5 tâches que nous devons tous faire à la maison avant l’arrivée du froid : « Faites-les sans attendre »

Avec les chutes de neige, les jours pluvieux et les températures plutôt fraîches, l’hiver peut être rude. En effet, les changements de températures et autres conditions climatiques peuvent causer des dégâts à votre demeure et vous devez faire des tâches en amont pour les éviter ou, du moins, en limiter les conséquences. Ne vous inquiétez pas : il s’agit de simples astuces de bricolage à mettre en place !

Vérifier que toutes les parties de votre maison sont en mesure d’affronter l’hiver vous épargnera beaucoup de tracas. Une inspection générale de votre demeure est donc de rigueur.

Quelles sont les tâches à faire avant l’arrivée de l’hiver ?

Vous êtes prêts à vous retrousser les manches pour préparer votre maison à la saison hivernale ? Voici les tâches à effectuer en premier.

Lire aussi : Juste 1 cuillère à café de lait sur le linge suffit pour obtenir des résultats étonnants

  • Nettoyer les gouttières une tâche indispensable

Nettoyer les gouttières

Nettoyer les gouttières Source : spm

Certes, cette tâche n’est pas la préférée de tout le monde, mais il est important de la réaliser avant l’arrivée de l’hiver.

En fait, les feuilles tombent des arbres en automne et peuvent boucher les gouttières. Le cas échéant, celles-ci peuvent déborder et provoquer des dommages à l’intérieur et à l’extérieur de votre demeure.

Pour nettoyer votre gouttière, servez-vous d’une échelle et faites-vous aider par un proche si besoin est. Enfin, assurez-vous que les gouttières soient débouchées avant la fin du mois d’octobre, lorsque les températures commencent à baisser drastiquement. Encore une fois, ceci est essentiel pour protéger votre logement contre d’autres dommages pendant la période hivernale.

  • Purger les radiateurs, une tâche nécessaire

Nettoyer les radiateurs

Nettoyer les radiateurs. Source : spm

Entretenir ses radiateurs est une tâche plutôt simple, mais vous devez l’effectuer en amont.

Cet entretien devrait être effectué une fois par an. Ainsi, vous êtes certain qu’il n’y a pas d’air emprisonné à l’intérieur du radiateur.

En fait, l’air emprisonné peut être à l’origine d’une mauvaise circulation de l’eau chaude à l’intérieur qui, à son tour, empêche certaines parties du radiateur de se réchauffer. De cette manière, le radiateur ne fonctionne pas d’une façon optimale pour produire de la chaleur.

  • Isoler le grenier, une tâche à faire pour rester au chaud

Isoler le grenier

Isoler le grenier. Source : spm

Pour rester au chaud chez vous, il est peut-être temps d’isoler votre grenier ! Ceci vous permettra non seulement de prévenir la formation des digues de glaces, mais aussi la condensation interstitielle et les dommages liés aux gouttières. Par ailleurs, l’isolation du grenier prolonge la vie des bardeaux. Plus tôt vous effectuez cette tâche, plus vite votre demeure en tirera profit !

  • Préparer ses espaces extérieurs, une tâche à faire avant l’hiver

Préparer ses espaces extérieurs

Préparer ses espaces extérieurs. Source : spm

Après la croissance des végétaux pendant la période estivale, il est essentiel de tailler les haies et les branches qui pourraient se casser et endommager la toiture de la maison.

D’autre part, vous devez dès maintenant planter fleurs, arbres de petit développement et autres végétations dans vos espaces extérieurs. L’hiver venu, la terre devient assez dure, ce qui rend difficile la plantation.

  • Restaurer les murs, une tâche pour préparer la maison pour l’hiver

Plâtrage sur les murs

Plâtrage sur les murs. Source : spm

Il est fortement préconisé de résoudre les problèmes relatifs aux murs de sa demeure avant la fin de l’automne et ce, pour mieux la préparer pour l’hiver.

Lire aussi : Serviettes vieilles et jaunies ? L’astuce pour les blanchir et les rendre douces comme neuves

En fait, les fissures et les trous dans les murs intérieurs font refroidir l’intérieur de sa maison lorsque les températures baissent. Ceci peut risquer de hausser le montant de vos factures d’énergie puisque votre chauffage sera allumé plus longtemps ! Vous devez donc reboucher ces trous avec du plâtre avant l’hiver. En effet, les températures froides peuvent empêcher le plâtrage de sécher comme il le faut !

Nous vous invitons donc à appliquer ces astuces avant la période hivernale pour mieux protéger votre maison. En plus de bien vivre l’hiver, vous saurez également faire des économies et vous épargner les réparations coûteuses suite aux éventuels dégâts !

Lire aussi : Éliminez les taches de rouille du sol en 10 minutes grâce à un truc simple

Contenus sponsorisés