La vitre du hublot du lave-linge à une forme incurvée pour une raison très particulière

Quelle que soit leur marque, de nos jours, toutes les machines à laver à chargement frontal ont une caractéristique commune : une porte transparente concave. Pourquoi les fabricants ont-ils pris le parti de concevoir une telle vitre incurvée ? Peu de gens en connaissent l'explication. Mais ce détail étrange est loin d'être anodin, au contraire, sa praticité est remarquable. Et les raisons de cette conception sont multiples. On fait le point.

Voilà pourquoi la porte incurvée est pratique

Porte ouverte de la machine à laver

Porte ouverte de la machine à laver – Source : spm

Les toutes premières machines à laver étaient chargées par le haut. Ce n’est que dans les années 1950 qu’elles sont devenues plus pratiques et plus performantes grâce au chargement frontal qui leur permettait d’être remplies par l’avant. A cette époque, le remplissage du tambour à linge par l’avant présentait de nombreux avantages techniques. Grâce à cette nouvelle conception, il était alors possible d’atteindre des vitesses d’essorage plus élevées, ce qui facilitait considérablement le séchage du linge.

D’un autre côté, si la porte de la machine à laver était bombée, vos vêtements s’accumuleraient dans cette partie et ne seraient pas bien lavés. Justement, la porte concave pousse continuellement le linge dans le tambour : ce qui lui permet de tremper, de rincer et d’essorer uniformément. De plus, une telle conception limite la capacité de la machine à laver, et donc réduit sensiblement la consommation d’eau. Bien que de nombreuses personnes se plaignent de la difficulté à nettoyer cette structure inhabituelle des portes, elle a été conçue dans un but précis. Ainsi, cette porte concave assure un fonctionnement plus efficace du mécanisme de rotation à l’intérieur de la machine et évite les fuites d’eau en protégeant le joint. De plus, la conception convexe en verre empêche les vêtements d’entrer en contact avec la porte en caoutchouc et de l’user au fil des lavages. Il convient également d’ajouter que grâce à cette structure, la porte de la machine à laver est beaucoup plus solide et plus résistante à la pression.

Lire aussi : Pourquoi y’a t’il un trou dans le hublot de l’avion ? Sa fonction est méconnue et très utile

N.B : Les machines à laver à chargement par le haut disposent d’une porte plate. En effet, dans une telle machine à laver, les vêtements restent au fond. Il n’y a donc aucune pression pour qu’ils se dirigent vers la porte.

Comment nettoyer la machine de façon naturelle et écologique ?

Régler la machine à laver

Régler la machine à laver – Source : spm

Le nettoyage de votre machine à laver est tout aussi important que l’entretien régulier des autres appareils électroménagers de la maison. Comment faciliter son entretien sans user de produits nocifs pour l’environnement ? Voici deux méthodes écologiques très efficaces à adopter :

Lire aussi : L’astuce de génie pour éliminer l’humidité à la maison, économique, elle fonctionne très bien

  • Cette première méthode domestique est très populaire puisqu’elle fait appel aux performances nettoyantes, blanchissantes et désodorisantes du bicarbonate de soude. Comment procéder ? Versez simplement 1 cuillère à soupe de la poudre blanche dans le bac à détergent et réglez la machine sur un cycle de lavage vide. Optez pour une température de 90°C degrés pour éliminer efficacement la saleté, le tartre et les odeurs désagréables.
  • La seconde méthode est toute aussi efficace : vous appliquerez ici de l’acide citrique. Il est également très utile pour lutter contre les dépôts de tartre, de calcaire et de moisissures. Comment procéder? Versez un 1/3 de tasse du produit dans le bac à lessive, réglez la température à 90°C et programmez le lave-linge pour un cycle de lavage complet.

Pour nettoyer votre machine encrassée, les experts conseillent de le faire au moins une fois par mois. D’ailleurs, un nettoyage régulier avec de l’acide citrique protégera votre appareil contre la formation de tartre et de moisissures.

Lire aussi : Pourquoi les lave-vaisselles n’ont-ils pas de hublot comme les lave-linges ? Il y a une raison insoupçonnée

Contenus sponsorisés