Comment utiliser le papier aluminium pour nettoyer les poêles et casseroles brulées ?

Le plus souvent, nous l'utilisons pour la cuisson, pour emballer nos aliments ou pour préserver nos plats chauds. Mais, le papier d'aluminium est réputé pour sa remarquable polyvalence. En cuisine déjà, il peut vous sauver dans différentes situations. D'ailleurs, gardez toujours une boule à côté de l'évier, elle vous sera très utile ! Mais, il dépasse aussi largement les frontières de cette pièce. Or, vous n'êtes pas nombreux à profiter de tous ses usages. En voici quelques uns qui vous permettront de faire quelques économies d'argent !

Peut-on cuire dans du papier aluminium ?

Une pomme de terre emballé dans du papier aluminium

Une pomme de terre emballé dans du papier aluminium – Source : spm

Irremplaçable en cuisine, la feuille d’aluminium vous simplifie la vie à bien des égards. Elle vous permet ainsi d’envelopper les sandwichs, de couvrir la viande ou les aliments dans le réfrigérateur. De protéger vos restes alimentaires ou de maintenir la chaleur de vos plats sortis du four.

En parlant du four, bien qu’il soit résistant à la chaleur, le papier aluminium risque de faire quelques dégâts : les fabricants eux-mêmes déconseillent son utilisation directe sur la grille, car la feuille peut abîmer l’émail des parois de l’appareil. Optez plutôt pour le papier sulfurisé pour protéger vos plaques. D’un autre côté, suite à de récentes études, il a été démontré que certaines particules pouvaient pénétrer dans les aliments que nous consommons. En particulier les produits acides, comme la tomate. Or, à long terme, ce métal peut devenir toxique pour le corps.

Lire aussi : Voici pourquoi il est important de ne plus jeter l’huile des boites de thon dans l’évier

En revanche, la feuille d’aluminium peut être employée de différentes manières et sans modération pour divers usages à la maison.

Pourquoi garder une boule d’aluminium près de l’évier ?

Finalement, l’un des meilleurs endroits pour utiliser le papier aluminium est dans l’évier de la cuisine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il sera un précieux allié pour nettoyer vos casseroles et poêles brûlées. Coupez donc une feuille et formez-en une boule. En frottant avec vos ustensiles, vous pourrez éliminer plus facilement les résidus brûlés.

Bon à savoir : vous pouvez également placer une boule en aluminium sur l’étagère supérieure du lave-vaisselle. Le métal réagira parfaitement bien avec les pastilles à vaisselle et renforcera leur efficacité. De cette façon, les assiettes et surtout les verres seront encore plus brillants.

Votre évier est bouché ? Nous avons la solution !

Et si vous en gardez près de l’évier, vous résoudrez un autre problème de taille. En effet, ce matériau peut vous aider à éviter les canalisations bouchées. Vous pourrez ainsi échapper aux dépenses liées au plombier. Il vous suffit de tapisser le papier d’aluminium sur le trou de l’évier lorsque vous y versez des matières graisseuses. Formez un « bol » et égouttez-y l’excès d’huile. Attendez ensuite quelques instants que l’huile se solidifie. Vous pourrez ainsi facilement jeter cette graisse encombrante dans la poubelle. Votre évier sera propre et vous éviterez ainsi l’obstruction des tuyaux.

Autres utilisations méconnues du papier d’aluminium

Une boule de papier aluminium

Une boule de papier aluminium – Source : spm

En plus des usages que nous venons de mentionner, le papier aluminium est réputé pour le nettoyage de taches difficiles et tenaces.

1. Aiguiser les ciseaux

Il vous suffit de découper un morceau de papier d’aluminium, de le plier en plusieurs couches et de le couper avec les ciseaux pour les aiguiser. Essayez donc cette astuce, elle vous étonnera !

Lire aussi : 3 astuces de grand-mères pour prévenir les dents tordues

2. Nettoyer les bijoux

Vos bijoux sont ternes et ont un aspect sale ? Tapissez une tasse avec du papier aluminium, ajoutez de l’eau chaude et une cuillère à soupe de détergent à lessive en poudre.  Plongez-y vos bijoux pendant une minute, puis rincez-les et laissez-les sécher. La brillance est de retour !

3. Nettoyer le fer

Au fil du temps et à force d’usage, la semelle du fer à repasser se salit et se montre moins performante. Une simple feuille d’aluminium peut résoudre ce problème. Chauffez légèrement le fer et saupoudrez un peu de sel sur le papier. Déplacez le fer dessus comme si vous étiez en train de repasser. Vous remarquerez que la saleté a complètement disparu.

Lire aussi : Ce qui arrive au cerveau, au cœur et à votre taille, lorsque vous mangez 3 bananes par jour !

Contenus sponsorisés