Comment savoir si mon téléphone a un logiciel espion ?

Malgré tous les avantages qu'il nous apporte au quotidien, notre Smartphone a une faille majeure : il peut être infecté par des logiciels espion. Ce problème persiste. Malgré les efforts des fabricants pour sécuriser nos appareils, les hackers trouvent toujours des moyens d'accéder à nos données personnelles. Et comme chacun sait, les logiciels espions surveillent nos activités, interceptent nos données personelles et installent parfois d'autres programmes malveillants. Alors comment savoir si mon téléphone a un logiciel espion ?

Vous soupçonnez ce type d’intrusion dans votre téléphone portable ? Voici quelques moyens efficaces pour détecter et supprimer ces logiciels malveillants. En identifiant le problème à la source, vous pourrez ainsi mieux protéger votre vie privée.

Téléphone espionné – source : spm

Téléphone espionné – Source : spm

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Un logiciel espion ou spyware est un programme spécialement conçu pour collecter des informations sur votre Smartphone ou votre ordinateur. A quelle fin ? En fait, il s’agit d’une sorte de mouchard qui a pour but de traiter ces données dans le but de les transmettre à des tierces personnes, sans le consentement de l’utilisateur. Contrairement aux virus, ces logiciels malveillants ne cherchent pas à endommager vos appareils, mais s’intéressent surtout à leur contenu.

Pourquoi les logiciels espions-sont ils dangereux ?

De nombreux logiciels espions peuvent affecter votre téléphone portable de diverses manières. Avec leur aide, les auteurs peuvent ainsi accéder à vos données sensibles, telles que des photos, des messages, l’historique des appels, des mots de passe, votre localisation, etc. Autrement dit, il s’agit là d’une réelle intrusion dans votre vie privée.

Certains logiciels espions encore plus invasifs permettent même d’activer et d’utiliser l’appareil photo ou l’enregistreur vocal, d’enregistrer des conversations à proximité et d’installer d’autres programmes à votre insu.

Un logiciel espion – source : spm

Un logiciel espion – Source : spm

Comment votre Smartphone est-il infecté ?

Déjà, il faut savoir que la plupart des logiciels espions ne ciblent pas des personnes spécifiques, ils sont distribués au plus grand nombre d’utilisateurs. D’ailleurs, le plus souvent, les logiciels espions sont téléchargés par inadvertance en plus des fichiers installés à partir de sources non vérifiées.

Sans compter l’erreur que font beaucoup d’utilisateurs : ouvrir des liens inconnus reçus sur WhatsApp, Facebook ou dans le courrier indésirable de la boîte mail. C’est un moyen très courant d’infecter votre téléphone portable. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de ne jamais ouvrir ces liens reçus dans les spams ni ceux qui vous interpellent dans les commentaires sur les réseaux sociaux. Dans la mesure où vos contacts peuvent être facilement piratés, évitez également d’ouvrir le moindre lien suspect que l’on peut vous envoyer. Soyez toujours vigilant !

Comment savoir si mon téléphone a un logiciel espion ?

Avant toute chose, prêtez toujours attention aux notifications que vous recevez : inquiétez-vous de la présence d’éventuels logiciels espions si une alerte vous informe que quelqu’un s’est connecté ou a tenté de se connecter à vos comptes à partir d’une autre adresse IP. De même, si vous soupçonnez une fuite de données privées de votre téléphone portable, il y a peut-être une intrusion malveillante.

Malheureusement, certains logiciels peuvent être très discrets et donc difficiles à détecter. En effet, certains sont conçus pour rester silencieux, travaillant en arrière-plan pour rassembler les informations dont ils ont besoin. Dès lors, seul un expert peut vous aider à identifier leur présence.

Cependant, si vous êtes à l’affût de certains signes, vous pourrez savoir si quelqu’un vous espionne :

Modification des paramètres

  • Du jour au lendemain, vous constatez de nouvelles modifications dans vos paramètres, alors même que vous n’avez rien changé ? C’est une indication pertinente. Vérifiez notamment l’autorisation de télécharger des applications à partir de sources inconnues.

Présence d’applications inconnus

  • De même, si vous constatez subitement la présence d’applications inconnues sur votre écran, que vous n’avez pas téléchargées, il y a de quoi s’interroger. Avant de les supprimer, assurez-vous d’abord qu’il ne s’agit pas d’applications système installées par défaut.

Téléphone plus lent

  • Votre Smartphone est plus lent que d’habitude, il chauffe plus facilement ou se décharge trop vite ? Certes, avec le temps et l’usage, les appareils sont moins performants. Mais si votre appareil est récent ou qu’il a toujours bien fonctionné, il y a de quoi être intrigué par ce changement brusque. Le problème ne vient peut-être pas de la batterie ou du processeur, mais bel et bien de l’intrusion d’un logiciel espion.

Apparition d’icônes inconnues

  • Même principe que pour les applications, si vous remarquez l’apparition d’icônes inconnues sur la barre d’état du système, redirigeant vers d’autres navigateurs lors de la navigation sur Internet, il y a peut-être anguille sous roche.

Apparition de messages publicitaires indésirables

  • L’apparition fréquente de messages publicitaires dans l’interface de l’appareil doit également vous interpeller.

Comportement étrange du smartphone

  • Si votre Smartphone se comporte étrangement, comme le fait de redémarrer à plusieurs reprises, il est fort probable que quelqu’un le contrôle à distance.

N.B : si vous détectez un logiciel malveillant sur votre mobile, ne paniquez pas trop vite, car il peut s’agir d’un simple virus de diffusion d’annonces.

Formater un téléphone – source : spm

Formater un téléphone – Source : spm

Comment supprimer les logiciels espions ?

Le moyen le plus radical de supprimer ces programmes malveillants de votre appareil consiste à reformater la mémoire interne et à réinitialiser le téléphone portable aux paramètres d’usine.

Sauf que parfois, il est difficile de s’en débarrasser définitivement, car certains d’entre eux peuvent sauvegarder et infecter les fichiers système. Il est donc important, après la réinitialisation, de vérifier à nouveau l’appareil manuellement et d’installer un antivirus sur votre téléphone. Google Play et l’Apple offrent de nombreux anti-virus gratuits ou payants que vous pouvez installer sur votre mobile. Vous pourrez choisir des anti-virus comme Bitfender, Avira, Avast ou encore AVG qui sont largement plébiscités par les spécialistes de la sécurité

Contenus sponsorisés