Quelles sont les mauvaises habitudes qui détruisent votre téléphone portable ?

Au fil des années, vous remarquez sans doute que votre téléphone portable commence à ralentir, la batterie se décharge en seulement quelques heures et il faut souvent le redémarrer pour qu'il fonctionne mieux. Rien d'anormal à cela : les appareils ont une durée de vie limitée, établie par les fabricants eux-mêmes, c'est ce qu'on appelle "l'obsolescence programmée". Cependant, sa longévité dépend aussi beaucoup de la manière dont on l'utilise. Malheureusement, nos mobiles sont souvent soumis à dure épreuve. Sans le vouloir, inconsciemment, nous réduisons la durée de vie de notre Smartphone !

Les téléphones portables font tellement partie de la vie quotidienne qu’on oublie parfois qu’il s’agit d’appareils dotés d’une technologie complexe et de certains composants délicats. Voici quelques-unes des habitudes qui peuvent altérer les performances de votre mobile.

La mauvaise habitude de poser le Smartphone n’importe où

telephone

Téléphone – Source : spm

Pour éviter les regards indiscrets ou simplement pour ne pas être dérangés par les sons bruyants et les notifications, nous avons tendance à poser le portable allumé sur la table. C’est probablement l’une des erreurs les plus nocives dont on n’a pas conscience. Car, dans la majorité des cas, les surfaces sur lesquelles nous le plaçons sont pleines de poussière et de saleté. Parfois même la texture est rugueuse, ce qui risque souvent d’abîmer l’écran en provoquant des lignes inesthétiques en quelques secondes.

Lire aussi : Eliminez les mauvaises odeurs de la poubelle avec un truc simple : fini les odeurs nauséabondes dans la cuisine

Pour éviter ce désagrément, il suffit simplement d’utiliser un verre de protection. Si vous ne voulez pas être embêtés par les notifications, vous pouvez alors instaurer le mode hors ligne et poser l’appareil du côté droit.

Se connecter à n’importe quel réseau Wi-Fi ou appareil Bluetooth à proximité

La meilleure manière de se faire pirater est d’utiliser les réseaux publics. D’ailleurs, votre appareil vous prévient généralement des risques : en effet, lorsque vous entrez dans un réseau Wi-Fi public, votre Smartphone vous avertit généralement que n’importe qui peut voir les informations qui y sont échangées. A ce moment-là, les hackers peuvent facilement avoir accès à vos données personnelles.

Utiliser un chargeur bon marché qui n’est pas d’origine

charger le telephone

Charger le téléphone – Source : spm

Par mesure de sécurité, les fabricants conseillent toujours d’utiliser les chargeurs propres à la marque. Beaucoup d’utilisateurs pensent que c’est une stratégie commerciale, mais il y a une raison valable et même sérieuse à cette démarche. Les câbles de marque inconnue, souvent moins chers, ne sont pas construits avec la même qualité et peuvent ainsi endommager votre Smartphone au point même d’exploser ou de prendre feu durant la charge. Si vous n’utilisez pas le chargeur d’origine, assurez-vous au moins qu’il est certifié.

Quelle est la durée de vie d’un téléphone portable ?

Selon le Consumentenbond, une organisation à but non lucratif d’origine néerlandaise, la durée de vie moyenne d’un smartphone est estimée à 2 ans et demi. Cela dit, en réalité, c’est manière avec laquelle vous manipulez votre téléphone qui détermine réellement sa durée de vie.

Attention aux températures !

surchauffe telephone

Surchauffe de téléphone – Source : spm

Ce sont les mauvaises habitudes qui ruinent nos Smartphones. Hélas, on ne s’en rend même pas compte. Bien qu’ils soient résistants et performants, les Smartphones sont aussi des appareils très délicats. Surtout lorsque nous les exposons à des changements brusques de température.

L’une des erreurs les plus fatales : placer son téléphone portable dans un espace exposé au soleil ou au contraire dans une zone très froide. La chaleur risque de surchauffer l’appareil et peut facilement endommager les cristaux liquides de l’écran. Quant à la basse température, c’est probablement la pire ennemie de la batterie. Et passer du chaud au froid, cela abîme davantage l’appareil. Pour éviter tous ces problèmes, optez pour un simple sac dédié au Smartphone. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. C’est surtout un outil de protection très pratique !

Lire aussi : Fini les mauvaises odeurs du frigo avec un remède simple : gardez-le propre et parfumé longtemps

Autre mauvaise habitude : charger son téléphone portable de manière incorrecte. On nous a toujours appris qu’avant de mettre l’appareil en charge, labatterie devait être à 0%. Oui, sauf que cela concerne des modèles très anciens qui n’existent quasiment plus. Aujourd’hui, ce conseil n’est plus du tout d’actualité. Si nous continuons à avoir ce mauvais réflexe, nos nouvelles batteries seront endommagées à la longue. Mieux vaut recharger son mobile lorsque la batterie baisse à environ 15%. De même, il est déconseillé d’aller jusqu’à 100% : les experts recommandent de recharger son mobile plusieurs fois par jour pendant un temps assez court. Idéalement, il ne faut pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et la dégradation de la batterie.

Attention aussi à l’utilisation quotidienne du Smartphone : autant que possible, mieux vaut ne pas garder des dizaines de pages ouvertes en même temps ni de stocker en mémoire toutes les vidéos et photos reçues. Misez plutôt sur le Cloud pour conserver les fichiers. Et surtout, fermez toujours les sites après les avoir visités !

Lire aussi : Débouchez l’évier en 5 minutes avec l’astuce de la bouteille : fini les bouchons

Contenus sponsorisés