Pourquoi est-il important de ne pas laisser vos cheveux lâchés pendant que vous dormez ?

Nos cheveux ont besoin d’autant de soin et d’attention que notre peau. Au moment d’aller dormir, nous oublions souvent de prendre l’habitude de s’attacher les cheveux pour les préserver. Mais sachez que dormir avec les cheveux lâchés peut avoir plus de conséquences que vous ne le pensez, en plus de les avoir en bataille et emmêlés. Voici les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas dormir les cheveux lâchés.

Vous avez les cheveux cassants, fragiles ou abîmés ? Si vous avez envie de retrouver vos beaux cheveux et d’éviter les conséquences négatives sur votre chevelure mais aussi sur votre peau, voici les raisons qui vont vous convaincre de garder vos cheveux attachés pendant la nuit.

Pourquoi ne faut-il pas dormir les cheveux lâchés ?

Prendre soin de sa chevelure au moment d’aller dormir doit faire partie de votre routine beauté du soir pour les protéger. Voici les conséquences sur vos cheveux si vous ne les attachez pas pendant la nuit.

1. Vos cheveux seront emmêlés au réveil

Cheveux emmêlés

Cheveux emmêlés – Source : spm

Pendant la nuit, vous allez sûrement bouger et le frottement de vos cheveux contre la taie d’oreiller provoque des nœuds. Vous pouvez être sûres de vous réveiller avec les cheveux emmêlés et à force, vous risquez d’affaiblir vos mèches.

2. Les cheveux peuvent provoquer de l’acné

Boutons

Boutons – Source : spm

Le fait de garder vos cheveux attachés pendant la nuit peut prévenir les éruptions cutanées sur votre peau, surtout si vous avez une peau à tendance acnéique. Les produits que vous mettez sur vos cheveux peuvent boucher vos pores ce qui peut provoquer des boutons et celles qui ont les cheveux longs peuvent même se retrouver à avoir de l’acné sur le dos.

3. La pousse des cheveux peut être ralentie

Lorsque les cheveux sont abîmés, ils poussent beaucoup moins rapidement. Le fait d’avoir les cheveux emmêlés affecte les cuticules et ralentit la pousse des cheveux. Si vous rêvez d’une longue crinière, il serait temps de vous attacher les cheveux lorsque vous irez dormir !

4. Les cheveux peuvent devenir crépus

cheveux crépus

cheveux crépus – Source : spm

L’humidité dans vos cheveux est ce qui permet de les garder hydratés. Si vous utilisez des produits coiffants ou des masques hydratants pour éviter d’avoir les cheveux crépus, commencez d’abord par attacher vos cheveux au moment d’aller dormir. La friction des cheveux contre l’oreiller peut rendre vos cheveux crépus puisqu’elle fait disparaître l’humidité de votre chevelure.

5. Les pointes deviennent fourchues

Pointes fourchues

Pointes fourchues  – Source : spm

Les mouvements dans la nuit peuvent endommager vos cheveux et vos pointes et à force, elles deviennent fourchues. Si vous voulez prendre soin de vos pointes, optez pour une taie d’oreiller en soie en plus d’attacher vos cheveux.

6. Les cheveux perturbent votre sommeil

Sommeil perturbé

Sommeil perturbé – Source : spm

En plus de vous réveiller avec les cheveux en bataille, les garder lâchés peut perturber votre sommeil. Lorsque vous bougez pendant la nuit, vos cheveux frottent votre visage et provoquent des démangeaisons ce qui peut déranger votre nuit de sommeil et vous réveiller.

Comment protéger vos cheveux pendant la nuit ?

Coiffure protectrice

Coiffure protectrice – Source : spm

Pour entretenir ses cheveux et les protéger pendant la nuit, il faut opter pour des coiffures qui permettent de retenir les cheveux et de préserver les longueurs et les pointes. Évitez quand même la queue-de-cheval trop serrée.

1. Enveloppez vos cheveux dans un foulard en soie

Le foulard en soie ou en satin permet de conserver l’humidité des cheveux et de ne pas abîmer vos pointes. Vous pouvez faire des masques protéinés pour réparer vos cheveux secs.

 

faire une tresse

Faire une tresse – Source : spm

2. Faites-vous des tresses

Les tresses sont la coiffure idéale pour aller dormir. Ne les serrez surtout pas trop, et vous vous réveillerez avec des ondulations naturelles et une belle qualité de cheveux.

3. N’utilisez pas d’élastique

Les élastiques peuvent endommager les cheveux pendant la nuit car ils exercent une pression sur les racines et les tiges des cheveux. Optez pour un vrai chouchou et faites-vous un chignon pour aller dormir.

Vous l’aurez compris, garder les cheveux lâchés durant une nuit de sommeil peut endommager votre crinière. N’hésitez pas à suivre ces conseils pour les garder en bonne santé.

Lire aussi L’astuce naturelle et magique pour stopper la chute de cheveux

Contenus sponsorisés