À quoi servent les sorties USB de votre TV ? Une fonction peu connu super utile

Inventée lors du 20ème siècle, la TV demeure aujourd’hui l’une des plus importantes sources de divertissement et ne cesse d’évoluer en intégrant sans cesse de nouvelles fonctionnalités, à l’image des ports USB. En effet, ces derniers permettent de connecter plusieurs appareils simultanément au téléviseur. Néanmoins, ces dispositifs possèdent une fonctionnalité que peu de personnes connaissent et utilisent.

Dans cet article, vous allez découvrir la fonction des ports USB et comment en tirer le meilleur profit.

Quelle est la fonction particulière des ports USB de la télévision ?

Port USB d’une télévision

Port USB d’une télévision. Source : spm

Le port USB de la télévision, permet en effet de lire différents fichiers multimédias. Vous pouvez y insérer une clé USB ou votre disque dur externe et écouter ainsi de la musique, visionner des films et des photos et même lire des livres PDF.

Néanmoins, il est préférable de vérifier que la TV supporte bien les différents formats multimédias que vous souhaitez lire et faire fonctionner.

Comment lire des fichiers multimédias via un port USB ?

Voici les étapes à suivre pour lire des fichiers multimédias à l’aide d’un port USB de la TV :

  • D’abord, branchez le disque dur externe ou la clé USB dans un des ports USB présents généralement à l’arrière du téléviseur.
  • Choisissez le périphérique USB depuis votre télécommande.
  • Sélectionnez le fichier multimédia que vous souhaitez lire.
  • Enfin, vous pouvez appuyer sur le bouton de retour sur la télécommande si vous souhaitez lire un autre fichier ou média présent sur le périphérique USB connecté au téléviseur.

Comment transférer des fichiers d’une clé USB vers un téléviseur ?

Utiliser l’USB de la TV

Utiliser l’USB de la TV. Source : spm

Vous pouvez également transférer des fichiers de votre téléphone portable, clé USB ou PC vers votre Smart TV.  Il vous suffit pour cela, de procéder de manière suivante :

  • Accédez à l’écran d’accueil de votre Smart TV ;
  • Rendez-vous aux Paramètres (généralement situé en bas de votre écran) ;
  • Sélectionner « Stockage et réinitialisation » sous « Appareil » ;
  • Choisissez la clé USB ;
  • Appuyez sur le bouton qui permet de migrer les données. Ensuite, appuyez sur « déplacer ».

Vous l’aurez compris, vous pouvez parcourir la clé USB comme vous le feriez sur un PC ou un smartphone. Si des fichiers ne s’ouvrent pas, cela peut signifier que leur format n’est pas pris en charge par la télévision. Pour y remédier, vous pouvez convertir les fichiers aux formats supportés par votre téléviseur. Notez que la plupart des TV LCD, LED et plasma peuvent lire les fichiers DivX, XviD, Mpeg2 ou encore Mpeg4 (H.264).

Charger votre smartphone via le port USB

Bien que les fabricants de smartphones préconisent de charger le téléphone à l’aide de son chargeur d’origine, sachez que vous pouvez tout de même charger votre mobile via le port USB de votre TV.

Une opération assez simple, qui consiste à connecter le câble USB au smartphone puis de le brancher sur le port USB de la télévision. Dès que le téléviseur sera allumé, votre téléphone se chargera.

Enfin, sachez que le téléphone ne chargera pas aussi rapidement qu’en étant connecté à un chargeur de téléphone classique.

Lire aussi À quoi sert le port USB-C de votre téléphone ?

Contenus sponsorisés