7 fonctions du micro-ondes que vous ne connaissez pas : elles simplifient la vie

Le four à micro-ondes fait partie de ces appareils électroménagers incontournables, que l’on retrouve dans chaque cuisine. Lorsqu’il faut décongeler des aliments ou réchauffer des plats, c’est vers lui que l’on se retourne instinctivement. Toutefois, peu de personnes savent que cet appareil possède d’autres fonctions bien pratiques et utiles.

Ce serait sous-exploiter votre micro-ondes que de vous contenter de l’utiliser pour réchauffer vos restes. Dans les lignes qui suivent, vous serez étonné de tout ce dont est capable votre appareil.

Découvrez ces fonctions du micro-ondes

Les utilisations suivantes sont la preuve que votre micro-ondes est probablement l’appareil le plus polyvalent de votre cuisine et qu’il n’est pas utilisé à son plein potentiel.

Lire aussi : Pourquoi est-il astucieux de mettre les clés de voitures au micro-ondes ?

Utiliser le micro-ondes pour faire mousser le lait

Si vous souhaitez obtenir une belle mousse pour votre cappuccino, pas besoin d’avoir une machine à café coûteuse. Tout ce que vous avez à faire, c’est de verser le lait (sans en mettre trop afin de laisser de la place pour la mousse) dans un contenant en verre muni d’un couvercle, puis placez-le au micro-ondes pendant 60 secondes sans le refermer. Une fois sorti du micro-ondes, fermez le contenant puis secouez-le vigoureusement, une vingtaine de secondes et votre mousse sera prête !

Faciliter l’épluchage de l’ail avec le micro-ondes

Femme epluchant de lail

Femme épluchant de l’ail – Source : spm

Votre micro-ondes peut également vous servir à ne pas passer trop de temps à éplucher vos gousses d’ail. Pour cela, placez la gousse d’ail au micro-ondes pendant 15 à 20 secondes. Vous pourrez constater que la peau s’assèchera et se détachera plus facilement, par la suite.

Préparer les légumineuses avec le micro-ondes

Bols de legumineuses

Bols de légumineuses – Source : spm

La cuisson des légumineuses telles que les lentilles et les haricots nécessite des heures voire une nuit de trempage. Si vous ne souhaitez pas attendre autant de temps, votre micro-onde peut venir à votre rescousse. Pour cela, placez vos haricots dans un bol et remplissez-le d’eau de façon à ce que ces derniers soient entièrement recouverts. Ajoutez un soupçon de bicarbonate de soude dans le bol puis passez-le au micro-ondes pendant 10 minutes. Pour finir, laissez reposer pendant quelques minutes.

Faire griller des noix grâce au micro-ondes

Si vous manquez de temps, vous pouvez faire griller vos noix au micro-ondes bien qu’il est coutume de le faire, en utilisant le four. Pour cela, disposez les noix dans une assiette, placez-la au micro-onde puis faites chauffer le micro-ondes 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que les noix dégagent leur senteur.

Désinfecter la planche à découper à l’aide du micro-ondes

Les planches à découper sont de véritables nid à bactéries. Vous pouvez cependant les désinfecter en utilisant le micro-ondes. Pensez néanmoins à laver préalablement sa surface, en utilisant un demi-citron. Placez la planche par la suite au micro-onde pendant une minute, en le programmant sur la puissance maximale. Votre planche à découper devrait être complètement désinfectée, à sa sortie du micro-ondes.

Désinfecter votre éponge grâce au micro-ondes

On a souvent l’habitude de jeter nos éponges de cuisine après quelques utilisations, mais vous n’aurez plus à faire cela. En effet, vous pouvez désinfecter votre éponge au micro-ondes, en la débarrassant des mauvaises odeurs par la même occasion. Pour cela, trempez-la dans une solution à base d’eau et de vinaigre blanc ou de jus de citron. Faites ensuite chauffer l’éponge au micro-ondes à température élevée, pendant une minute. À sa sortie, cette dernière sera totalement désinfectée.

Lire aussi : Le gâteau au chocolat au micro-ondes prêt en 3 minutes : une recette facile et savoureuse

Obtenir plus de jus d’agrumes en utilisant le micro-ondes

Lorsque vous pressez un agrume pour obtenir son jus, il arrive que vous ne puissiez pas l’extraire complétement. Pourtant, il est possible d’y parvenir faisant tout simplement chauffer l’agrume au micro-onde pendant 30 secondes environ. De cette manière, vous pourrez le presser jusqu’à la dernière goutte, à sa sortie du micro-ondes.

Maintenant que vous avez découvert toutes les fonctions cachées de votre micro-ondes, n’hésitez plus à les utiliser afin de vous faciliter la vie, chaque jour un peu plus.

Lire aussi : Pourquoi est-il important de laisser la porte du micro-ondes ouverte pendant deux minutes après l’avoir utilisé ?

Contenus sponsorisés