Les erreurs courantes à éviter lorsque le téléphone est en charge

Seul(e) au milieu de plusieurs personnes, le constat est toujours le même : le téléphone portable ou le smartphone comme il est commun de l’appeler de nos jours, accapare toute notre attention. Fil d’actualités, réseaux sociaux, musique, jeux… Personne n’échappe à ce petit gadget qui a révolutionné nos vies. Néanmoins et dans un souci de performance, certaines erreurs doivent être évitées, plus particulièrement lorsque le téléphone est en charge.

Personne ne souhaite se retrouver avec un smartphone lent, bloqué ou en panne. Pour éviter d’en arriver là, voici les 5 erreurs à ne pas commettre lorsque votre téléphone est en charge.

Quelles sont les 5 erreurs à éviter lorsque votre smartphone se charge ?

Qu’elle soit professionnelle ou personnelle, la surutilisation de votre smartphone accentue le déchargement de la batterie. Une situation embarrassante qui nécessite de le recharger le plus rapidement possible sous peine de rater des coups de fil ou des messages importants. Pourtant la majorité des utilisateurs, commettent certains impairs au moment de recharger leur téléphone. Voici donc ce qu’il faut éviter de faire lorsque votre téléphone se charge afin d’éviter toute surchauffe pouvant endommager la batterie.

1- Passer et recevoir des appels quand le smartphone charge

Passer des heures au téléphone avec votre meilleur(e) ami(e) ou l’un des membres de votre famille, peut dans certains cas devenir une habitude dont vous avez du mal à vous défaire. Néanmoins, pour préserver le bon fonctionnement de votre smartphone, il est vivement recommandé d’éviter tout appel sortant ou entrant, surtout si ce dernier n’a aucune importance.

En cas d’extrême urgence, il est néanmoins conseillé de débrancher le chargeur du téléphone, pour prendre ou passer l’appel en question.

2- Maintenir le smartphone dans une position inappropriée lorsqu’il charge

Pour que votre téléphone portable charge le plus rapidement possible et de manière optimale, assurez-vous qu’il soit mis dans les meilleures dispositions possibles. Mal placé, la batterie de votre cellulaire aura du mal à se recharger d’autant plus que cela pourrait endommager le câble de recharge ou même détériorer le connecteur de charge.

Si vous constatez que le câble (USB-C, lightning…) qui est censé charger votre téléphone portable est trop court, tentez de vous procurer un plus long, afin que le cellulaire puisse être disposé de manière horizontale et non verticale au moment de la charge.

3- Consulter les réseaux sociaux pendant que le smartphone se recharge

Vous êtes abonné(e) à tous les réseaux sociaux et vous ne loupez aucune miette de l’actualité. Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, vos comptes sont en alerte constante et vous avez tendance à consulter vos notifications toutes les 5 minutes. En maintenant toutes ces applications actives, votre smartphone se retrouvera en situation de surchauffe provoquant ainsi un épuisement précoce de votre batterie.

Pour éviter d’en arriver à ce point critique, vous pouvez toujours désactiver les données mobiles, la connexion à votre réseau Wi-Fi ou basculer votre téléphone en mode « Avion » pour éviter de recevoir des notifications lorsque que votre smartphone est en charge.

notification reseaux sociaux

Notifications de réseaux sociaux – Source : spm

4- Utiliser le smartphone pour jouer le temps qu’il charge

En tant que gameur ou gameuse averti(e), vous avez installé tout un tas de jeux sur votre smartphone. Que ce soit sur le trajet vers votre boulot ou lors de vos pauses quotidiennes, vous ne loupez aucun moment pour vous adonner à des parties interminables surtout lorsqu’il s’agit de jeux multi-joueurs en ligne assez énergivores en matière de données et de batterie.

Dès lors, envisagez de faire une pause pour votre bien et celui de votre téléphone portable surtout pendant qu’il charge, cela lui évitera de perdre en autonomie. Et surtout, pensez à prévenir vos amis en leur indiquant qu’il serait préférable de reprendre votre partie, une fois votre téléphone suffisamment chargé.

jouer en ligne smartphone

Jouer en ligne sur smartphone – Source : spm

5- Laisser le smartphone charger pendant trop longtemps

Au moindre pourcentage en moins, vous vous empressez d’aller recharger votre téléphone. Vous souhaitez que votre téléphone soit constamment à 100%, de peur de manquer un appel, un message ou une alerte. Sur le long terme, en chargeant votre smartphone de manière excessive, notamment la nuit, il peut subir une tension élevée. De plus, une surcharge peut chauffer la batterie et la détériorer.

Pensez donc à recharger votre téléphone portable par intervalles voire par cycles tout au long de la journée afin de maintenir son bon fonctionnement ainsi que celle de sa batterie.

Il est difficile de se défaire de certaines habitudes, mais comprenez que votre téléphone a besoin également de repos et de tranquillité afin de se régénérer.

Lire aussi À quoi sert le cercle sur la clé de votre smartphone et comment l’utiliser ?

Contenus sponsorisés