eau sur la terrasse. Pour ne pas les attirer :

  • Ne laissez pas traîner les pots, les arrosoirs et les seaux qui sont susceptibles de se remplir d’eau.
  • Évitez d’arroser le jardin la nuit. L’eau va rester plus longtemps sur la pelouse et les feuilles d’arbre et créera un environnement humide et favorable à la prolifération des cafards. Réalisez cette tâche très tôt le matin avant 10 heures.
  • Placez les gamelles et abreuvoirs de votre animal de compagnie à l’intérieur de la maison la nuit. 
  • Réparez les tuyaux et la robinetterie qui fuient dans vos espaces extérieurs.
  • Nettoyez les gouttières pour que l’eau puisse couler normalement.

4. Saupoudrer la terre de diatomée

Vous l’aurez compris, la poudre de diatomée est capable d’éliminer les cafards du jardin. Mais elle est également utilisée à titre préventif. N’hésitez pas à saupoudrer régulièrement cette poudre dans les zones d’activité des cafards en suivant la méthode précitée.

En utilisant une de ces méthodes pour éradiquer les cafards de jardin de vos espaces extérieurs, votre domicile sera  également protégé !

FAQ

Quelle est la différence entre une blatte et un cafard ?

En réalité, il n’y a pas de différence entre une blatte et un cafard. Les deux termes désignent le même insecte. 

Pourquoi les blattes de jardin peuvent entrer dans la maison ?

Les blattes de jardin sont souvent attirées par la nourriture, les sources d’eau et les coins sombres du jardin.

Lorsqu’elles ne trouvent pas ce qu’elles recherchent dans cet espace, elles peuvent se faufiler à l’intérieur de la maison.

Quelle est la différence entre blatte de jardin, blatte américaine et blatte germanique ?

Les blattes germaniques (Ectobius Vittiventris) et les blattes américaines vivent à l’intérieur de la maison contrairement aux cafards d’extérieur. Les blattes américaines mesurent entre 3 à 5 cm et sont de couleur brune rougeâtre alors que les blattes germaniques mesurent environ 1 cm, de couleur bronze avec des lignes sombres qui traversent leurs corps. 

Contenus sponsorisés