À quelle fréquence faut-il changer les éponges à vaisselle ? La durée qu’il est interdit de dépasser

L’éponge à vaisselle est votre alliée du nettoyage quotidien. Vous vous en servez pour assainir différentes surfaces de la maison. De ce fait, elle accumule des bactéries qui peuvent proliférer et contaminer d’autres surfaces. Sachez pour autant que ce n’est pas en la nettoyant que vous allez prolonger sa durée de vie et l'utiliser indéfiniment. Il est conseillé de remplacer votre éponge régulièrement. Voici à quelle fréquence il faut la changer.

A chaque utilisation,  les éponges à vaisselle se remplissent de bactéries qui prolifèrent à grande vitesse. De nombreuses personnes se demandent alors à quelle fréquence il faut la remplacer pour maintenir une bonne hygiène dans la cuisine. Bien que cela dépend de son entretien et de l’usage que l’on en fait, celle-ci a une durée de vie limitée.

A quelle fréquence faut-il remplacer l’éponge à vaisselle ?

Cet objet de nettoyage a en effet une durée de vie maximale dont il faut tenir compte.

Lire aussi : Les ménagères intelligentes ne jettent jamais d’éponges à vaisselle, voici pourquoi

  • Changer l’éponge à vaisselle chaque semaine 

Eponge à vaisselle

Eponge à vaisselle. Source : spm

Avec plus de 54 milliards de cellules bactériennes, l’éponge de cuisine serait un objet sale, abritant diverses bactéries, selon une étude publiée dans le Scientific Reports. Étant à la fois humide, poreuse et absorbante, cet accessoire de nettoyage offre les conditions idéales aux bactéries pour se développer et proliférer. De plus, la graisse accumulée après chaque usage la rend inutilisable. C’est pourquoi, elle doit être changée au moins une fois par semaine voire tous les 2 à 3 jours. Il faut également la jeter lorsqu’elle s’effrite ou qu’elle devient malodorante.

Par ailleurs, afin de limiter les risques de contamination, il est conseillé d’utiliser une éponge spécifique à chaque tâche ménagère pour éviter la contamination. Toutefois, entre chaque utilisation, pensez à la nettoyer convenablement pour une meilleure hygiène.

Comment nettoyer l’éponge à vaisselle ?

Bien que l’eau de javel soit la solution la plus efficace pour tuer les bactéries, il est préférable d’adopter d’autres astuces qui ont fait leurs preuves et qui peuvent être tout aussi efficaces.

  • Nettoyer l’éponge au micro-ondes

Eponge à vaisselle au micro-ondes

Eponge à vaisselle au micro-ondes. Source : spm

Le saviez-vous ? Il est possible de nettoyer une éponge à vaisselle en utilisant le micro-ondes. Cela permet en effet de la désinfecter grâce à la chaleur émise par l’appareil. Pour y parvenir, il suffit d’imbiber l’éponge d’eau savonneuse et de l’essorer légèrement. Puis placez-la au micro-ondes. Lancez ensuite l’appareil sur la puissance maximale pendant une à deux minutes. Il ne vous reste plus qu’à essorer et à faire sécher l’éponge à l’air libre.

Lire aussi : Voici pourquoi il ne faut plus nettoyer le lait avec une éponge à vaisselle

  • Désinfecter l’éponge au lave-vaisselle

Lave-vaisselle

Lave-vaisselle. Source : spm

Tout comme le micro-ondes, le lave-vaisselle est capable de tuer les bactéries présentes sur une éponge de cuisine ou une éponge à vaisselle. Pour cela, il suffit de placer l’éponge à l’intérieur de votre appareil électroménager et de lancer un cycle de lavage normal. Pour une efficacité garantie, le séchage doit être réglé sur une température élevée. La chaleur va en effet éliminer les bactéries et prolonger la durée de vie de votre éponge.

  • Utiliser le vinaigre pour nettoyer l’éponge à vaisselle

Enfin, pour avoir une éponge à vaisselle propre, il est possible d’utiliser du vinaigre. En effet, ce produit multi-usages permet de nettoyer et désinfecter certains objets et surfaces en profondeur. Il aura ainsi un effet immédiat sur une éponge à vaisselle. Trempez votre article de nettoyage dans un bol de vinaigre pendant 5 minutes puis rincez à l’eau chaude, essorer puis laisser sécher dans une zone aérée ou ensoleillée.

Lire aussi : Pourquoi est-il indispensable de mettre une éponge dans le bac à lessive ?

Contenus sponsorisés