Smartphones reconditionnés : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter un

De nos jours, les smartphones sont devenus presque une nécessité pour tout un chacun. Qu'il s'agisse d'un iPhone ou d'un téléphone Android, leur prix peut décourager. Un smartphone reconditionné, vous dites ?

Alors oui, l’achat d’un smartphone remis à neuf vous permet de faire des économies. Avant de passer à l’action, vous devez prendre en considération certaines choses pour profiter d’un meilleur rapport qualité-prix.

Réparer un iPhone

Réparer un iPhone. Source : spm

Quels réflexes adopter pour vous assurer que c’est LE bon smartphone ?

Il s’agit d’un marché en plein essor. De nombreuses boutiques en ligne proposent de racheter de vieux téléphones pour les réparer et les revendre. Vous vous demandez dès lors si vous devez vous fier à des smartphones remis à neuf. Quelques vérifications sont de mise avant l’achat de ce type de smartphone.

Si votre smartphone est un iPhone, est-il compatible avec la dernière version IOS ?

Vous souhaitez certainement que votre téléphone portable soit équipé du dernier système iOS d’Apple pour profiter d’une meilleure performance.

En fait, il se peut que votre application ou votre jeu préféré ne fonctionne pas sur un téléphone qui ne prend pas en charge la dernière version d’iOS. Avant de passer à la caisse, vérifiez si les applis que vous utilisez le plus fonctionnent sur votre nouveau téléphone.

Le smartphone est-il volé ?

Si vous achetez depuis un site web qui jouit d’une excellente réputation, vous n’aurez jamais ce type de problème car les articles du fournisseur disposent d’un IMEI : un numéro unique stocké sur le smartphone et qui sert d’identifiant. En cas de déclaration de vol, on marque l’IMEI comme tel. En cas d’achat privé, vous pouvez effectuer une recherche rapide sur des sites web de vérification de l’IMEI tels que https://www.imei.info/fr/ ou auprès de votre opérateur téléphonique.

Quid de l’autonomie de la batterie de votre smartphone

Les téléphones peuvent être reconditionnés, mais pas les batteries ! En effet, les performances de la batterie diminuent considérablement au fil du temps. Toutefois, même les smartphones datant de 3 ans devraient encore résister en fin de journée.

Les vendeurs professionnels suivent un processus qui vérifie l’autonomie de la batterie de chaque téléphone. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’eux sur l’état de la batterie !

La capacité de stockage du smartphone est-elle bonne pour vous ?

C’est valable aussi bien pour les smartphones neufs que reconditionnés ! Si vous comptez installer beaucoup d’applications ou alors si vous aimez prendre beaucoup de photos et de vidéos, vous ne vous contenterez certainement pas d’un téléphone avec une capacité de stockage moyenne. Par contre, si vous n’avez besoin que d’une dizaine d’applis, utilisez votre smartphone uniquement pour les appels ou alors ne prenez pas trop de photos, une moyenne de 32 Go peut largement vous suffire.

Renseignez-vous donc sur la capacité de votre espace de stockage. Vous pouvez toujours ajouter une carte SD si vous projetez d’augmenter le nombre de vos applis, de prendre plus de photos, vidéos, etc.

La garantie de votre smartphone est-elle offerte ?

Généralement, les vendeurs des smartphones reconditionnés offrent une garantie minimale de 3 mois, en moyenne. Des fournisseurs proposent toutefois une garantie de 6 mois. Par ailleurs, il se peut que les vendeurs proposent une option d’extension de garantie, surtout si votre nouveau smartphone est récent. Vérifiez donc le niveau de couverture de la garantie.

De vieux téléphones

De vieux téléphones. Source : spm

Existe-t-il une différence entre les smartphones d’occasion et ceux remis à neuf (reconditionnés) ?

Oui, il y a une distinction à faire ! Les téléphones remis à neuf se vendent directement auprès d’un fabricant, un détaillant ou un revendeur, après avoir été testés, contrôlés et remis neuf. Les smartphones d’occasion, quant à eux, sont souvent proposés à l’achat directement sans faire l’objet de contrôle. Ainsi, vous n’êtes pas sûr de leur qualité !

Les smartphones reconditionnés sont classés par qualité (Correct, très bon état ou parfait état), ce qui vous permet de prendre conscience de l’état du smartphone avant de mettre la main au portefeuille.

De plus, le prix d’un téléphone mobile reconditionné est généralement plus élevé que celui d’occasion. En effet, les professionnels vérifient préalablement ces smartphones pour s’assurer qu’ils sont en bonne condition. Vous avez donc une certaine forme de garantie.

Enfin, vous devez soumettre votre nouveau smartphone reconditionné à des tests de fonctionnalité pour éviter les mauvaises surprises.

Lire aussi À quoi sert le cercle sur la clé de votre smartphone et comment l’utiliser ?

Contenus sponsorisés