5 choses à ne plus faire lorsque vous rechargez votre téléphone : quand vous le saurez, vous arrêterez

Recharger son smartphone plusieurs fois par jour peut sembler anodin. Mais pour préserver sa durée de vie, certaines erreurs sont à éviter pendant le chargement.

Vous pensez souvent bien faire en adoptant certaines habitudes pour recharger la batterie de votre smartphone. Mais pour que cette dernière puisse durer le plus longtemps possible, certains gestes sont à éviter.

Quels sont les cinq gestes à éviter lorsque vous rechargez votre smartphone ?

Un smartphone déchargé

Un smartphone déchargé – Source : spm

Si vous avez un smartphone depuis longtemps, il est possible que la batterie de votre appareil ne tienne plus aussi longtemps. Les raisons peuvent être multiples mais cela peut-être aussi dû à la manière dont vous rechargez votre smartphone sous Android ou iOS. Pour que votre batterie garde une bonne autonomie, il est nécessaire de prendre ses précautions et d’adopter certains comportements qui vont permettre de la maintenir plus longtemps. Voici les erreurs à ne pas commettre lorsque vous branchez votre téléphone portable pour le recharger.

Lire aussi : Ces applications espionnent n’importe quel smartphone : vérifiez si elles ne sont pas installées sur le vôtre

  1. Ne rechargez pas votre smartphone quand la batterie est à 50%

La batterie à 50%

La batterie à 50% – Source : spm

Vous l’avez probablement déjà fait mais cette habitude est à changer. Si vous craignez que la batterie du téléphone portable ne tienne pas toute la journée, cette technique ne va pas vous être utile. En effet, lorsque vous allumez votre smartphone pour la première fois lors de son achat, la batterie est environ à 40%. C’est parce-que la batterie fonctionne de manière optimale à ce niveau de recharge. Pour éviter d’altérer sa qualité, attendez qu’elle descende à 20% ou 30% pour mettre en charge votre smartphone et il tiendra toute la journée.

  1. N’attendez pas que la batterie de votre smartphone soit complètement déchargée

Un téléphone portable avec la batterie à plat

Un téléphone portable avec la batterie à plat – Source : spm

Attendre que la batterie de votre appareil soit à plat pour le recharger est une erreur à éviter. En attendant volontairement que votre smartphone s’éteigne tout seul par manque de batterie, vous allez diminuer considérablement sa durée de vie. Par exemple, une batterie avec 1000 à 2500 cycles pourrait passer de 300 à 500 cycles, avec une pratique récurrente du déchargement total. Il est recommandé d’éviter de charger et de décharger complètement sa batterie de smartphone pour préserver son autonomie. N’attendez pas d’atteindre les 1% de batterie et rechargez-le dès que votre smartphone vous indique qu’il manque d’autonomie.

  1. N’utilisez pas n’importe quel chargeur pour recharger votre smartphone

Un téléphone avec son chargeu

Un téléphone avec son chargeur – Source : spm

Pour une charge optimale de la batterie, il est préférable d’utiliser le chargeur d’origine qui vous a été fourni lors de l’achat de votre appareil. Celui-ci sera plus adapté à l’ampérage de votre batterie mais vous pouvez aussi utiliser un chargeur d’un autre modèle ou marque mais en vérifiant bien qu’il correspond aux caractéristiques de votre batterie. Sinon vous êtes susceptible d’altérer la qualité de votre batterie en le rechargeant plus longtemps et en diminuant sa durée de vie.

  1. Ne rechargez pas votre smartphone sur un PC

Utiliser l’ordinateur pour recharger le smartphone est une habitude vivement déconseillée. En le rechargeant sur un port USB, vous ne respectez pas l’ampérage de la batterie de votre appareil. Le port USB d’un PC ne peut supporter qu’une recharge à 0,5 A alors qu’en moyenne, un chargeur propose un rechargement à un ampérage de 1 A.

Lire aussi : Laissez un téléphone à la charge pendant longtemps peut avoir des conséquences graves : voici lesquelles

  1. N’utilisez pas votre smartphone pendant le chargement

Pour une recharge optimale de votre appareil, ne l’utilisez pas lorsqu’il est branché. En effet, en procédant ainsi, vous lui demandez de fournir plus d’efforts pour vous proposer ses meilleures performances mais lorsqu’il est branché, il risque de surchauffer et d’endommager la batterie. La meilleure solution est de le laisser tranquille durant tout le temps de chargement.

Par ailleurs, pour une utilisation optimale de votre batterie, pensez à ne pas laisser votre smartphone branché toute la nuit pour éviter des surtensions électriques. Lorsque votre appareil atteint les 80%, la capacité de la batterie est optimale et vous pouvez utiliser toutes les performances de votre smartphone.

Lire aussi : Qu’arrive t’il lorsque vous composez le 0 sur votre téléphone ? L’astuce utile qui aide

Contenus sponsorisés