L’astuce du miel pour se débarrasser des fourmis rapidement

Votre maison est envahie par les fourmis et vous voulez mettre fin à cette cohabitation qui vous dérange ? Bien que ces insectes soient inoffensifs, ils peuvent élire domicile dans votre habitation et vous mener la vie dure. Pour s’en débarrasser, une astuce au miel peut être une solution naturelle à adopter.

Pour dire adieu aux fourmis qui s’invitent dans votre maison, le mieux est de se tourner vers des astuces naturelles. Ceci afin d’éviter les insecticides qui contiennent des produits chimiques néfastes aussi bien pour votre santé que pour celle de vos animaux de compagnie.

Qu’est-ce qui attire les fourmis à la maison ?

Ces insectes rampants sont inoffensifs et sont même nos amis, mais à l’extérieur dans un jardin ! Et pour cause, elles permettent de maintenir la bonne santé du sol, de l’aérer, de lui apporter des éléments organiques et de dévorer de nombreux nuisibles comme les larves, les vers et les pucerons. Toutefois, les fourmis demeurent indésirables à l’intérieur de la maison, notamment lorsqu’une colonie de fourmis se pavane dans notre cuisine. Dans cette pièce de la maison, on trouve des miettes et des restes de nourriture. Avec leur odorat très développé, les fourmis repèrent les déchets odorants et débarquent dans la cuisine pour la coloniser. Le mieux est de toujours entretenir cette pièce et de nettoyer le plan de travail sans oublier de vider les poubelles. En résumé, la cuisine doit être parfaitement propre pour éviter toute invasion d’insectes rampants.

fourmis cuisine

Fourmis dans la cuisine – Source : spm

Comment se débarrasser des fourmis avec l’astuce du miel ?

Vous allez adorer faire du miel votre allié pour vous débarrasser de ces insectes dérangeants. Les fourmis raffolent du miel et ce dernier constitue un appât très puissant qui les maintiendra piégées. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de beurre de cacahuète
miel

Miel – Source : spm

Mélangez les deux ingrédients dans une assiette et déposez cet appât dans une zone fréquentée par les fourmis. Celles-ci seront attirées par ce mélange gourmand et s’y retrouvent piégées.

Dans le même registre, la chapelure blanche mélangée à du sucre glace peut tout aussi être une bonne alternative pour attirer les fourmis et ne leur laisser aucune possibilité de s’échapper.

Quelles autres astuces pour dire adieu aux fourmis ?

Si vous voulez opter pour des solutions moins cruelles et vous contenter juste d’éloigner et de faire fuir ces petits insectes, il existe des alternatives naturelles à adopter. On vous révèle quelques astuces supplémentaires que vous allez adopter à coup sûr.

– Les huiles essentielles contre l’infestation des fourmis

En tant que répulsif naturel, l’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande éloigne les fourmis et les maintient loin de votre habitation. Pour ce faire, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle au choix avec un peu d’eau dans un flacon spray puis de vaporiser cet insecticide naturel sur les endroits fréquentés par les fourmis.

marc de café

Marc de café – Source : spm

– Le marc de café pour chasser les fourmis

On entend souvent parler du marc de café en tant qu’engrais pour les plantes, mais il peut aussi être utile pour éloigner les fourmis grâce à son acidité. Les fourmis abhorrent cette odeur qu’ils fuient incontestablement. Très efficace, il suffit d’en déposer dans les endroits où les fourmis se baladent et le tour est joué !

– Le citron un anti-fourmis

Ici encore c’est l’acidité du citron qui joue le rôle de répulsif efficace. Pour cela, découpez des petites rondelles de citron et placez-les près des portes et fenêtres ainsi que tous les points d’entrée de la maison.

– La craie pour repousser les fourmis

Il suffit de tracer un trait ou une ligne avec une craie sur le rebord de fenêtre ou sur les points d’entrée et les fourmis ne s’invitent pas à l’intérieur de la maison. Le trait de craie agit telle une barrière pour éloigner les fourmis.

– La lavande contre les fourmis

Pour dire adieu aux fourmis, déposez des branches de lavande sur votre balcon ou rebord de fenêtre pour lutter contre les fourmis dans la maison. Vous pouvez également pulvériser de l’eau mélangée à un peu d’huile essentielle de lavande dans votre intérieur.

– Le bicarbonate de soude pour dire adieu aux fourmis

Pour profiter de son action contre les fourmis, mélangez la poudre blanche avec un peu de liquide vaisselle et saupoudrez le mélange devant la fourmilière ou le nid de fourmis.

Nous sommes d’accord, on se passerait bien de la présence des fourmis chez nous. Sachez de ce fait, qu’une pléthore de solutions naturelles comme la cannelle, le vinaigre blanc, la terre de diatomée, le savon noir, la menthe poivre ou encore les feuilles de basilic peut les éloigner de votre maison et à moindre coût.

Lire aussi Piège à fourmis : comment les éliminer pour toujours sans utiliser de pesticides

Contenus sponsorisés