8 utilisations astucieuses du sel à la maison

Difficile de passer à côté du sel pour assaisonner nos plats. Cependant, ce condiment qui nous accompagne quasiment chaque jour, a plus d’une corde à son arc. Car si on lui reconnaît des propriétés abrasives pour nettoyer toutes sortes de surfaces de la maison, on oublie aussi qu’il peut servir à d’autres usages.

Nous utilisons tous du sel dans chacune de nos préparations culinaires, mais peu sont ceux et celles qui se doutent que sa fonction peut aller au-delà de ça.

Pourquoi saupoudrer le sel sur le pas de votre porte ?

Non, il ne s’agit pas d’une pratique qui vous permet de chasser les ondes négatives et d’éloigner l’infortune. En vérité, saupoudrer du sel sur le pas de votre porte est une manipulation pratique qui se révèle efficace pour se protéger de toutes sortes d’insectes ! Notamment les fourmis et les puces.

sel1

Du sel – Source : spm

À quels endroits saupoudrer le sel pour éloigner les insectes ?

Comme nous venons de l’évoquer, saupoudrer du sel autour de la porte est une technique très efficace contre l’invasion des fourmis et des puces. Afin d’appliquer cette méthode contre ces nuisibles, on suggère de le disperser non seulement au niveau de la porte de votre maison mais également dans les armoires et sur les rebords de fenêtres. En somme, tous les endroits susceptibles d’être des zones de fréquentation des nuisibles et qui peuvent être des nids potentiels pour ces invités indésirables.

Aussi, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres astuces maison pour vous débarrasser des tiques et des puces.

Les autres utilisations du sel à la maison

Voici d’autres utilisations pratiques du sel que vous gagnerez à connaître :

Du sel pour éclaircir les meubles en osier

Il suffit d’une brosse et d’un récipient rempli d’eau salée pour éclaircir les meubles en osier qui ont tendance à jaunir avec le temps. Trempez une brosse dans l’eau salée puis frottez la pièce en osier avant de la laisser sécher au soleil.

Neutraliser l’amertume du café avec du sel

tasse de café

Tasse de café – Source : spm

Si vous avez raté le café au point que celui-ci soit devenu amer, vous pouvez y ajouter une pincée de sel pour essayer de récupérer son goût normal. Aussi, il convient d’éviter de le surchauffer pour qu’il ne donne pas ce goût désagréable.

Le sel peut servir à nettoyer les tasses de thé et de café

Le sel est un remarquable agent nettoyant que vous pouvez utiliser pour nettoyer les taches laissées par le thé ou le café dans les tasses. Imprégnez une éponge d’eau et de sel puis frottez-la contre les zones tachées en exerçant des mouvements circulaires. Vous pouvez également l’utiliser pour faire polir du laiton et les objets en cuivre grâce à une combinaison à parts égales de sel, de vinaigre blanc et de farine. 

Il existe bien sûr d’autres approches qui n’ont rien à envier à celle du sel pour détacher vos tasses.

Le sel en tant que désherbant

Si vous avez des mauvaises herbes chez vous qui poussent entre les fissures des dalles, inutile d’acheter des désherbants coûteux ou d’utiliser des produits chimiques agressifs pour l’environnement. Une solution d’eau salée peut suffire. Vous pouvez ainsi mélanger 1 tasse de sel pour deux tasses d’eau dans un flacon pulvérisateur puis vaporiser les mauvaises herbes ou bien saupoudrer directement du sel dessus et compter sur la pluie pour l’absorber.

Le sel pour éloigner les mauvaises odeurs de vos baskets

Le sel contribue à lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Ainsi, vous pouvez tout simplement le saupoudrer à l’intérieur de vos baskets ou de vos chaussures. Il s’agit d’une bonne façon d’absorber les effluves et de leur donner un coup de frais.

Le sel pour prévenir la formation de gel sur les fenêtres

En utilisant le sel à votre avantage, vous pouvez prévenir l’apparition du gel qui a tendance à se former sur les fenêtres et qui peut parfois s’avérer bien embêtant. Pour cela, utilisez une éponge imbibée d’eau salée puis frottez-la contre les fenêtres pour éviter que l’eau ne se transforme en glace. Vous pouvez bien sûr prendre les mêmes dispositions pour les vitres et le pare-brise de votre voiture pour les protéger du gel du matin.

Utiliser du sel pour lisser votre fer à repasser

fer a repasser

Fer à repasser – Source : spm

La semelle métallique du fer à repasser peut comporter des taches brunes qui risquent de salir les vêtements durant le repassage. Pour y remédier, répartissez un peu de sel sur du papier journal, allumez votre appareil puis passez-le dessus en exerçant des mouvements de va-et-vient.

Lire aussi Comment utiliser l’origan pour éloigner les insectes ?

Contenus sponsorisés