À quoi sert le trou dans les poignées des poêles et casseroles ?

Vous avez certainement remarqué un trou dans la poignée de vos casseroles. Mais savez-vous vraiment à quoi il sert exactement? En fait, si vous observez bien dans les magasins, tous les ustensiles de cuisine sont équipés de ce fameux trou. Vous pensiez qu'il était seulement utilisé pour s'accrocher à un clou? Eh bien, vous vous trompiez ! Nous allons vous éclairer un peu plus sur ce petit mystère.

Déjà, il faut savoir que tous les ustensiles de cuisine ont des usages cachés. Par exemple, une cuillère de spaghetti se dote d’un espace au centre pour mesurer la parfaite portion de pâtes. Pas étonnant que les poêles et les casseroles aient également un usage secret.

Lors de l’achat de ces ustensiles, vous devez toujours faire attention à leurs matériaux : c’est un aspect déterminant pour la manière de cuisiner ou pour l’entretien de ces pièces. Les matériaux les plus courants sont la fonte, l’aluminium et l’acier inoxydable. Le problème avec les casseroles, c’est qu’elles ont tendance à se déformer à cause des sources de chaleur ou à rouiller facilement. Certaine taches sont alors trop persistantes et difficiles à éliminer dans le lave-vaisselle. Dans cet article, nous allons également vous fournir une méthode de nettoyage très performante pour faire briller vos ustensiles.

A quoi sert le trou dans la casserole?

casserole plaque de cuisson

Une casserole sur la plaque de cuisson – Source : spm

Hormis le fait de pouvoir l’accrocher à un clou, ce trou dans le manche de la casserole ou de la poêle sert effectivement à une toute autre utilisation très ingénieuse qui vous facilitera les choses. En effet, pendant que vous cuisinez, la spatule en bois ou n’importe quelle cuillère dont vous vous servez pour mélanger les aliments est plutôt encombrante, on ne sait jamais où la poser. Généralement, pour éviter de salir le comptoir, on la met sur une assiette. Or, justement, ce que vous ne savez pas, c’est que ce trou est l’emplacement idéal pour la maintenir. Au lieu de salir un plat ou de faire couler la sauce sur le comptoir, elle s’égouttera directement dans la casserole.

On n’y aurait pas pensé, mais il suffit simplement de glisser le bout de la cuillère ou de la fourchette dans ce trou ! Cela vous évitera d’avoir plus de vaisselle à laver ou davantage de nettoyage à faire. De plus, vous n’aurez plus à laisser les ustensiles sur la casserole ou juste à côté, ce qui risque de les faire fondre partiellement et d’embaumer la pièce avec une désagréable odeur de brûlé.

Comment nettoyer efficacement vos casseroles?

Maintenant que vous avez compris comment utiliser le trou dans la poignée de la casserole, il est temps de vous présenter une astuce de nettoyage très performante. Pour venir à bout de toutes les graisses, résidus alimentaires et taches de rouille, vous aurez besoin de deux ingrédients essentiels : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces deux produits naturels et écologiques se dotent d’incroyables propriétés nettoyantes, dégraissantes, désinfectantes et désodorisantes !

Vous aurez besoin de :

  • Une tasse d’eau
  • Une tasse de vinaigre blanc
  • Deux cuillères à café de bicarbonate de soude

La première étape consiste à mettre la casserole ou la poêle sur la cuisinière et à verser une tasse d’eau pour couvrir le fond. Faites-la bouillir. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc et laissez-le sur le feu jusqu’à ce qu’il commence à grésiller. Retirez la casserole du feu, versez les deux cuillères à café de bicarbonate de soude dedans et laissez agir. Au bout d’un moment, égouttez la casserole. Munissez-vous d’une éponge avec un des côtés abrasifs et essuyez délicatement toute la surface de la casserole.
Vous remarquerez que les traces de graisse brûlée disparaîtront et que la casserole sera toute propre, prête à être utilisée pour concocter une nouvelle recette savoureuse.

Autres astuces de ménage

lait casserole

Du lait dans une casserole – Source : spm

  • Le vinaigre blanc nettoie également avec brio les taches sur vos surfaces en verre : saupoudrez légèrement et essuyez avec une serviette en papier. Les taches ne sont plus d’actualité et la brillance est au rendez-vous !
  • Votre cuisinière est dans un sale état après une friture d’oeufs et de bacon pour le petit-déjeuner? Utilisez cette astuce très ingénieuse : saupoudrez quelques gouttes d’huile végétale et essuyez la surface avec une serviette en papier. La saleté disparaîtra rapidement.
  • Voilà une méthode insolite que peu de gens connaissent : pour éliminer la saleté et les taches de graisse sur vos casseroles, vous pouvez tester l’efficacité du papier aluminium. Imbibez-en un morceau avec du détergent à vaisselle et nettoyez vos ustensiles. C’est facile, rapide et bluffant !

Lire aussi L’astuce de génie pour nettoyer les plats de cuisson en verre pour qu’ils retrouvent toute leur brillance

Contenus sponsorisés