Pourquoi le logo de Mc Donald’s est il rouge et jaune ? La signification secrète de ces couleurs

Certains logos sont tellement connus qu'ils évoquent instantanément la marque qu'ils représentent. Parmi eux, celui de l'incontournable McDonald’s. Vous êtes-vous déja demandés pourquoi ce logo est jaune et rouge? Une chose est sûre: vous serez surpris de connaître la raison!

McDonald’s, l’une des plus grandes chaînes de restauration rapide a été fondée dans les années 1950. Que vous soyez ou non un client fidèle, vous n’êtes certainement pas passés à côté du logo jaune et rouge de l’enseigne américaine.

L’histoire du logo McDonald’s

Un restaurant McDonald’s

Un restaurant McDonald’s – spm

Le logo de McDonald’s a légèrement changé au fil des années avant de rester tel qu’il est encore aujourd’hui en 2003. Peu de temps après l’ouverture du tout premier restaurant, l’architecte Stanley Clark Meston a été embauché pour moderniser le bâtiment. Il a incorporé deux grandes arches dorées de chaque côté du bâtiment qui traversaient le toit. Lorsque Ray Kroc a repris l’entreprise en 1961, il a créé un logo qui représente les deux arcs dorés pour former un « M », en référence à la marque McDonald’s.

Pourquoi le logo est-il rouge et jaune ?

La couleur du logo influence grandement notre décision d’achat, c’est-à-dire que selon celle-ci, le produit incite à l’achat. Mieux encore, on estime qu’entre 62% et 90% des personnes en sont impactées lorsqu’elles font leurs courses ou achètent un produit.

Les couleurs rouge et jaune ont été choisies pour une raison précise et non, ce n’était pas parce qu’elles se mariaient avec le visage de clown de Ronald McDonald. En réalité, cela a plutôt un lien avec des raisons neuro-scientifiques. La couleur rouge est attirante et est souvent associée à l’énergie et à l’excitation, ce qui explique probablement pourquoi de nombreux groupes de restauration rapide ont adoptés le rouges. La couleur jaune est, quant à elle, associée au bonheur et est la couleur la plus visible à la lumière du jour. C’est pour cette raison que le logo McDonald’s est si facile à repérer.

Le cerveau traite les couleurs avant de traiter les mots ou les formes, c’est pourquoi la chaîne de restauration rapide a choisi ces deux couleurs pour son logo et sa marque. Le rouge et le jaune vous encouragent à vouloir acheter le produit qu’ils vendent, tout en appellant au sentiment de joie et de bonheur. Mais la psychologie des couleurs de McDonald’s n’est pas la seule façon dont ils font des bénéfices.

Changement de couleurs..

Le logo du restaurant McDonald’s

Le logo du restaurant McDonald’s – spm

Depuis quelques années, McDonald’s a débuté une nouvelle stratégie de couleurs pour influencer et changer la façon dont les gens perçoivent la marque. En effet, depuis quelques années, la marque de restauration rapide est souvent critiquée pour sa politique d’abondance en matière alimentaire et son image était à juste titre associée à la malbouffe…. créatrice d’obésité. De nombreux restaurants de la marque dans le monde ontprogessivement adoptés le vert car cette couleur est associée à la nature, au respect de l’environnement et au développement durable. Un coup de neuf du géant américain…. en façade.

Lire aussi À quoi servent vraiment les rainures sur les escaliers mécaniques ?

Contenus sponsorisés