Voici pourquoi il ne faut plus nettoyer le lait avec une éponge à vaisselle

Sans nul doute, la cuisine est un environnement particulièrement propice à la prolifération des germes et des bactéries. Invisibles, ces champignons peuvent nuire à notre santé : si l'hygiène n'est pas irréprochable, cela peut conduire à des infections alimentaires et des intoxications. Pour nettoyer les différents éléments de la cuisine, nous avons tous l'habitude d'employer des éponges. Sauf que ces dernières ont elles-mêmes besoin d'être désinfectées pour être opérationnelles.

Pour éviter le moindre risque de contamination, il faut non seulement apprendre à les nettoyer correctement, mais aussi s’assurer de ne plus commettre certaines erreurs. Saviez-vous que l’éponge ne devrait pas entrer en contact avec certains produits comme le lait ? Découvrez pourquoi.

Eponge de cuisine : la cible des bactéries

Éponge de cuisine

Éponge de cuisine – Source : spm

Nous savons déjà tous qu’il est important de laver certains types de viande avant la cuisson (pas le poulet !) et qu’il est surtout essentiel de bien désinfecter l’évier, les planches à découper et les ustensiles utilisés afin de supprimer tout risque de contamination croisée des bactéries. Cependant, malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas toujours en mesure de garantir un environnement parfaitement propre. Nombre de germes peuvent encore circuler librement.

Lire aussi : Les joints du carrelage redeviennent comme neufs grâce à un ingrédient courant que vous avez dans le placard

Le danger le plus courant vient des éponges de cuisine que l’on utilise habituellement pour nettoyer la vaisselle, la plaque de cuisson ou pour récupérer les restes de nourriture qui restent dans l’évier. Apprenez qu’une quantité considérable de germes et de bactéries se cachent dans ces éponges. Or, il ne faut pas se mentir, nous n’avons pas systématiquement le réflexe de désinfecter ces accessoires. Malheureusement, cela peut nuire à notre système immunitaire. Il faut particulièrement faire attention aux dangereuses entérobactéries telles que la salmonelle, la listeria, la klebsiella et le staphylococcus aureus que l’on retrouve dans divers produits alimentaires.

Quelle est l’alternative à l’éponge pour nettoyer ?

Lait versé

Lait versé – Source : spm

Voilà pourquoi il est préférable de ne pas utiliser l’éponge pour nettoyer certains résidus et liquides alimentaires, comme le jus de viande, le lait non pasteurisé ou encore la saleté des fruits et légumes. A la place de l’éponge, il est recommandé d’employer du papier absorbant et de tout jeter ensuite à la poubelle. De même, il faut oublier l’usage du chiffon ou de la serviette pour ce type de nettoyage !

Vous l’aurez compris, assurez-vous de toujours garder votre éponge parfaitement propre et la plus hygiénique possible. Comment procéder ? Après chaque utilisation, moussez-la avec du liquide vaisselle et rincez-la soigneusement. Pour la désinfecter en profondeur, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Dernière chose : il est important de bien l’essorer et de la sécher pour qu’elle ne retienne pas l’humidité.

Si vous ne l’entretenez pas correctement, vous serez obligé de la jeter avant l’heure pour en utiliser une nouvelle. Afin d’éviter le gaspillage et les frais inutiles, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Bon à savoir :  pour retirer le reste de lait dans la casserole, au lieu d’utiliser une éponge humide, optez plutôt pour certains ingrédients naturels : le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude fera parfaitement l’affaire. Après le rinçage, l’ustensile sera exempt de toute trace de lait. Vous pourrez ensuite utiliser un papier essuie-tout pour sécher le fond de la casserole.

Lire aussi : Les ménagères malines versent un ingrédient dans les toilettes la nuit : le matin, ça brille de propreté

Quand faut-il changer les éponges ?

Idéalement, si elle est parfaitement bien entretenue, une éponge de cuisine peut tenir jusqu’à deux semaines. Mais, si vous n’avez pas le temps de la désinfecter correctement, si elle s’use trop vite ou qu’elle commence à sentir mauvais, vous devrez vous en débarrasser bien plus tôt. Sachez notamment que, d’après la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge se salit au bout de deux jours seulement et qu’elle peut contenir à ce moment-là…près de 50 milliards de bactéries ! De quoi largement vous motiver à changer vos habitudes d’usage. Aussi, pour ne prendre aucun risque, même avec un entretien irréprochable, mieux vaut la remplacer toutes les semaines. Evidemment, sa durée de vie peut se prolonger si vous ne l’utilisez uniquement que pour laver la vaisselle et si elle vous semble toujours en bon état.

Comment stériliser une éponge en profondeur ? Evitez surtout de la mettre au micro-ondes, car la chaleur pourrait aggraver la situation. Après l’avoir bien désinfectée avec de l’eau de javel ou du peroxyde d’hydrogène (lavez-vous immédiatement les mains si vous avez touché ces objets !), laissez-la sécher à l’air ambiant. Un environnement peu humide favorisera la disparition des bactéries.

Lire aussi : L’astuce ultime pour nettoyer les vitres sans traces. Ajoutez une cuillère à l’eau et l’effet vous surprendra

Contenus sponsorisés