À quoi sert l’entrée USB derrière le routeur Wifi ? 6 façons ingénieuses de l’utiliser que peu de gens connaissent

Vous le ne saviez peut-être pas, mais la plupart des routeurs actuels incluent un port USB à l'arrière doté de nombreuses fonctionnalités. Si vous avez un routeur Wi-Fi moderne à la maison, vous avez peut-être remarqué qu'il dispose d'entrées supplémentaires. L'un des ports qui passe souvent inaperçu est ce fameux port USB. Or, ce dernier peut être utilisé dans divers contextes et pour de multiples fonctions. Mais peu de gens soupçonnent son existence, alors qu'il peut répondre à tous leurs besoins. Découvrez à quoi sert cette entrée USB derrière le routeur et quel usage vous pouvez en faire.

Charger d’autres appareils

L’utilisation la plus courante, et peut-être même la plus évidente, du port USB du routeur est de charger la batterie d’un autre appareil, comme le Smartphone, la tablette ou n’importe quel appareil qui dispose de la même entrée.

Toutefois, il convient de noter que cette connexion ne garantit pas qu’elle fonctionne de la même manière qu’avec un chargeur traditionnel, mais cela reste une excellente alternative en cas d’urgence.

Connecter d’autres appareils aux ports USB du routeur

inserer cable routeur

Insérer un câble dans le routeur – Source : spm

Certains routeurs intègrent un port USB pour pouvoir connecter d’autres appareils. Chose que beaucoup d’utilisateurs ignorent.

Sachez qu’il existe à la fois des ports USB 2.0 et USB 3.0. Cette dernière option est plus rapide et c’est aussi celle qui vous permettra de connecter plus d’équipements nécessitant des ressources plus importantes. Certains routeurs possèdent les deux options, tandis que les plus anciens n’ont que la version 2.0, ce qui peut être insuffisant à certaines occasions.

Connecter un modem 4G ou 5G

Avoir un routeur 4G offre des avantages intéressants. Vous pouvez transformer votre routeur générique en routeur 4G ou 5G. Pour cela, vous devez disposer d’un modem 3G, 4G ou 5G via le port USB. De cette façon, vous pouvez vous connecter à un routeur générique lorsque le débit ne fonctionne pas à la maison ou si vous allez dans un endroit où il n’y a pas d’Internet, par exemple.

Utilisations alternatives aux ports USB du routeur

port USB

Port USB – Source : spm

Nous avons vu que le port USB du routeur vous permet de connecter d’autres appareils. Mais ce n’est pas tout : vous disposez également d’alternatives très utiles pour vous aider à configurer l’appareil ou favoriser des utilisations différentes.

Automatiser les sauvegardes

routeur wifi branché

Un routeur Wifi branché – Source : spm

Avoir des copies de sauvegarde est essentiel pour protéger les systèmes et éviter de perdre vos données. Par exemple, vous pouvez protéger vos fichiers en les sauvegardant ailleurs. Cependant, c’est un processus qui est assez long et que peu de gens utilisent.

Petite astuce : connectez un périphérique au port USB du routeur, tel qu’un disque dur, et installez un logiciel sur l’ordinateur afin qu’il puisse effectuer une sauvegarde tous les jours (ou quand vous le souhaitez). De cette façon, vous aurez tout stocké, sans risque qu’il y ait un problème et que vous perdiez des données.

C’est également une bonne idée pour améliorer la sécurité, car vos fichiers seront toujours stockés. En cas de cyberattaque, vous n’aurez qu’à accéder à cette copie que vous avez créée automatiquement grâce au routeur et tout le contenu y sera conservé.

Connecter des appareils comme des imprimantes

Une autre utilisation judicieuse de l’entrée USB du routeur est de connecter d’autres appareils, comme l’imprimante. En effet, vous pouvez brancher n’importe quelle imprimante sur le réseau local et pouvoir l’utiliser aussitôt que vous le souhaitez. De cette façon, vous pouvez imprimer des documents à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil que vous avez connecté à ce réseau.

Vous pouvez également connecter des webcams et d’autres appareils. En prime, vous pouvez les contrôler via d’autres appareils connectés au routeur à travers le réseau local.

Lire aussi Jean trop serré ? L’astuce géniale pour le détendre et l’adapter à votre taille

Contenus sponsorisés