Comment l’utilisation du GPS affecte-t-elle votre téléphone portable ? Peu de gens le savent

Lorsqu'ils montent en voiture, pour se diriger vers n'importe quelle destination, beaucoup de gens ont l'habitude d'utiliser systématiquement le GPS de leur téléphone portable. Ils l'installent devant eux pour mieux voir l'image pendant la conduite. Il faut reconnaître que c'est d'une grande praticité pour ne pas se perdre et accéder rapidement à une localisation donnée. Sauf que cette habitude est déconseillée. On vous explique pourquoi.

Utilisation du GPS : quelles sont les conséquences sur le Smartphone?

Utiliser le GPS

Utiliser le GPS – Source : spm

De nos jours, la  majorité des Smartphones, vendus sur le marché, sont équipés d’une fonction GPS. Evidemment, elle n’est pas seulement destinéeà la navigation. Elle peut être bien utile pour tenter de retrouver son téléphone portable égaré ou encore de passer des appels d’urgence en cas de panne de réseau.

Cependant, il faut savoir que les Smartphones ont une température de fonctionnement qui ne doit pas excéder 35 à 40°C. Ainsi, l’utilisation de la fonction GPS, lorsqu’il fait chaud dans la voiture par exemple, peut lourdement affecter la batterie et les composants de l’appareil. De la même manière qu’il faut éviter de manipuler son portable pendant son chargement, la température interne risque d’augmenter sous l’effet de la chaleur ou des rayons du soleil qui pénètrent dans la voiture.
De plus, si vous utilisez votre téléphone portable pour la navigation en conduisant, attendez-vous à diminuer grandement l’autonomie de la batterie. En soi, le GPS est très gourmand en batterie et en processeur. Non seulement vous risquez de chauffer votre appareil, mais également de le décharger plus vite que prévu. Sans compter que certaines personnes ont tendance à brancher leur mobile sur l’allume-cigare : une bien mauvaise habitude puisque son ampérage est supérieur à celui de votre appareil, ce qui risque de l’abîmer davantage.

Les fabricants ont-ils pris des mesures contre ce problème ?

Voir la localisation sur son téléphone

Voir la localisation sur son téléphone – Source : spm

Avec le temps, les constructeurs ont bien compris que leurs recommandations ne riment pas toujours avec les habitudes concrètes des utilisateurs. Voilà pourquoi leurs appareils sont généralement équipés de divers mécanismes de protection thermique.

Dans un premier temps, lorsque le capteur interne détecte le développement de la chaleur, il limite aussitôt le fonctionnement du processeur. C’est facile à remarquer, car cela ralentit terriblement le téléphone portable. Ensuite, lorsqu’il arrive au point où la température centrale devient critique, le système d’exploitation désactive et éteint automatiquement l’appareil pour éviter des dommages plus graves.

Quelques conseils à suivre

  • Par mesure de précaution, pour éviter de décharger complètement votre batterie, pensez toujours à fermer les applications en arrière-plan lorsque vous utilisez le GPS.
  • Au lieu de brancher votre Smartphone sur l’allume-cigare, rechargez si possible votre téléphone portable avant de sortir. Si vous devez faire un long trajet en voiture, faites donc une pause et branchez-le dans une prise adaptée.
  • Attention : en période de grande chaleur, ne laissez jamais votre téléphone portable allumé dans la voiture, même pour une heure ou deux. Encore moins si votre véhicule n’est pas garé à l’ombre. En effet, lors d’une journée chaude, la température peut monter jusqu’à 60/70°C dans la voiture. Ce qui risque fort de surchauffer votre appareil et de l’endommager sensiblement (même s’il est dans la boîte à gants, hors lumière directe du soleil).
  • Si vous utilisez votre Smartphone avec un écran fissuré, vous devez vous attendre à ce qu’il continue à se craqueler au moindre impact mécanique ou choc thermique lorsqu’il est en surchauffe. Essayez de régler le problème au plus vite !

Lire aussi Android : pourquoi vous devriez désactiver le GPS sur votre téléphone portable ?

Contenus sponsorisés