Voici comment rendre un smartphone Android rapide en 5 étapes et régler les problèmes de mémoire et de stockage

Aujourd’hui, le smartphone est devenu un appareil indispensable. Mais avec le temps, il arrive parfois que votre téléphone Android devienne de plus en plus lent. Les causes de la lenteur du système Android sont souvent un espace de stockage plein et des programmes et logiciels inutilisés. Si vous souhaitez rendre votre smartphone plus rapide et dire adieu aux problèmes de mémoire et de stockage, voici la démarche à suivre.

À l’heure où internet et les réseaux sociaux ont transformé notre relation à notre smartphone, il peut être extrêmement frustrant de faire face à un téléphone portable trop lent. Pour accélérer Android sur votre téléphone et régler les problèmes de stockage et de mémoire, suivez les 5 étapes suivantes.

Les étapes pour booster la rapidité de votre smartphone

Avec le temps, le téléphone Android devient plus lent parce que la RAM est insuffisante ou la mémoire est saturée. Pour rendre votre téléphone plus rapide, augmenter la mémoire du smartphone et sa capacité de stockage, il existe certains gestes simples à réaliser :

1. Mettre à jour Android pour rendre votre smartphone plus rapide

mettre a jour telephone

Mettre à jour Android – Source : spm

Si un appareil Android devient trop lent, il se peut que vous n’ayez pas fait les mises à jour nécessaires. En réalité, Google tente toujours d’alléger Android. Pour installer la mise à jour, rendez-vous dans “Paramètres” puis “Mise à jour logicielle”.

2. Faire le ménage dans les photos et vidéos pour rendre votre smartphone plus rapide

transfert d'images

Un transfert de photos sur un ordinateur – Source : spm

Les photos et les vidéos remplissent l’espace de stockage de votre téléphone. Or, plus le stockage utilisé est important, plus votre Android sera lent. Faites le tri dans vos fichiers multimédias et, si nécessaire, stockez vos photos et vidéos préférées sur des cartes SD ou transférez-les sur votre ordinateur. Vous pouvez intégrer vos fichiers multimédias dans Google Photos pour pouvoir y accéder de n’importe quel appareil en vous connectant à votre compte Google.

3. Supprimer ou désactiver les applications et logiciels inutilisés pour rendre votre smartphone plus rapide

applications espace

Les applications prennent beaucoup d’espace – Source : spm

Nombreuses sont les personnes qui ont des applications inutiles qui consomment la batterie de leur téléphone et l’espace de stockage de l’appareil. Elles ne les utilisent jamais, mais ne les suppriment pas non plus. Vérifiez si vous avez des applis ou des logiciels inutiles et volumineux et supprimez-les. Vous pourrez ainsi libérer de l’espace sur votre téléphone et le rendre bien plus performant.

4. Supprimer les widgets et les écrans dynamiques pour rendre votre smartphone plus rapide

Les widgets et les écrans dynamiques sont très lourds et peuvent rendre le téléphone très lent. Pour retrouver un smartphone rapide, il faudra supprimer les widgets et les écrans dynamiques. Optez pour un fond d’écran classique afin de consommer moins d’énergie et moins d’espace de stockage.

5. Opter pour des applis moins volumineuses pour rendre votre smartphone plus rapide

remplacer applications volumineuses

Remplacer des applications volumineuses – Source : spm

Certaines applications sont plus légères que d’autres. Et pour cause, de nombreux développeurs d’applications ont mis en œuvre des versions allégées pour ne pas remplir l’espace de stockage d’un téléphone. Saviez-vous que Facebook était une application très volumineuse ? Vous pouvez la remplacer par l’application Facebook lite, qui est sa version allégée.

Vous connaissez maintenant les meilleures astuces pour rendre votre smartphone Android plus rapide. Découvrez les 25 applications Android qui peuvent voler vos identifiants Facebook.

Lire aussi À quoi sert le cercle sur la clé de votre smartphone et comment l’utiliser ?

Contenus sponsorisés