Comment utiliser la méthode japonaise des « 5s »

Veillez à ce que la maison reste constamment propre et bien rangée, peut être pénible. Vous avez déjà dû tenter plusieurs techniques de nettoyage mais aucune d’elles n’a pu réellement vous soulager de cette corvée ! Qu’à cela ne tienne, il existe une méthode qui est à la fois simple et efficace. Découvrons-la plus en détail.

Comment utiliser la méthode japonaise des « 5s »

Si votre souhait est d’avoir une maison constamment propre et bien rangée, alors voici la solution tant recherchée. Cette illustre méthode japonaise va justement vous faciliter les choses.

Pliage et rangement de vêtements

Pliage et rangement de vêtements – Source : spm

Gardez votre maison en ordre garde à cette célèbre méthode

Pour une maison parfaitement ordonnée, vous pouvez faire confiance à cette méthode qui ne manque pas de faire des émules ! En effet, cette dernière facilite grandement les corvées domestiques en suivant cinq étapes seulement. Voici donc la méthode japonaise des « 5S«  :

Rangement de couverts 

Rangement de couverts  – Source : spm

Les 5S

Voici ce que la méthode japonaise signifie et ce en quoi consiste chacun des cinq « S » : vous faire gagner du temps tout en étant productif(ve).

Trier (Seiri)

La toute première étape consiste à trier les articles et objets de la maison à l’image des vêtements, des couverts ou encore des meubles afin de se débarrasser des articles dont on a pas nécessairement besoin ou qui n’ont plus aucune utilité.

Le principe est donc de désencombrer la maison afin de gagner de l’espace dans votre intérieur. Pour mieux réaliser ce processus, il convient également de se poser certaines questions pour savoir si vous allez conserver ou vous débarrasser de certains objets : « Est-ce que l’article est en bon état ? », « Depuis combien de temps n’a-t-il pas été utilisé ? », « A-t-il une réelle utilité ? », « Est-ce qu’il appartient à une personne et l’utilise-t-elle ? ».

Vous pouvez marquer les articles dont vous n’êtes pas sûrs de vous débarrasser avec une étiquette rouge et les rangez par la suite, dans une boite visible. Si personne ne les utilise pendant un mois ou deux, vous pourrez vous en débarrasser si vous le souhaitez.

Ordonner (Seiton)

Organiser ses vêtements

Organiser ses vêtements

Placez ensuite tous les objets, articles ou meubles que vous avez triés dans l’endroit où vous souhaitez les placer. Essayez de les disposer de façon à ce qu’ils soient perpendiculaires et parallèles aux murs ou les uns aux autres.

Placez les objets que vous avez l’habitude d’utiliser dans des zones accessibles au contraire des articles les moins utilisés. Pensez également à réaliser cette tâche en fonction du contexte. En période estivale par exemple, placez les articles d’été à l’avant de votre armoire et rangez le reste à l’arrière ou dans une boite à rangement.

Nettoyer (Seiso)

Vient ensuite l’étape du nettoyage. Pour faire briller votre maison, dépoussiérez les surfaces ainsi que les luminaires, essuyez les meubles, les appareils électroménagers, le garde-manger ou encore les divers objets de décoration. Ensuite, passez un coup d’aspirateur sur les tapis, les rideaux et la literie puis passez au nettoyage et à la désinfection des accessoires présents dans la salle de bain, le salon et la cuisine.

Femme dépoussiérant une étagère

Femme dépoussiérant une étagère – Source : spm

Standardiser (Seiketsu)

Maintenant que votre intérieur vous paraît plus propre et organisé, vous allez faire en sorte que cette la méthode « 5S » devienne une routine.

Au départ, vous pourriez avoir besoin de rédiger des notes de rappel pour savoir quand effectuer les tâches tout en vous organisant en fonction des jours, des semaines et des mois. Pensez par exemple à une liste de contrôle qui vous permettra d’effectuer un suivi régulier des tâches d’entretien.

Maintenir (Shitsuke)

Cette dernière étape est cruciale pour le maintien de vos nouvelles habitudes. Cette étape devrait vous aider à réaliser vos tâches en respectant votre emploi du temps tout en ayant la possibilité d’apporter des modifications si vous le désirez. L’idéal est que tout se déroule comme vous l’aviez prévu en gardant tout, sous contrôle. C’est ce qui vous permettra de maîtriser définitivement la méthode des « 5S ».

Si vous souhaitez rendre cette tâche encore plus agréable, mettez une musique d’ambiance et si possible, faites-vous aider par quelqu’un. De cette manière, votre intérieur sera constamment ordonné et propre.

Contenus sponsorisés