Utilisez-vous Uber ? Pourquoi vous devez toujours prendre une photo de la voiture avant de monter

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent le service de transport Uber lorsqu'elles souhaitent se rendre à un rendez-vous professionnel ou toute autre destination. En un simple clic, il est possible de passer commande et d'avoir un chauffeur rapidement pour se déplacer à travers la ville en toute sécurité. C'est donc un moyen pratique, confortable et sûr pour se déplacer. Toutefois, il est conseillé de prendre certaines précautions. Notamment de capturer une photo du véhicule avant de monter à bord. Savez-vous pourquoi ?

Uber a simplifié notre quotidien !

Une voiture uber

Une voiture Uber – Source : spm

Certaines personnes ne peuvent plus s’en passer. Et pour cause : Uber a révolutionné le paysage du secteur du transport. Vous pouvez disposer d’un chauffeur en quelques minutes via votre Smartphone. Et ce, peu importe l’heure qu’il est ou l’endroit où vous êtes. Tout est fait pour vous simplifier la vie. Le paiement est automatique et vous pouvez vous déplacer dans votre ville en appuyant simplement sur un bouton, littéralement. L’interface de l’application est très simple à utiliser, les véhicules sont souvent disponibles dans presque tous les coins de la ville et les prix abordables. Autant dire que des millions de personnes, à travers le monde, bénéficient de ce service de luxe.

Mais depuis quelques temps, Uber fait face à une lourde polémique : on recense diverses plaintes contre certains chauffeurs, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. Des signalements de mauvaise conduite, de harcèlement et d’agressions sexuelles viennent entacher l’image de la plateforme. Sous fond de scandale, force est de constater qu’il y a une faille dans le système et que la société devrait être beaucoup plus vigilante lorsqu’elle embauche ses employés.

Aussi, par mesure de sécurité, il serait bon de prendre certaines précautions. Que vous fassiez votre premier trajet avec Uber ou que vous ayez l’habitude de le faire, nous avons rassemblé quelques conseils afin de vous assurer davantage de sécurité pendant votre trajet.

N.B : sachez que vous avez toujours accès aux informations essentielles, comme les coordonnées du chauffeur et le numéro d’immatriculation de la voiture. Vous pouvez également voir où vous êtes en temps réel et envoyer les détails de votre trajet à vos proches (qui veulent savoir si vous êtes bien arrivé) ou à la personne qui vous attend à destination.

Que faire à l’arrivée du chauffeur ?

Un conducteur souriant

Un conducteur souriant – Source : spm

En plus de partager votre position en temps réel avec un membre de votre famille ou un ami lorsque vous montez dans la voiture d’Uber, il existe d’autres actions à déployer pour que ce service de taxi soit plus sécurisé et plus confortable. Elles visent notamment à faire remarquer au chauffeur que vous ne prenez pas les choses à la légèreet que souhaitez prévenir tout éventuel incident malheureux. Dites-vous bien que la vigilance doit toujours être de mise.
Premier conseil de taille : vérifiez le modèle de la voiture, la plaque d’immatriculation et la photo du conducteur sur l’application, avant même de monter. Demandez bien au chauffeur de confirmer toutes ces données. Il va de soi que si vous avez le moindre doute ou si vous remarquez quelque chose de suspicieux, vous devez aussitôt refuser de monter.

Pourquoi prendre une photo de la voiture avant de monter ?

Prendre un uber

Prendre un Uber – Source : spm

Ensuite, nous vous conseillons de prendre une photo du véhicule avec les plaques d’immatriculation et du conducteur. Envoyez-les directement à vos contacts. C’est le meilleur moyen de vous protéger et de vous rassurer au cas où un problème survient. Si le chauffeur semble agacé et vous demande des comptes, n’hésitez pas à lui dire : « Excusez-moi de vous avoir pris en photo, mais mon mari (mon père ou mon frère) me l’a spécifiquement demandé« .

Et ce n’est pas tout. Lorsque vous ouvrez la portière, avant de monter dans la voiture, baissez la vitre. Une fois à l’intérieur, vérifiez que le véhicule n’est pas équipé du système de sécurité enfant. Si c’est le cas, vous pouvez l’enlever vous-même simplement en tendant la main par la fenêtre.  De plus, dans le pire des cas, si vous devez briser la fenêtre pour votre propre sécurité, vous pourrez utilisez l’appui-tête pour vous sauver.

N.B : pour éviter la moindre gêne, il est toujours préférable de vous assoir directement derrière le conducteur.

Contenus sponsorisés