Combien de temps pouvez-vous conserver des aliments réchauffés au réfrigérateur ?

Vous avez certainement remarqué que malgré leur conservation au réfrigérateur, les aliments peuvent se gâter malgré tout. Il est indispensable de prendre toutes ses précautions selon les recommandations pour bien les conserver.

Combien de temps pouvez-vous conserver des aliments réchauffés au réfrigérateur ?

Découvrez quelle est la durée limite de conservation des aliments réchauffés dans le réfrigérateur afin d’éviter tout risque pour sa santé.

Conserver la viande au réfrigérateur

Conserver la viande au réfrigérateur – Source : spm

Dans quelles conditions les aliments sont-ils bien conservés au réfrigérateur ?

Lorsque nous souhaitons conserver des produits alimentaires dans le réfrigérateur, il est nécessaire de tenir compte de sa température. Elle doit toujours être en moyenne à 4 degrés Celsius pour éviter la détérioration des aliments. En effet, si la température est plus élevée que celle indiquée, cela créera de bonnes conditions et favorisera la dégradation des aliments qui y sont stockés.

Quant au congélateur, il doit toujours avoir une température inférieure à 0 degrés Celsius. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez être sûr que les aliments sont conservés congelés dans des conditions optimales, pendant une période plus longue.

Les aliments ne peuvent être conservés au froid que sous ces conditions, dont certaines sont assez évidentes. Par exemple, ne stockez jamais d’aliments dans le réfrigérateur en cas de panne de courant. Les contenants dans lesquels les aliments sont entreposés doivent être bien nettoyés et désinfectés.

Il est préférable que les aliments soient toujours conservés au froid dans des récipients hermétiques. Mais au-delà de ces détails, combien de temps peut-on conserver les aliments réchauffés au réfrigérateur, pour qu’ils ne se gâtent pas ?

Il est important de conserver les restes au réfrigérateur ou au congélateur dans les 2 heures qui suivent. Sinon, l’apparition de bactéries peut être favorisée. Pendant les mois d’été, cela devient encore plus important car les germes prolifèrent plus rapidement à température ambiante, donc la clé pour éviter cela est de les mettre au réfrigérateur dès que possible.

L’utilisation de récipients de petites ou moyenne taille est essentielle pour accélérer le refroidissement. Il est également important d’utiliser un couvercle et de diviser les aliments en plus petites portions.

Conserver les aliments dans des boites

Conserver les aliments dans des boites – Source : spm

Combien de temps pouvez-vous conserver des aliments au réfrigérateur ?

Le temps de conservation des produits au réfrigérateur dépend de la catégorie à laquelle ils appartiennent. Le docteur Rafa Carbajal, experte spécialisé dans l’industrie alimentaire, a longuement expliqué que la durée appropriée pour conserver les aliments au réfrigérateur devait tenir compte de plusieurs considérations.

Type d’alimentDurée de conservation
Poisson et viande
Viande2 jours
Viande cuite dans un emballage48 à 72 heures
Viande hachée1 jour
Poissons et crustacés18 à 24 heures
Huîtres non ouvertes5 à 6 jours sans lumière, à plat
Charcuterie tranchéeTrois jours
Préparations
Préparations maison48 à 72h dans une boite hermétique
Préparations à base d’œufs crus1 jour
Pâtisseries3 à 4 jours
FromagesDe 8 et 20 jours
Restes de boîte de conserve48 heures
Œufs et produits laitiers
Bouteille de lait UHT ouverte72 heures
Lait frais1 jour
Crème fraîche ouverte96 heures
Yaourts1 mois
Beurre21 jours à 30 jours une fois entamé
Œufs durs7 jours non écalé, 2 jours écalé
Œufs frais21 jours à 30 jours
Fruits et légumes
Jus de fruit entamé5 jours
Potage, soupe3 jours

Combien de temps peut-on les conserver au congélateur ?

Les morceaux de viande de porc peuvent être conservé de 6 à 8 mois au congélateur, la viande de boeuf, volaille et gibier, 8 mois sans se gâter. La viande hachée, de 2 à 3 mois et enfin les poissons et crustacés de 3 à 4 mois.

Lire aussi 7 aliments qu’il ne faut pas réchauffer

Contenus sponsorisés