Faut-il fermer le four après la cuisson ? Beaucoup font cette erreur

En sortant un plat du four, nous avons tendance à laisser la porte ouverte pour qu’il refroidisse rapidement après la cuisson. Cette action serait-elle bénéfique ou au contraire, comporterait-t-elle des inconvénients ? Tant de questions qui restent sans réponses et auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Le four est l’un des appareils électroménagers les plus utilisés dans une cuisine, notamment pour réaliser différentes recettes mais aussi pour ses différents modes de cuisson. Après avoir sorti un gratin bien doré du four ou un poulet bien cuit, nous laissons bien souvent la porte du four ouverte. Est-il judicieux de le faire ?

Faut-il laisser la porte du four fermée ou ouverte après chaque utilisation ?

Nous avons souvent tendance à laisser le four ouvert pour l’aérer et le refroidir après avoir terminé la cuisson de notre plat. En réalité, en laissant le four ouvert, la chaleur va s’échapper à l’extérieur de l’appareil et donc il refroidira plus rapidement. Cependant, ce geste comporte des inconvénients.

  • En laissant la porte du four ouverte, les meubles et appareils qui l’entourent peuvent s’abîmer

Ouverture du four

Ouverture du four – Source : spm

Le premier inconvénient de laisser la porte du four grande ouverte est que la chaleur qui se dégage de l’appareil peut abîmer les différents matériaux qui l’entourent. C’est pourquoi, il est préférable de fermer la porte du four après utilisation. Les couleurs des meubles en bois (placards et tiroirs de cuisine) peuvent facilement se détériorer et perdre leur éclat. De plus, certaines pièces, joints et appareils ne sont pas conçus pour supporter des températures élevées, ce qui peut les endommager.

  • La chaleur issue du four est mieux maîtrisée avec la porte fermée

En laissant la porte du four fermée, la chaleur va certes pénétrer la cuisine mais le processus sera plus lent. En procédant ainsi pendant les mois les plus chauds, la cuisine conservera sa température ambiante. 

  • La porte fermée du four minimise les risques de brûlures

Chaleur dans le four

Chaleur dans le four – Source : spm

Garder la porte du four fermée permet d’éviter les risques de brûlures. En effet, selon la durée de cuisson et les ingrédients utilisés lors de la cuisson d’un plat, la vapeur qui s’évacue du four peut causer des brûlures, affecter la couche supérieure de la peau, et irriter les yeux.

Porte du four fermée : Quels inconvénients ?

Il pourrait y avoir quelques inconvénients en laissant la porte du four fermée après chaque cuisson.

  • Les ventilateurs du four consomment plus d’énergie avec la porte fermée

Contrairement à ce que l’on pense, laisser refroidir le four avec la porte fermée n’endommage pas l’appareil. Cependant, la plupart de ces appareils électroménagers ont des systèmes de refroidissement intégrés qui consomment de l’énergie. C’est pour cette raison que la plupart des personnes choisissent de laisser la porte du four ouverte. Cela permet aux ventilateurs de s’éteindre plus rapidement et de réduire la consommation d’énergie.

  • Le four peut émettre des bruits gênants avec la porte fermée

Four

Four – Source : spm

En laissant la porte du four fermée, cela peut émettre des bruits dérangeants. Par exemple, l’ancienneté du four ou un appareil avec des problèmes au niveau du ventilateur peuvent entraîner des nuisances sonores. Si les bruits vous dérangent, faites appel à un professionnel pour vérifier la qualité de votre four et corriger certains dysfonctionnements.

  • Le four conservera les mauvaises odeurs de cuisson avec la porte fermée

Une des raisons pour laisser la porte du four grande ouverte est de pouvoir évacuer les odeurs de cuisson. Pour éviter de propager toutes les odeurs chez vous, ouvrez simultanément la porte du four et la fenêtre de la cuisine pour éliminer les fortes odeurs de cuisine. D’autres astuces permettent de neutraliser les odeurs dans le four comme le vinaigre blanc. Versez une quantité dans un récipient adapté puis chauffez le four. L’évaporation du produit permettra non seulement de nettoyer l’intérieur de l’appareil mais d’éliminer les mauvaises odeurs.

  • La porte du four fermée ne permet pas de réchauffer la cuisine

Porte ouverte du four

Porte ouverte du four – Source : spm

S’il y a bien une chose positive à l’ouverture de la porte du four après cuisson est de ressentir la chaleur qui en émane en période hivernale. La chaleur se propage rapidement dans la cuisine, ce qui va augmenter rapidement la température de la pièce.

Laisser la porte du four fermée comporte de nombreux avantages. Cependant, faire l’inverse peut également être bénéfique pour les nombreuses raisons citées plus haut. Il convient alors de baser son choix selon les situations auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.

Lire aussi Pourquoi est-il indispensable de mettre du pain dans le four juste après l’avoir nettoyé ?

Contenus sponsorisés