Comment faire disparaitre la graisse et les taches tenaces de la plaque du four ?

Il suffit de peu pour qu’une plaque de four devienne grasse, collante et sale. À première vue, il peut être difficile de la rendre à nouveau propre. Vous en avez fait l’amère expérience : les taches d’huile et de gras qui s’y accumulent, se révèlent plus tenaces que jamais. Fort heureusement, grâce à cette astuce simple et pratique, vous pourrez obtenir un résultat satisfaisant lors du nettoyage de votre plaque de four !

En effet, grâce à ce produit qui se trouve dans chaque cuisine, votre plaque de four deviendra plus propre que vous n’auriez pu l’imaginer.

L’astuce qui permet de nettoyer efficacement votre plaque de four

Plaque de four

Plaque de four. Source : spm

Voici donc une méthode simplissime, qui permettra de nettoyer votre plaque de four et de lutter contre les taches les plus tenaces.

Lire aussi : Adieu les moisissures et le calcaire dans le tiroir du lave-linge grâce à cette astuce

Le ketchup pour nettoyer la plaque du four

Du ketchup pour nettoyer la plaque du four ? L’idée semble à première vue, déroutante ! Vous l’ignorez, mais le ketchup contient du vinaigre et c’est cette acidité qui permettra d’éliminer les saletés accumulées sur votre plaque. Pour ce faire, il suffit d’étaler du ketchup sur l’ensemble de votre plaque en vous concentrant particulièrement sur les bords et les angles. Laissez agir pendant 12 h ou toute la nuit. Pour finir, frottez, rincez et lavez votre plaque.

D’autres astuces pour nettoyer la plaque de four

Nettoyage d’une plaque de four

Nettoyage d’une plaque de four. Source : spm

En plus du ketchup, d’autres méthodes pourront vous aider à nettoyer parfaitement votre plaque de four.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : les deux armes fatales que toutes les saletés redoutent. Pour commencer, saupoudrez votre plaque de bicarbonate de soude. Versez par la suite, le vinaigre blanc afin d’obtenir une pâte. Étalez-la sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Dès le lendemain, retirez la pâte puis frottez à l’aide d’un tampon à récurer, si nécessaire. Pour finir, rincez la plaque avec de l’eau tiède et du savon.

Peroxyde d’hydrogène et bicarbonate de soude : cette méthode ne diffère pas de la précédente. Cette fois-ci, on remplace le vinaigre blanc par du peroxyde d’hydrogène. D’abord, couvrez votre plaque de bicarbonate de soude, puis vaporisez-la de peroxyde d’hydrogène afin de former une pâte. Laissez reposer toute la nuit, puis nettoyez à l’aide d’une brosse douce ou d’une éponge. Pour finir, rincez la plaque avec de l’eau chaude et du savon.

Du gros sel et du vinaigre blanc : pour que l’alliance de ces deux produits soit efficace, n’attendez pas que les taches aient refroidis. En étant encore tièdes, elles pourront être nettoyées plus facilement. Pour ce faire, préparez une solution en mélangeant 1/4 de verre de vinaigre blanc, 1/4 de verre de gros sel et de l’eau. Ensuite, dispersez ce mélange sur la plaque et frottez-la à l’aide d’une éponge. Laissez reposer pendant 15 minutes, environ. Pour finir, rincez et ôtez le surplus de taches en frottant à nouveau la plaque.

Lire aussi : Plaques de cuisson sales ? Un ingrédient suffit pour la dégraisser : elle redeviendra comme neuve

Le savon noir : généralement dilué, le savon noir peut être utilisé pour nettoyer la plaque de four. Comment procéder ? C’est simple : versez-en directement sur une éponge. Frottez par la suite la plaque et rincez abondamment à l’eau chaude. Enfin, si certaines taches s’avèrent plus tenaces que prévu, vous pouvez laisser agir le savon noir pendant 15 minutes voire plus si nécessaire. N’oubliez pas de rincer vigoureusement la plaque afin de la débarrasser de toute présence de savon, avant sa prochaine utilisation.

Vous l’aurez compris, l’entretien régulier des plaques de votre four, permettra d’éviter certains désagréments pouvant notamment, altérer le goût de vos préparations lors de leur cuisson.

Lire aussi : Nettoyez et faites briller les bruleurs à gaz de la cuisinière pour les rendre comme neufs : 1 cuillère à café de ce produit suffit

Contenus sponsorisés