3 astuces pour nettoyer un tapis

Garder des tapis constamment propres peut relever du défi. Miettes, poils d’animaux de compagnie, traces de chaussure... Ils sont chaque jour mis à rude épreuve. C’est pourquoi ils ont besoin d’un entretien régulier pour prolonger leur durée de vie. Avec les astuces que nous vous proposons, revitalisez-les et prolongez leur longévité.

Les fibres du tapis finissent par s’user à cause de la poussière et de la saleté. Cela leur donne un aspect terne et c’est pour cette raison qu’il est important de penser à des solutions adaptées dans le cadre d’un nettoyage en profondeur. Avec ces astuces, fini les salissures tenaces, et place à des moquettes et des tapis pleins de vie.

Passer l’aspirateur sur le tapis

Passer l’aspirateur sur le tapis – Source : spm

Comment nettoyer les tapis ?

Le nettoyage d’un tapis peut être pénible et peut prendre du temps, mais c’est une corvée nécessaire. Pour bien le nettoyer, nous vous suggérons de faire de ces produits écologique vos alliés :

  • Vinaigre blanc et sel

Le vinaigre blanc couplé au sel est un mélange efficace contre la saleté. Pour utiliser les propriétés nettoyantes de ces deux ingrédients et rendre la tâche plus facile, nous vous conseillons de les appliquer par le biais d’un flacon pulvérisateur. Préparez pour cela 250 ml de vinaigre, 2 cuillères à soupe de sel et ½ litre d’eau tiède à verser dans un flacon spray. Mélangez puis vaporisez la solution de manière uniforme sur le tapis. Laissez reposer pendant toute la nuit puis passez un coup d’aspirateur le lendemain.

  • Bicarbonate de soude

De la poudre de bicarbonate de soude

De la poudre de bicarbonate de soude – Source : spm

Le bicarbonate de sodium est un produit multi-usages éprouvé qui peut être employé pour enlever les taches sur les tapis et les moquettes. Il est réputé pour être efficace sur plusieurs surfaces de la maison et à raison puisque dans le cas précis des tapis, il peut faciliter le retrait des taches. Pour l’utiliser, répandez-le avec soin sur le tapis puis laissez agir toute une nuit. Le lendemain, passez un coup d’aspirateur et vous devriez avoir détaché le tapis tout en ayant éliminé les éventuelles odeurs qui peuvent parfois en émaner. Il convient de préciser qu’un passage régulier de l’aspirateur est de mise et ce, qu’importe la qualité de vos nettoyages. Deux fois par semaine est un rythme raisonnable.

  • Bicarbonate de soude et sel

Commencez par passer l’aspirateur ou par balayer le tapis pour éliminer les saletés superficielles puis traitez les taches visibles. Vous allez par la suite verser de l’eau froide dans un flacon vaporisateur et mélanger en parallèle du bicarbonate et du sel dans un petit récipient.

Couvrez copieusement le tapis avec le bicarbonate de soude et le sel puis vaporisez un peu d’eau. Si vous souhaitez faciliter le processus, vous pouvez commencer par un coin du tapis en essuyant la zone vers la sortie. Gardez également à l’esprit que le tapis devrait être humide sans pour autant être trempé.

Sel

Sel – Source : spm

Vous aurez ensuite besoin de faire adhérer le bicarbonate de soude et le sel plus profondément dans les fibres avec une brosse à récurer. Maintenant que le tapis a été frotté, passez à l’étape finale en l’essuyant délicatement avec un chiffon. Pas besoin de forcer pour enlever le peu de bicarbonate de soude restant dans les fibres.

Après avoir laissé le tapis sécher à l’air libre, vous pouvez passer l’aspirateur pour enlever le reste de bicarbonate sur le tapis. Celui-ci devrait enfin être tout frais, propre et plus rayonnant.

Des tapis propres changent l’apparence d’une pièce tandis que les bonnes astuces comme celles-ci participent à les laisser en bon état pour encore longtemps.

Contenus sponsorisés