Beignets de courgettes diet, délicieuses et croustillantes, bonnes à vous en lécher les doigts

La courgette est un légume très interessant pour l’organisme à plus d’un titre. Riche en sels minéraux, cet aliment originaire d'Amérique Centrale est reconnu pour ses vertus rafraîchissantes, diurétiques, nutritives et laxatives. Peu calorique, elle peut être consommée en grande quantité, sans avoir à craindre pour votre silhouette ou régime. Pour apprécier ce légume à sa juste valeur, voici une recette qui vous régalera jusqu’au bout des doigts.

En plus d’être très légère, cette recette est également savoureuse. Peu calorique, ce plat à base de courgettes sera même adoré des enfants qui n’apprécient pas trop les légumes.

Comment préparer des beignets de courgettes healthy ?

Courgettes sur une planche à découper

Courgettes sur une planche à découper. Source : spm

Pour préparer de légères et croustillantes beignets de courgettes, vous aurez besoin de :

  • 4 courgettes ;
  • 180 g de chapelure ;
  • 3 œufs ;
  • Farine ;
  • Sel et poivre.

Préparation de la recette :

Lavez tout d’abord vos courgettes à l’eau froide après avoir retiré leurs extrémités. Coupez ensuite vos courgettes en rondelles ou en longueur. L’épaisseur de vos tranches déterminera le temps de cuisson. Ensuite, dans un bol, battez les œufs et assaisonnez-les avec un peu de sel. Dans un autre récipient, ajoutez la chapelure et assaisonnez-la avec du sel et du poivre, et ajoutez un peu de persil haché finement. Vous pouvez également ajouter un peu de parmesan si vous le souhaitez. Prenez vos tranches de courgettes et passez-les une à une dans la farine en veillant à retirer l’excédent. Passez-les ensuite dans l’œuf puis dans la chapelure afin d’obtenir des beignets croustillantes. Retirez l’excédent et disposez vos courgettes sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé. Pour finir, ajoutez un léger filet d’huile d’olive par-dessus. Mettez la plaque dans un four préalablement chauffé à 180°, et laissez cuire pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que vos courgettes paraissent bien dorées. Sortez-les ensuite du four et dégustez-les pendant qu’elles sont encore chaudes pour savourer leur aspect croquant.

Mis à part les beignets de courgettes, vous pouvez également utiliser ce légume pour préparer des galettes diététiques en y ajoutant d’autres légumes comme la pomme de terre ou la carotte.

Comment préparer des galettes de courgettes diététiques ?

Galettes de courgettes

Galettes de courgettes. Source : spm

Vous pouvez également préparer de savoureuses galettes de courgettes en y ajoutant d’autres légumes, vous aurez besoin de :

  • 2 pommes de terre ;
  • 1 courgette ;
  • 1 carotte ;
  • 50 g de farine ;
  • 1 œuf ;
  • Sel et poivre.

Lavez tout d’abord votre courgette en enlevant les extrémités puis râpez-la. Ensuite, pelez vos pommes de terre et votre carotte, et râpez-les également. Mélangez le tout dans un récipient. Dans un bol, cassez votre œuf, battez-le, et versez-le sur vos légumes. Mélangez puis ajoutez la farine, un peu de sel, et du poivre. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches ou encore 2 gousses d’ail écrasées afin d’aromatiser vos galettes.

Formez des galettes avec vos mains légèrement humidifiées, puis disposez-les sur une plaque de four. Préchauffez votre four à 180° puis enfournez pendant 20 à 30 minutes puis servez chaud.

Ces recettes appétissantes vous permettront de profiter de tous les nutriments que peut vous apporter ce légume, sans gâcher votre silhouette.

Lire aussi Chips de courgettes croustillantes sans huiles – facile et délicieux

Contenus sponsorisés