Pourquoi faut-il mettre les chaussures au congélateur ? L’astuce géniale qui facilite la vie

Nous avons quasiment tous un congélateur dans la cuisine. Et, d'ailleurs, c'est un appareil incontournable qui préserve nos aliments pendant longtemps. Si le réfrigérateur, lui, est bien pratique pour stocker les produits de courte durée, son acolyte est un vrai sauveur pour faire perdurer notre nourriture pendant des mois. Mais, ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que cet appareil ne se limite pas seulement à accueillir les produits alimentaires. Eh oui, contre toute attente, on peut y mettre des choses improbables que l'on n'imaginerait même pas !

Cela peut vous sembler étrange, mais les utilisations du congélateur vont bien au-delà de la congélation des viandes, herbes ou légumes. Tenez, par exemple, saviez-vous qu’en période de grande chaleur, il est vivement conseillé d’y réfrigérer les draps ou les coussins? Plus incroyable encore, vous pouvez également y mettre vos collants et chaussures. Oui, on vous l’accorde c’est une idée assez saugrenue et insolite. Mais il y a des raisons bien précises à cela. On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi garder les collants et les chaussures au congélateur ?

Un congelateur vide

Un congélateur vide – Source : spm

L’idée vous paraît absurde? Pourtant, les personnes qui l’ont expérimentée en sont très satisfaites. Et les raisons à cela sont loin d’être anodines.

Comme chacune sait, il est très délicat de porter des collants, bas ou chaussettes très fines. En effet, ces pièces ont tendance à vite se trouer si l’on ne fait pas très attention. Très souvent, immédiatement après le premier port des collants, ils se filent aussitôt et c’est une vraie galère. Justement, nous avons une solution salvatrice pour vous.

Avant de porter vos collants, mouillez-les, pressez-les bien et mettez-les dans un sac en plastique. Ensuite, installez ce sac dans l’un des tiroirs du congélateur et conservez-le ainsi au froid pendant 24 heures. Le lendemain, laissez les collants sécher à l’ombre. Au moment de les porter, vous remarquerez alors qu’ils sont devenus beaucoup plus solides et résistants. Les mailles ne se filent pas et durent même plus longtemps !

Quant aux chaussures, il y a également une explication très intéressante : le congélateur va vous aider à élargir des chaussures neuves, souvent très étroites et serrées. En prime, si vous souhaitez vous débarrasser de l’odeur assez intense du cuir, c’est la solution idéale !

Finies les mauvaises odeurs !

Vous venez d’acheter une superbe paire de chaussures, mais une fois à la maison, vous vous rendez compte qu’elle ne veut plus épouser votre pied. Au magasin, elle rentrait à peine difficilement grâce à l’aide de la vendeuse. Mais là, après avoir tout essayé, rien n’y fait : ces souliers sont encore trop serrés. Pas de panique, inutile de repartir à la boutique, il y a une méthode toute trouvée pour favoriser l’élargissement de votre paire.

Remplissez deux sacs d’eau, glissez-y les chaussures et attachez-les fermement pour que le liquide ne se renverse pas. Mettez-les ensuite dans le congélateur et laissez-les pendant une journée, voire maximum deux. Comme le montrent les principes de la physique, l’eau gelée va augmenter le volume des chaussures et ainsi élargir la matière. Vous verrez, vous ne trouverez plus de difficulté à les porter !

Une méthode similaire peut être appliquée aux pantoufles ou aux baskets qui ont une odeur forte et désagréable. Placez l’article que vous souhaitez « aérer » dans un sac plastique et laissez-le au congélateur pendant quelques jours. Après décongélation, vous remarquerez que l’odeur de la chaussure a largement diminué d’intensité. Ce phénomène s’explique par le processus de congélation qui tue les bactéries et les moisissures.

Quelques règles de base pour bien utiliser le congélateur

Ouvrir un congelateur

Ouvrir un congélateur – Source : spm

  • Familiarisez-vous avec l’appareil

Tous les congélateurs ne sont pas identiques. Avant d’utiliser ou de nettoyer le votre, il est important de parcourir le manuel d’instructions qui vous guidera et répondra à toutes les questions les plus courantes.

  • Emballez bien les aliments

Les températures trop froides peuvent endommager vos produits s’ils ne sont pas emballés correctement. Ainsi, tous les aliments que vous souhaitez congeler doivent être parfaitement bien scellés et stockés, que ce soit dans des sacs, des contenants en plastique ou enveloppés dans du film alimentaire.

  • Organisez l’espace

De la même manière que pour le réfrigérateur, il est important de bien organiser le congélateur en triant les produits alimentaires. A chaque chose sa place ! Dans le cas des modèles à tiroirs, l’idéal est de définir chaque type et chaque famille d‘aliments pour tel emplacement. Par exemple, légumes et fruits dans le premier tiroir, viande et poulet dans le second, poisson et fruits de mer dans le troisième et ainsi de suite.

  • N’utilisez pas le congélateur comme un  » coffre  » pour les restes

Mettre des aliments frais dans le congélateur, qui ont déjà été réfrigérés pendant plus de trois jours, n’est pas une bonne idée. Il n’est pas non plus recommandé de stocker tous les restes de repas dans le congélateur. Vous courez le risque de perdre de l’espace, d’accentuer les mauvaises odeurs et d’encombrer l’appareil. Il risque ainsi d’être moins performant !

Lire aussi Ce sont les chaussures que tout le monde portera cet été : elles subliment chaque tenue

Contenus sponsorisés