L’astuce à 0,50 euros pour nettoyer les plaques vitrocéramiques et les rendre comme neuves

Pour cuisiner, il est toujours préférable d’avoir un environnement propre et sain. Pour ce faire, le nettoyage des sols, des casseroles, des poêles, du réfrigérateur mais aussi des différentes plaques de cuisson est de rigueur. Plaques vitrocéramiques, à induction, de cuisson gaz ou électriques doivent être entretenues régulièrement. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour nettoyer les plaques de cuisson électriques.

Les plaques de cuisson peuvent se confronter à des traces de graisses brûlées et à des projections d’aliments. Pour éliminer une tache tenace et éviter l’apparition de rouille, apprenez à nettoyer les plaques en fonte.

plaque cuisson electrique

Plaque de cuisson électrique – Source : spm

Des astuces pour nettoyer une plaque de cuisson électrique

Les plaques de cuisson peuvent afficher des salissures, de la rouille, des éclaboussures d’huile et autres saletés. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser des produits naturels.

  1. Brûler les salissures sur les plaques de cuisson

Avant toute chose, il est conseillé de brûler les salissures pour les ramollir et favoriser leur élimination. Pour ce faire, faites chauffer la plaque de cuisson à vide à température élevée puis laissez la plaque refroidir pendant quelques minutes. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon ou de papier absorbant pour enlever les salissures.

  1. Enlever les taches sur les plaques de cuisson

La fonte retient les graisses et les liquides, ce qui rend les plaques électriques particulièrement difficiles à nettoyer. Toutefois, il est conseillé de procéder à un nettoyage quotidien des plaques. En sus, vous pouvez utiliser un grattoir électrique ou l’arrière d’une éponge pour enlever les taches. Certains produits écologiques facilitent l’élimination des taches :

nettoyer plaque caisson electrique

Nettoyer une plaque de caisson électrique – Source : spm

  • Le produit vaisselle

Le liquide vaisselle fait l’objet de moult utilisations insoupçonnées. Détachant et nettoyant, il permet de retirer les traces tenaces, de faire briller diverses surfaces et de dégraisser les appareils électroménagers. Pour supprimer les taches sur la plaque de cuisson, versez quelques gouttes de liquide vaisselle et frottez à l’aide d’une éponge.

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un indispensable du nettoyage écologique. Pour éliminer les mauvaises odeurs, retirer les taches et désinfecter diverses surfaces, ce produit est redoutable. Pour nettoyer une plaque de cuisson en fonte, passez une éponge imbibée de vinaigre blanc sur toute la surface et laissez agir pendant 20 minutes. Utilisez une éponge pour frotter et désincruster les taches puis essuyez la plaque de cuisson à l’aide d’un chiffon sec.

nettoyer plaque cuisson vinaigre blanc

Nettoyer la plaque de cuisson avec du vinaigre blanc – Source : spm

  1. Retirer les traces de rouille sur les plaques de cuisson

Les plaques de cuisson en fonte se rouillent très facilement. Pour faire disparaître les traces de rouille, versez du jus de citron vert sur vos plaques en fonte puis laissez agir pendant 15 minutes. Ensuite, utilisez une éponge pour frotter et éliminer les traces de rouille.

  1. Prévenir les traces de rouille sur les plaques de cuisson

Pour prévenir les traces de rouille, il vous suffit d’essuyer régulièrement vos plaques de cuisson avec un coton imbibé de quelques gouttes d’huile végétale. N’oubliez pas d’enlever l’excédent d’huile à l’aide d’un papier absorbant.

Sachez par ailleurs, qu’il est déconseillé de nettoyer les plaques de cuisson en céramique avec du bicarbonate de soude. Ce dernier est un produit abrasif qui risquerait de détériorer la surface avec des rayures en plus de laisser un léger film blanc difficile à enlever.

Avec ces astuces, vos plaques en céramique seront bien entretenues et garderont leur éclat pendant longtemps.

Lire aussi Comment utiliser le bicarbonate de soude pour parfumer toute la maison ?

Contenus sponsorisés