Comment faire des économies sur la facture d’énergie avec l’astuce de la multiprise ?

Vous branchez deux ou trois appareils tous les jours et voilà que votre consommation d’électricité grimpe en flèche. Vous avez déjà essayé quelques astuces mais rien n’y fait ! De plus, avec l’inflation qu’a connu les prix d’énergies, vous devez absolument trouver une solution pour vous en sortir. Que faire dans ce cas ? Voici donc, une astuce simple et pratique, qui pourrait vous faire économiser des centaines d’euros à la fin de l’année. Explication.

Comment faire des économies sur la facture d’énergie avec l’astuce de la multiprise ?

Grâce à cette astuce, vous parviendrez désormais à réduire votre consommation d’électricité tout en évitant de vous ruiner.

Réduire votre facture d’électricité, cet objet à lui seul fera toute la différence !

Économiser de l’énergie a toujours été une action à mener dans le but de protéger notre environnement et réduire nos dépenses. Mais entre gaspillage, suréquipement ou manque d’entretien, comment parvenir à alléger les factures d’électricité ? La solution est assez simple bien qu’elle ne paraisse pas évidente à première vue. En fait, il suffit simplement d’utiliser une multiprise pour y parvenir.

  • La multiprise connectée pour réduire les factures d’électricité

Réduire votre consommation énergétique soulagera à la fois votre budget et la planète. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous procurer une multiprise connectée (disponible en ligne et dans les magasins de bricolage). Cette dernière, offre de nombreux avantages et il est possible de s’en servir de diverses manières, que ce soit à la maison ou sur son lieu de travail.

L’astuce consiste en fait à brancher tous les appareils électriques de la maison sur des multiprises connectée. Cela vous facilitera la tâche par la suite, il suffira simplement de programmer des plages horaires pour faire fonctionner vos appareils (qui correspondent à votre utilisation réel). Cela évitera donc, une surconsommation d’électricité. Par exemple, lorsque vous êtes au travail, la multiprise connectée arrêtera le courant vers des appareils comme la télévision, la box internet, le sèche-linge, la machine à café.. autant d’appareils énergivores qui consomment du courant même lorsqu’ils ne fonctionnent pas.

Appareils électriques branchés sur une multiprise. source : spm

Appareils électriques branchés sur une multiprise. source : spm. Source : spm

Doit-on débrancher la multiprise si elle n’est pas utilisée ?

C’est une question que beaucoup de gens se posent. En effet, le fait de débrancher votre multiprise lorsqu’elle n’est pas utilisée vous permettra de réduire votre consommation d’énergie et donc de réaliser des économies sur votre facture mensuelle d’électricité. De même, cela contribuera à prolonger la durée de vie de vos équipements électriques en évitant toute surchauffe ou usure de leurs composants internes.

Multiprise éteinte. source : spm

Multiprise éteinte. source : spm. Source : spm

Les appareils consomment-ils de l’électricité lorsqu’ils sont éteints ?

Ce n’est pas parce que vous n’utilisez pas vos appareils électriques que ces derniers n’impactent pas votre facture d’électricité ! Vous devez savoir que même éteints, ils continuent de consommer de l’énergie. Mais comment est-ce possible ? En fait, on appelle ce phénomène les charges fantômes. En avez-vous déjà entendu parler ?

  • Faites attention aux charges fantômes !

Saviez-vous que les appareils vampires, à savoir les appareils en veille, consomment en moyenne entre 300 et 500 kWh par an ? Soit, une augmentation supplémentaire d’environ 10% sur votre facture d’électricité, selon l’ADEME. Voici ce que l’on appelle communément les charges fantômes.

Ce phénomène est également connu sous le nom d’énergie vampire, et correspond à l’électricité consommée lorsque les appareils sont en veille, qu’il s’agisse de téléviseurs, de micro-ondes ou d’ordinateurs, entre autres.

Micro-ondes

Micro-ondes

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’une multiprise peut être bénéfique lorsque l’on utilise plusieurs appareils électriques, à la fois. Si le fait de débrancher un appareil dès que l’on ne s’en sert plus peut être contraignant, alors les multiprises s’avèreront très pratiques dans ce cas, en permettant par la même occasion de réduire considérablement notre consommation d’électricité.

Contenus sponsorisés