À quoi servent (vraiment) les miroirs dans les ascenseurs ?

Depuis sa création en 1854, par son inventeur Elisha otis, l'ascenseur a beaucoup évolué au fil du temps, devenant beaucoup plus moderne, plus fonctionnel et plus sûr. De nos jours, il en existe de différentes formes et ces élévateurs sont accessibles partout, aussi bien dans les immeubles, les établissements hôteliers que dans les centres d'affaires et commerciaux. Mais, quel que soit le modèle, ils ont tous un point commun : la présence de miroirs à l'intérieur. On s'y est désormais largement habitué. Mais savez-vous à quoi ils servent exactement? Pour assouvir votre curiosité, c'est par ici !

Pourquoi y a-t-il des miroirs dans l’ascenseur ?

Elle est à l’intérieur de l’ascenseur

Elle est à l’intérieur de l’ascenseur – Source : spm

Le besoin de regarder son reflet dans le miroir est un geste ancré dans nos habitudes. Pas un jour ne se passe sans que cet objet ne soit utilisé par la majorité des gens : au réveil ou au coucher pour faire sa toilette, pour se préparer avant de sortir, durant la journée pour vérifier si sa tenue est correcte ou pour une touche maquillage express… Par nécessité ou par coquetterie, c’est notre compagnon du quotidien. Mais, si le miroir à sa place légitime dans certains endroits stratégiques comme une chambre, une salle de bain, un vestiaire de magasin ou un hall d’hôtel, il y a de quoi s’interroger sur sa présence dans un ascenseur.

En quoi le miroir nous est-il si utile dans ce lieu confiné et mobile ? Il y a plusieurs raisons à cela :

Lire aussi : Le téléphone sonne mais personne répond ? Voici comment lutter contre les « appels silencieux » et comment vous protéger

  • Tout d’abord, il offre un certain confort. Dans ses débuts, l’ascenseur fonctionnait lentement et de nombreuses personnes s’en plaignaient. Les constructeurs ont alors décidé d’y installer des miroirs pour distraire tous ceux qui l’utilisent pour monter ou descendre les étages. Ainsi, à force de s’admirer devant la glace, le temps semblait passer beaucoup plus vite.
  • Autre raison courante : il contrebalance l’étroitesse des cabines d’ascenseur, donnant l’illusion d’un espace plus grand. Il ne faut pas oublier que de nombreuses personnes souffrent, aujourd’hui encore,de claustrophobie dans un ascenseur, malgré toutes ses améliorations techniques et esthétiques.
  • L’espace restreint de l’ascenseur entraîne la sensation d’étouffement et l’appréhension d’être bloqué à l’intérieur. Toutes ces émotions conduisent au stress et à l’augmentation de la fréquence cardiaque. Aussi, le miroir va aider à réduire l’anxiété en donnant l’impression que l’espace est moins étroit. Le fait de sentir psychologiquement que l’espace paraît plus grand va ainsi détendre davantage les personnes claustrophobes, en les aidant à mieux respirer et à ne pas paniquer.

Quelques anecdotes méconnues sur les miroirs

Un ascenseur

Un ascenseur – Source : spm

Maintenant que vous comprenez mieux la nécessité d’avoir des miroirs dans l’ascenseur, il est serait intéressant de savoir qui sont ceux qui les utilisent le plus. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les femmes qui y sont les plus friandes. Pour tout avouer, certaines préfèrent même les éviter : lorsque l’éclairage n’y est pas très avantageux, elles n’osent pas se regarder pour ne pas visualiser les imperfections du visage. En général, les femmes attendent d’y être seules pour faire quelques retouches de maquillage. Il semblerait donc que les hommes utilisent davantage le miroir pour parfaire leur tenue ou pour observer les autres personnes présentes à l’intérieur de la cabine.

Le saviez-vous ? Parmi les nombreuses superstitions liées aux miroirs, certains pensent que ces glaces peuvent provoquer des hallucinations. Si une personne est assise dans une chambre sombre, à environ deux mètres d’un miroir, et qu’elle le fixe ensuite pendant une dizaine de minutes, elle commencerait à halluciner en apercevant des visages étranges, des monstres ou des animaux fantastiques.

Lire aussi : Comment prévenir le gel sur les vitres de la voiture ?

Autre fait fascinant : les animaux ne peuvent s’y reconnaître qu’après 18 à 24 mois de vie. Les dauphins et certaines espèces de singes parviennent à identifier leur reflet, tandis que les chiens peuvent reconnaître d’autres races de chiens, mais pas eux-mêmes. Enfin, il s’avère que le miroir réduirait l’anxiété des chevaux et les aiderait à se calmer.

Lire aussi : À quoi servent les miroirs dans les salles de sport ? Vous n’avez probablement pas deviné, c’est inattendu

Contenus sponsorisés