5 façons rapides de nettoyer votre machine à laver. La moisissure et les mauvaises odeurs disparaitront

Vous vous demandez souvent d'où peuvent provenir ces odeurs désagréables qui s'échappent de votre machine à laver ? Elles découlent simplement de la saleté et de la moisissure qui s'accumulent dans le caoutchouc du tambour, dans le filtre ou dans divers recoins de l'appareil. Ce qui sous-entend que son entretien n'est pas régulier. Et que vous commettez sûrement quelques erreurs de manipulation. Résultat : les mauvaises odeurs s'enchaînent et le lavage des vêtements n'est pas toujours optimal. Voici donc 5 règles d'or pour nettoyer rapidement votre lave-linge et vous débarrasser de ce problème récurrent.

Aérez le tambour de l’appareil

Laisser la porte de la machine à laver ouverte

Laisser la porte de la machine à laver ouverte – Source : spm

Il vous arrive parfois de faire votre lessive et de vous apercevoir que les vêtements, même après avoir été bien lavés, sentent mauvais, comme une indélicate odeur de moisi ? Ce problème provient généralement du mélange d’humidité et de chaleur à l’intérieur de la machine. Si le caoutchouc n’est pas sec, c’est un environnement idéal pour le développement de bactéries et de moisissures qui génèrent ses senteurs désagréables.

La solution ? Après chaque cycle de lavage, une fois le linge retiré, au lieu de fermer systématiquement le tambour, laissez toujours la porte du lave-linge ouverte, pour permettre une aération optimale. Le flux d’air frais accélérera le refroidissement de l’appareil et les germes auront moins de chance de se multiplier. Nous vous recommandons également d’ouvrir le tiroir de la machine à laver.

Vérifiez l’état du joint du tambour

Le joint en caoutchouc sur le tambour est souvent mis à rude épreuve : il subit les dégâts de toutes sortes de petits objets oubliés à l’intérieur des vêtements, tels que les pièces de monnaie, les billets ou les clés. Mouchoirs, peluches ou autres boutons peuvent également s’y accrocher. Non seulement il se salit facilement, mais il peut aussi s’abîmer ou se fissurer durant la lessive.

Aussi, avant même le lavage, au moment où vous faites le tri du linge, vérifiez toujours les poches de vos pantalons et vestes. Et même après le lavage, assurez-vous que rien ne vient déranger le joint du tambour. De plus, il est recommandé de le nettoyer toutes les 6 à 8 semaines. Il vous suffit simplement d’utiliser un nettoyant doux pour essuyez correctement toute la surface de la porte. Ensuite, séchez simplement à l’aide d’un chiffon sec pour bannir l’humidité.

Nettoyez soigneusement le bac à lessive

Tiroir à lessive ouvert

Tiroir à lessive ouvert – Source : spm

Souvent négligé lors du nettoyage, le bac à lessive nécessite également un entretien soigné. Il convient de vérifier minitieusement s’il y a encore du liquide ou de la poudre dans le tiroir du lave-linge. Il est ainsi important de retirer fréquemment le tiroir afin de l’aérer et de le nettoyer en profondeur. Vous pouvez le désinfecter avec du vinaigre blanc, un nettoyant naturel qui bannira toute trace de saleté et neutralisera les mauvaises odeurs. Pour cela, vous devez tremper un chiffon propre dans le liquide et essuyer méticuleusement la surface. Pour les recoins difficilement accessibles, utilisez un pinceau ou une vieille brosse à dents.

N.B : si les séparateurs peuvent être retirés du tiroir, vous pouvez les mettre directement au lave-vaisselle pour un lavage à basse température.

Désinfectez l’intérieur de la machine

On ne vous le répétera jamais assez : un nettoyage régulier de votre lave-linge prolonge sensiblement sa durée de vie et améliore ses performances. Dites-vous bien que de simples résidus de détergent en poudre coincés dans la machine peuvent rapidement l’entartrer, ce qui peut aussi entraîner une plus grande consommation d’électricité lorsque l’appareil est en marche.

Une solution efficace ? L’acide citrique. Cet agent nettoyant est idéal pour désinfecter, détartrer et désodoriser votre machine à laver. Versez 7 à 8 cuillères à soupe du produit dans le tambour et faites fonctionner la machine à laver sous vide à 90°C. Vous n’avez pas d’acide citrique sous la main ? Le vinaigre blanc fera l’affaire. Versez-en un peu dans le tiroir à linge ou imbibez simplement un torchon de cuisine que vous placerez directement dans le tambour. Et procédez à la même opération. L’intérieur de la machine sera propre et impeccable !

Assurez-vous que le filtre n’est pas obstrué

Enfin, dernière règle d’or : le filtre doit toujours être parfaitement fonctionnel. La moindre petite obstruction peut empêchervotre machine à laver de fonctionner correctement. Or, il a tendance à accumuler toutes sortes d’objets comme les peluches ou les boutons, et peut donc facilement se boucher. Aussi, pour éviter cette obstruction, il est essentiel de le nettoyer régulièrement afin de bannir tout résidu de saleté qui risque de le bloquer. Tous les deux mois environ, voire moins, purifiez donc le filtre en éliminant soigneusement les peluches et les dépôts de saleté. Si vous ne savez pas exactement où se trouve le filtre de la machine à laver, le manuel d’instructions vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. Tout dépend du modèle, mais il est généralement caché derrière une petite trappe en bas de la façade de l’appareil.

Voici comment procéder pour le nettoyage :

  • Vous aurez besoin d’un bol, d’un un chiffon, de serviettes en papier, d’un couteau ou un tournevis.
  • Placez le chiffon sur le sol sous la machine à laver pour absorber l’eau restante.
  • Ouvrez le revêtement du filtre, en utilisant le couteau ou le tournevis si nécessaire.
  • Ouvrez maintenant le cache du filtre, retirez le tamis et mettez-le de côté.
  • Il est préférable d’enlever la saleté avec vos doigts, utilisez donc une serviette en papier ou portez des gants en caoutchouc.
  • Ensuite, nettoyez bien le tamis retiré avec un peu d’eau pour éliminer les peluches collés et les résidus de saleté.
  • Enfin, réassemblez toutes les pièces.
  • Bien sûr, ce processus varie d’une machine à l’autre, tout dépend du type de filtre que vous avez.

Lire aussi Comment fabriquer une machine à laver avec juste un seau et une bouteille ? L’astuce méconnue pour nettoyer le linge

Contenus sponsorisés